Public, chapeaux et fêtes de retour au Prix de Diane Longines

Courses / 19.05.2022

Public, chapeaux et fêtes de retour au Prix de Diane Longines

Jeudi matin, c’est au mythique Studio Harcourt, symbole d’élégance et de glamour, que France Galop a lancé le 173e Prix de Diane Longines. Après deux années marquées par la Covid, le Diane peut retrouver ses habits de fête !

Adieu jauge et masque !

En 2020, le Diane avait eu lieu à huis clos, en même temps que le Jockey Club. L’an passé, il y avait un peu de mieux mais le Prix de Diane avait tout de même dû composer avec une jauge à 5.000 personnes et les masques obligatoires. Sauf nouvelles décisions gouvernementales, le Diane 2022 reviendra à la normale. Delphine Violette, directrice commerciale et marketing de France Galop, a indiqué : « Après deux années marquées par la Covid, nous attendons une fréquentation de 20.000 personnes pour le Diane 2022. Des animations seront proposées pour tous : il y en aura pour les familles avec enfants, pour les jeunes adultes avec l’espace "Les folies de Diane" avec DJ… Nous aurons le spectacle des Grandes écuries de Chantilly et, cette année, un manège à chaises volantes pour permettre d’avoir une vue panoramique sur le splendide site qu’est Chantilly. France Galop a tenu à ce que le prix soit accessible au plus grand nombre. L’entrée est proposée à partir de 10 €, ce qui, il me semble, n’est pas commun dans le monde du spectacle, et c’est gratuit pour les moins de 12 ans. La tradition, au Prix de Diane Longines, est d’ouvrir la journée avec un grand concert : à 12 h 30, Bon Entendeur se produira sur la scène. Pour ceux qui ne pourront pas venir à Chantilly, le Prix de Diane Longines sera aussi à vivre sur les réseaux sociaux de France Galop. » Plus Equidia, évidemment, et M6 qui prendra l’antenne pour faire vivre la course et les coulisses avec Carine Galli. Le Diane sera retransmis dans plus de 57 pays.

Côté restauration

Du point de vue de la restauration, le public pourra profiter d’une grande table d’hôtes nommée la table de Diane, avec vue sur la piste, mais aussi du traditionnel pique-nique chic du Diane, avec les célèbres boîtes à chapeau (à réserver !). Le menu de la boîte est établi par Justine Piluso, ancienne candidate de Top chef au sourire XXL, formée, entre autres, chez Paul Bocuse. Elle a dévoilé quelques éléments sur ce qui attend les gourmands : « J’ai des origines italiennes mais aussi du Moyen-Orient et cela influence ma cuisine. J’ai prévu des petites crêpes avec du caviar d’aubergine fumé, si ce n’est brûlé, mon gaspacho à l’italienne avec fraises, tomates et concombre, pour rapporter beaucoup de fraîcheur, mais aussi un falafel aux épices douces… Et, en ce qui concerne le dessert, je garde la surprise mais tout le monde aime le chocolat, donc il y en aura ! »

L’élégance au grand galop

Le slogan accompagnant l’affiche du Diane 2022 est "Le public aussi aura une allure folle". Après deux années sans public ou quasi sans public, le Diane va retrouver ses spectateurs chapeautés. Sophie Thalmann sera de nouveau présente pour présider le désormais célèbre concours d’élégance : « Cela me fait très plaisir ! C’est la journée où l’on peut se permettre l’extravagance. Le concours est une très belle expérience et, d’année en année, nous sommes surpris du nombre de candidates qui se présentent, surpris par les tenues et les chapeaux. Il ne faut pas hésiter à s’inscrire ! Cette année, les candidates défileront sur un catwalk en forme de fer à cheval. » La gagnante repartira avec le titre de Mademoiselle Diane et une montre Longines.

Matthieu Baumgartner, vice-président marketing de Longines, était là pour rappeler les liens entre la marque et le monde du cheval, hippisme comme équestre : « Édouard de Rothschild a rappelé la naissance de l’hippodrome de Chantilly quand, en 1833, un défi entre gentlemen revenant au château de Chantilly a fait germer l’idée d’y créer un hippodrome. La marque Longines est quant à elle née en 1832, un an auparavant, en Suisse. Et, en 1878, on trouve un chronographe Longines gravé d’un cheval et de son jockey. Nous partageons avec les courses de galop et le Diane les valeurs de l’élégance, de la tradition et de la performance, et nous sommes ravis de présenter la montre officielle du Diane 2022 : il s’agit de la Grande Classique de Longines, un de nos modèles les plus appréciés, qui s’adresse aussi bien à un public masculin que féminin. »

Il y aura une double occasion de gagner une montre Longines puisque France Galop, la marque horlogère et La Samaritaine organisent un jeu concours pour en gagner une… Ainsi qu’une journée shopping à La Samaritaine pour s’offrir une tenue pour le Diane, avec une dotation de 25.000 € ! Tirage au sort le 1er juin.

Pour tout savoir sur les offres du Prix de Diane 2022 Longines, cliquez ici.

Pour participer au jeu concours, c’est ici.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.