Prix Sauternes’s Cup - 166e Derby du Midi (L) : Zagrey s’affirme

Courses / 28.05.2022

Prix Sauternes’s Cup - 166e Derby du Midi (L) : Zagrey s’affirme

Bordeaux-Le Bouscat, samedi

Zagrey (Zarak) avait dévoilé quelques moyens avant le Prix Sauternes’s Cup - 166e Derby du Midi (L), mais on voyait surtout en lui un spécialiste des pistes assouplies. Samedi, il a démontré que ce n’était pas le cas : en bon terrain, le représentant de l’écurie Altima et de Gérard Augustin-Normand a remporté facilement sa première victoire black type. La course a eu du rythme sous l’impulsion de National Dance (Dubawi), qui a mené détachée, le peloton suivant en file indienne. Dans la ligne droite, Zagrey a bien accéléré pour aller chercher Subahiyah (Le Havre), qui a mené la chasse derrière l’animatrice mais doit finalement s’incliner d’une longueur un quart. Longtemps pointé en dernière position, Green Fly (Frankel) est troisième à trois quarts de longueur.

Pourquoi pas le Dollar en fin d’année…

Zagrey se présentait en pleine forme au départ du Derby du Midi suite à une facile victoire dans le Prix de la Tortière (Classe 1), mais les 1.600m en terrain lourd de Nantes sont un tout autre sport que les 1.900m en bon terrain du Bouscat ! Le poulain entraîné par Yann Barberot laisse une jolie impression et confirme avoir passé un cap. Grégory Benoist, son jockey, a commenté au micro d’Equidia : « C’est un super poulain ! Il était juste compliqué lors de son année de 2ans. Il s’endurcit avec le temps et son cavalier du matin, Quentin, fait du très bon travail. Cette victoire est une récompense pour toute l’équipe. Aujourd’hui, il le fait bien. La course a eu du rythme, sans temps mort, et nous avons eu une bonne course. »

Yann Barberot nous a dit : « C’est un bon poulain ! Il était un peu délicat au niveau de la bouche dans le passé. Il est bien calme désormais. Aujourd’hui, il montre qu’il peut bien faire dans le bon terrain aussi. La course a été rythmée et je n’avais aucun doute sur l’allongement de la distance. Nous pouvons avoir des ambitions pour la fin de saison et continuer à rêver avec lui ! Pourquoi pas le Prix Dollar ? »

Un frère de Graignes

Élevé par l’écurie Euroling (Jean-Paul Challet), Zagrey a été présenté par le haras de Grandcamp à la vente de sélection Arqana, où il a été racheté 32.000 €. C’est un fils de l’étalon des Aga Khan Studs Zarak (Dubawi) et de Grey Anatomy (Slickly), une jument inédite. Zagrey est le quatrième produit et le troisième gagnant de sa mère. Cette dernière a notamment donné le bon Graignes (Zoffany), troisième du Critérium International et quatrième de la Poule d’Essai des Poulains (Grs1). Grey Anatomy a aussi un 2ans par Zarak, acheté 95.000 € à la vente de yearlings d’octobre, et un yearling par Siyouni (Pivotal).

La deuxième mère, Light Step (Nureyev), a gagné une Listed pour femelles sur 2.000m, en Angleterre. Elle est à l’origine de Nova Step (Dubawi), gagnante du Prix Ronde de Nuit, du Critérium de l’Ouest (Ls) et troisième du Prix des Réservoirs (Gr3).

 

 

 

Dubai Millennium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Zarak

 

 

 

 

 

Zamindar

 

 

Zarkava

 

 

 

 

Zarkasha

ZAGREY (M3)

 

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Slickly

 

 

 

 

Slipstream Queen

 

Grey Anatomy

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Light Step

 

 

 

 

Nimble Feet

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.