Prix North Col (Maiden) : Mustaffiz, immature mais rapide

Courses / 20.05.2022

Prix North Col (Maiden) : Mustaffiz, immature mais rapide

Vichy, vendredi

Après avoir débuté sa carrière par une sixième place en Irlande, le 23 mars, Mustaffiz (Oasis Dream) a rejoint la France un mois plus tard. Transféré dans les boxes d’Eoghan O’Neill, le représentant de John Davis et de Melissa O’Neill s’est, dans la foulée, classé troisième d’un maiden sur la ligne droite de Fontainebleau. Impressionnant physiquement, Mustaffiz était raccourci au départ du Prix North Col (Maiden), vendredi. Repris en partant, il a ensuite pu profiter du dos d’Hearthwood (Birchwood). Prononçant son effort en pleine piste à 400m de l’arrivée, l’élève de Shadwell n’a jamais réellement été inquiété. Restés plutôt côté corde, Hearthwood et Queen of Speed (Siyouni) se sont disputé la deuxième place. En progrès sur ses premiers pas à Moulins, où elle s’était classée cinquième, Queen of Speed s’est montrée courageuse pour s’emparer de la deuxième place à deux longueurs et demie. Trois quarts de longueur plus loin, Hearthwood est troisième.

Il va venir avec le temps. Après la course, le jockey vainqueur, Maxime Guyon, a confié sur Equidia : « La piste est bonne, mais il fait vraiment très lourd. Mustaffiz est encore un peu immature dans son comportement. Il disputait seulement sa troisième sortie. C’est un poulain qui devrait venir avec le temps. »

Un neveu de Mustajeeb. Élevé par Shadwell, Mustaffiz a été présenté par ses éleveurs à la vente d’automne des chevaux à l’entraînement de Tattersalls, où il avait été acheté 16.000 Gns par Eoghan O’Neill. C’est un fils de l’étalon de Juddmonte Oasis Dream (Green Desert) et de Mulkeyya (Mawatheeq), lauréate à 3ans de son maiden sur 1.500m en Irlande. Outre Mustaffiz, on lui doit Mutasarref (Dark Angel), gagnant de deux courses sur 1.400m en Irlande, et aussi Shuthoor (Kodiac), lauréat à 3ans de son maiden sur 1.200m en Angleterre. La poulinière a une yearling par Le Havre (Noverre).

Sa deuxième mère, Rifqah (Elusive Quality), n’a pu se montrer dangereuse en quatre sorties françaises. Au haras, on lui doit cinq gagnants dont Mustajeeb (Nayef), gagnant des Greenlands Stakes (Gr2), deuxième des Solonaway Stakes et des Futurity Stakes (Grs2) et aussi troisième des 2.000 Guinées irlandaises (Gr1). C’est notamment la souche du champion Anabaa Blue (Anabaa) mais également de Tamayuz (Nayef).

 

 

 

Danzing

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Oasis Dream

 

 

 

 

 

Dancing Brave

 

 

Hope

 

 

 

 

Bahamian

MUSTAFFIZ (H3)

 

 

 

 

 

 

Danzing

 

 

Mawatheeq

 

 

 

 

Sarayir

 

Mulkeyya

 

 

 

 

 

Elusive Quality

 

 

Rifqah

 

 

 

 

Anja

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.