Prix WTW Hipcover - Prix Maréchal Foch (Steeple-chase) : Troisième sacre à Auteuil pour Thomas Journiac

Courses / 22.05.2022

Prix WTW Hipcover - Prix Maréchal Foch (Steeple-chase) : Troisième sacre à Auteuil pour Thomas Journiac

Auteuil, dimanche

Épreuve prestigieuse pour les amateurs, le Prix WTW Hipcover - Prix Maréchal Foch (Steeple-chase) est la deuxième étape du championnat The Gentlemen’s League Fegentri. Cette année, ce tournoi a vu s’imposer Thomas Journiac, âgé de 17 ans seulement et qui remporte la troisième course de sa carrière à Auteuil. Thomas Journiac était en selle sur Motu Fareone (Getaway), une représentante de Pierre de Maleissye Melun et de David Cottin. Pour sa première sortie sur la butte Mortemart, la jument a été capable de dominer facilement ses adversaires. Au départ, Thomas Journiac a placé la future lauréate derrière les animateurs. Cette dernière a fait preuve d’un bon comportement sur les différents obstacles, notamment sur la rivière, où son bond lui a fait un instant prendre l’avantage, ainsi que sur le gros open-ditch. Cet obstacle a d’ailleurs fait les malheurs de Patrick Mullins, en selle sur Gentleman de Rêve (Maresca Sorrento), et de Freddie Mitchell, associé à Gaillard Mag (Montmartre), tous deux tombés. En tête pour entrer dans le tournant final, Motu Fareone avait beaucoup de ressources. Son gentleman-rider n’a commencé à la solliciter qu’après le saut de la double barrière. Et, après avoir assuré l’ultime difficulté, le duo a filé vers le poteau sans rencontrer d’opposition. Le favori, Gesskille (Network), est deuxième, six longueurs derrière. Il devance Écoute en Tête (Ballingarry) de deux longueurs et demie.

Amateur depuis septembre 2021

Après la course, Thomas Journiac, nous a appris : « J’ai commencé par participer à des courses de poneys, ce qui est une très bonne école. Cela permet de vivre des expériences similaires à celles des jockeys lorsqu’on est bien plus jeune. À 16 ans, j’ai pu rejoindre l’écurie de David Cottin, qui est un membre de ma famille. J’ai monté plusieurs semaines chez lui durant l’été et j’ai pris ma licence d’amateur en septembre 2021. Dès ma première course en tant que gentleman, je me suis imposé. C’était avec Ajas (No Risk at All), qui a fait du chemin depuis ! Puis, dès qu’il y avait des courses à Auteuil, j’ai pu avoir des montes grâce à David. Aujourd’hui, c’est la jument qui a fait la différence. Il faut la féliciter. J’ai fait quelques erreurs. Les ordres étaient de pister mes rivaux le plus longtemps possible. Pour moi, c’est une petite surprise de m’imposer aujourd’hui. David m’avait dit que, si elle s’oxygénait bien, la jument pouvait avoir un bon quick. C’est la deuxième fois que j’atteins le poteau en tête un jour de Grand Steeple. Cette épreuve est une très belle course pour les amateurs. Certes, il y a le Prix de France, qui est un peu plus prestigieux, mais le Prix Maréchal Foch reste pour moi la plus belle. Je tiens à remercier le club des gentlemen, les propriétaires, David Cottin, son équipe et toute ma famille. »

Une petite-fille de Kates Charm

Élevée par Sean Gorman, Motu Fareone est une fille de Getaway (Monsun), étalon à Grange Stud, et d’Arrive in Style (King’s Theatre), placée à plusieurs reprises sur les haies provinciales. Cette dernière a donné un autre vainqueur avec Hit and Run (Getaway), gagnant d’un handicap sur les claies anglaises, sur le tapis vert. Arrive in Style a aussi un 4ans, Vendant (Vendangeur), et un 2ans par Order of St George (Galileo). La deuxième mère, Kates Charm (Glacial Storm), a gagné dix courses dont le Cleeve Hurdle (Gr1, à l’époque), le Prestige Novices’ Hurdle et l’Ascot Hurdle (Grs2). Elle a notamment produit Theo’s Charm (Presenting), placé de Gr3 à plusieurs reprises sur les claies de Haydock, et Dancingwithbubbles (Supreme Leader), placée de Listed en plat comme en obstacle, outre-Manche.

 

 

 

Königsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Getaway

 

 

 

 

 

Unfuwain

 

 

Guernica

 

 

 

 

Greenvera

MOTU FAREONE (F6)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

King’s Theatre

 

 

 

 

Regal Beauty

 

Arrive in Style

 

 

 

 

 

Glacial Storm

 

 

Kates Charm

 

 

 

 

Lil’s Charm

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.