Prix Steiner Pons (Classe 2) : Facteur Cheval fait impression

Courses / 07.05.2022

Prix Steiner Pons (Classe 2) : Facteur Cheval fait impression

Lyon-Parilly, samedi

Facteur Cheval (Ribchester) avait été assez impressionnant lors de ses débuts à Saint-Cloud dans le Prix Pas de Deux (Inédits), où il avait laissé ses adversaires à cinq longueurs. Mais il était difficile de savoir ce qu’il devançait, plusieurs des poulains battus devant courir dimanche, à Saint-Cloud. Pas besoin de les attendre : samedi, à Lyon-Parilly, il a confirmé sa victoire en survolant le Prix Steiner Pons (Classe 2), tout en faisant une blague à son jockey, Gérald Mossé. Attentiste, il est venu en trois foulées dans la ligne droite et s’est détaché de ses adversaires. Seul en tête, encore regardant et immature, il a penché à 250m du but mais s’est relancé, s’imposant de deux longueurs devant Pervade (Kingman), qui a fini correctement. First Ray (Siyouni) est troisième, à une longueur.

En apprentissage. Facteur Cheval, s’il était resté droit, aurait certainement pu s’imposer d’encore plus loin mais le plus frappant est la facilité dont il fait preuve. Gagnant en terrain souple pour ses débuts, il confirme samedi en bon terrain : il a de la marge et nous lui décernons une JDG Rising Star.

Jérôme Reynier, son entraîneur, a commenté au micro d’Equidia : « Nous savons qu’il faut être vigilant dans tout ce que l’on fait avec lui. Son cavalier du matin, Grégory, fait un excellent travail. Il faut être patient et cool et c’est pour cela qu’il est confié à Gérald Mossé, un jockey qui a du métier. Il a trop de gaz et il a cru que c’était fini… Il faut lui donner des courses gentilles. Il a une Classe 1 dans un mois ici, à Lyon, et il faut encore qu’il assimile son métier correctement. Nous allons monter les échelons petit à petit. » À la suite de ses débuts, Facteur Cheval a été acheté par Team Valor International, qui l’a laissé chez Jérôme Reynier.

Un neveu de Tantheem. Élevé par McCrackens Farm, Facteur Cheval est un fils de Ribchester, étalon de Darley, et de la Shadwell Jawlaat (Shamardal). Il est passé deux fois en vente. Hubert Honoré l’a acheté foal auprès de son éleveur à Tattersalls moyennant 145.000 Gns, avant de le présenter yearling sur le ring d’Arqana pour la vente de sélection, où il a été adjugé 120.000 € à Asap Bloodstock. Facteur Cheval est le premier produit de sa mère, Jawlaat, qui n’a pas couru. Elle appartient à une belle famille de Shadwell. La deuxième mère est Riqa (Dubawi), deuxième des Prix Coronation, La Sorellina et Volterra (Ls) et mère de la rapide Tantheem (Teofilo), qui a gagné les Prix du Petit Couvert, de Meautry et de Cabourg (Grs3). La troisième mère, Thamarat (Anabaa), a donné Motamarris (Le Havre), gagnant du Grand Prix de Compiègne (L) et troisième du Prix du Jockey Club (Gr1), et étalon au haras du Mazet. Thamarat est aussi l’aïeule de Santiago (Authorized), gagnant de l’Irish Derby (Gr1) et du Queen’s Vase (Gr2). La quatrième mère est Al Ishq (Nureyev) et il s’agit donc de la souche de Tamayuz (Nayef) ou encore d’Anabaa Blue (Anabaa).

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Ribchester

 

 

 

 

 

Marju

 

 

Mujarah

 

 

 

 

Tanaghum

FACTEUR CHEVAL (H3)

 

 

 

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Jawlaat

 

 

 

 

 

Dubawi

 

 

Riqa

 

 

 

 

Thamarat