Prix Radio Paris (Steeple-chase) : cavalier seul d’Itours Brun

Courses / 05.05.2022

Prix Radio Paris (Steeple-chase) : cavalier seul d’Itours Brun

Compiègne, jeudi

Pour sa troisième sortie en steeple, toujours à Compiègne et à chaque fois sur ce parcours des 3.450m, Itours Brun (Free Port Lux) est parvenue à ouvrir son palmarès dans la spécialité à l’occasion du Prix Radio Paris. La représentante de Michèle Juhen-Cyprès et Donatien Sourdeau de Beauregard a vite pris les commandes de la course. Posée et sérieuse dans ses sauts, aux avant-postes, elle n’a jamais vraiment été inquiétée dans la ligne droite, l’emportant de trois longueurs et demie devant la bonne finisseuse Harmonie d’Ainay (Masterstroke), qui devrait faire une bonne jument de steeple. Déjà douée sur les haies, Itours Brun pourrait atteindre le niveau Groupe en steeple. Son entraîneur, Donatien Sourdeau de Beauregard, pense viser le Prix Sytaj (Gr3) avec elle. Il a eu ces mots après la victoire de sa protégée : « C’était un magnifique engagement pour Itours Brun, mais tant qu’on n’a pas passé le poteau… Lorsqu’elle a gagné facilement, à Auteuil, son jockey n’avait pas les ordres d’aller devant, mais il l’avait laissée dans son action comme aujourd’hui. En dernier lieu, on lui a donné une course peut-être trop dure. C’était de ma faute : je n’ai pas donné les bons ordres. J’avais dit à James [Reveley, son jockey, ndlr] d’être plus cool car elle n’a pas de sixième vitesse. Elle va partir chez son éleveur-propriétaire pour se refaire une santé et attendre les terrains lourds. Elle a différentes options pour le second semestre, comme le Prix Sytaj (Gr3). » Troisième, Ip Up (Secret Singer) rentrait et découvrait le steeple. Elle a commis une faute, au bull-finch, mais s’est bien relancée ensuite. Elle est perfectible.

Une cousine de Thallium. Itours Brun a été élevée par Michèle Juhen-Cyprès et par Laurent, Bertrand et Thibaut Juhen. Pour l'anecdote, elle a été nommée ainsi car Michèle Juhen-Cyprès lisait souvent les histoires de Petit Ours Brun à ses petits-enfants. Itours Brun est une fille de Free Port Lux (Oasis Dream), étalon au haras de Cercy. Elle a été le premier gagnant de sa mère, Valgardena (Dom Alco), lauréate d'une course à conditions en fin d'année de ses 3ans, pour sa troisième sortie, sur les 2.250m de Segré. À 4ans, Valgardena s'est notamment classée deuxième sur les haies de Vichy. Itours Brun est la sœur d’Hors Piste (Kapgarde), troisième du Mares Novice Hurdle Championship Final (Gr1) à Fairyhouse. Valgardena a une 3ans, Je Garde (Kapgarde), entraînée par Davide Satalia pour les couleurs Juhen-Cyprès, un 2ans, Kitzbuhel (Cokoriko), et une yearling, L’Annapurna (Cokoriko).

La deuxième mère, Banassa (Olmeto), a gagné une course en plat en fin d'année de ses 3ans, sur les 2.000m de Seiches-sur-le-Loir. On lui doit notamment Jeux Olympiques (Scooter Bleu), gagnant des Prix Pharaon (Haies) et Laniste (Steeple-chase) à Auteuil. Banassa est la deuxième mère de Thallium (Shaanmer), troisième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) et lauréat d'un Quinté sur le steeple palois, et de Platine (Network), à qui l'on doit Émirat ** (Coastal Path), deuxième des Prix François de Poncins et Bernard de Dufau (Ls).

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Free Port Lux

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Royal Highness

 

 

 

 

Reem Dubai

ITOURS BRUN (F4)

 

 

 

 

 

 

Dom Pasquini

 

 

Dom Alco

 

 

 

 

Alconaca

 

Valgardena

 

 

 

 

 

Olmeto

 

 

Banassa

 

 

 

 

Mamoussia