Tattersalls Irish 1.000 Guineas (Gr1) : Homeless Songs, la meilleure d’Europe sur le mile

International / 22.05.2022

Tattersalls Irish 1.000 Guineas (Gr1) : Homeless Songs, la meilleure d’Europe sur le mile

The Curragh (IE), dimanche

On a dû attendre les Irish 1.000 Guineas (Gr1) pour connaître le nom de la meilleure pouliche de 3ans sur le mile. Il s’agit d’Homeless Songs (Frankel) qui, si elle avait fait l’impasse sur les 1.000 Guinées et la Poule d’Essai des Pouliches, nous a offert un grand moment de sport dans le classique irlandais. La pensionnaire de Dermot Weld avait encore beaucoup de terrain à refaire lorsque Chris Hayes l’a déboîtée en pleine piste, à 400m du poteau. Elle est arrivée sur la favorite, Tuesday (Galileo), en trois foulées et l’a laissée sur place sans autre forme de procès. Homeless Songs a ensuite placé une autre accélération pour finalement passer le poteau avec cinq grandes longueurs d’avance sans avoir eu à puiser dans ses ressources. Tuesday a tracé un bon parcours mais elle a dû se contenter de la deuxième place alors que l’autre représentante Ballydoyle, Concert Hall (Dubawi), complète le podium. La "FR" Purplepay (Zarak), prise de vitesse à 400m du poteau, a terminé sixième, sans démériter à l’occasion de cette rentrée.

Prochain arrêt les Coronation Stakes

Dermot Weld a remporté son 27e classique et il a déclaré : « La pouliche possède une pointe de vitesse exceptionnelle et mon seul souci concernait un éventuel manque de tenue. Son jockey, Chris Hayes, a monté une course parfaite et, quand il lui a demandé d’accélérer, sa partenaire a vraiment fait quelque chose d’impressionnant. Je discuterai avec sa propriétaire, Eva-Maria Bucher Haefner, mais les Coronation Stakes (Gr1) semblent être la suite logique de son programme. Le regretté Pat Smullen avait gagné une Stakes avec la mère de Homeless Songs. Aujourd’hui il aurait fêté son anniversaire. Cette victoire, c’est aussi pour lui. » La cote de Homeless Songs dans le Gr1 de Royal Ascot a fondu de 9 à 2,25/1.

La longue sélection de Moyglare Stud

Homeless Songs est un produit de Moyglare Stud, qui travaille sur cette souche depuis pas moins de cinq générations. Son père, le crack Frankel (Galileo), est arrivé à 21 gagnants de Gr1 avec six générations et il a produit cinq classiques en Europe et deux dans les autres continents. Homeless Songs est issue du croisement Frankel-Dubawi, qui a donné au niveau Gr1 le Derby winner Adayar et Dream Castle. La mère, Joaillière (Dubawi), a décroché sa Listed en Allemagne après avoir pris deux places au niveau Gr3 en Irlande. Elle a déjà produit le gagnant de Listed et placé de Gr2 Rêve de Vol (Siyouni). La deuxième mère, Majestic Silver (Linamix), n’a pas couru mais elle a donné la double lauréate de Gr3 Carla Bianca (Dansili) et le placé de Gr2 True Solitaire (Oasis Dream). Joaillière a un 2ans par Sea the Stars (Cape Cross) et un yearling par Frankel.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.