Tattersalls Irish 1.000 Guineas (Gr1) : La "FR" Purplepay dans le jardin d’Aidan O’Brien

International / 21.05.2022

Tattersalls Irish 1.000 Guineas (Gr1) : La "FR" Purplepay dans le jardin d’Aidan O’Brien

Tattersalls Irish 1.000 Guineas (Gr1)

La "FR" Purplepay dans le jardin d’Aidan O’Brien

Un classique et le mile très sélectif du Curragh… Les Irish 1.000 Guineas (Gr1) ne sont pas la course de rentrée plus facile pour la française Purplepay (Zarak), laquelle fera ses débuts pour la casaque de Lael Stable et l’entraînement en super forme de William Haggas (51 % de gagnants dans les deux dernières semaines). Son succès par quatre longueurs dans le Haras de Bouquetot - Critérium Arqana et sa troisième place face aux poulains dans le Critérium International (Gr1) ont fait monter sa valeur à deux millions d’euros à Arqana lors de la vente d’élevage. Purplepay a un rôle à jouer dans une course qui reste cependant difficile pour les anglaises : quatre victoires dans les vingt dernières éditions.

Tuesday, la capitaine de Ballydoyle

Aidan O’Brien est le patron de la course, avec dix victoires depuis 1997. Il a choisi d’aligner quatre pouliches, dont la favorite Tuesday (Galileo) qui vient de se classer troisième dans les 1.000 Guinées (Gr1) et qui, si tout se passe bien, sera ensuite au départ des Oaks (Gr1). La sœur de la championne Minding et de la lauréate de l’année dernière Empress Josephine était à sa troisième sortie et possède de la marge. Le deuxième jockey de Ballydoyle, Seamie Heffernan, est en selle sur History (Galileo) qui a gagné de belle manière les Cornelscourt Stakes (Gr3). Wayne Lordan sera associé à Concert Hall (Dubawi), lauréate de Gr3 à 2ans, qui sera raccourcie après avoir remporté lors de sa rentrée les Salsabil Stakes (L) sur 2.000m. Lullaby (Galileo) peut faire le job pour ses copines.

Homeless Songs la gagnante de la préparatoire

Les chevaux de Dermot Weld ne sont pas très en forme (une victoire lors de ses vingt-cinq dernières courses)… L’entraîneur, après avoir fait l’impasse sur les 1.000 Guinées et l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), a enfin décidé de courir Homeless Songs (Frankel) ! Elle a été très impressionnante lors de son succès dans le 1.000 Guineas Trial (Gr3) face à une pouliche fiable comme Agartha (Caravaggio). Outre Purplepay, il y a une deuxième anglaise, la pensionnaire de James Ferguson Mise en Scène (Siyouni). Elle fera sa rentrée, elle qui avait été déclarée non partante à Newmarket le matin de la course, ayant de la température. Elle a gagné son Gr3 l’année dernière à Goodwood. Dans le paquet des outsiders valables, on trouve Hermana Estrella (Starspangledbanner), pas revue après avoir remporté les Fillies Sprint Stakes (Gr3) il y a 371 jours. Elle était annoncée dans la Poule d’Essai des Pouliches mais n’a pas été déclarée partante. Henry de Bromhead, plus connu à Punchestown, présente Star Girls Aalmal (Elzaam), qui a bien gagné lors de sa rentrée.

PARTANTS ARQANA

PURPLEPAY (Élevage 2021, Maiden)

16 h 45 • TATTERSALLS IRISH 1,000 GUINEAS

Gr1 - 3ans - Femelles - 1.600m – 500.000 €

# Partant Entraîneur Jockey

1 Agartha J. O’Brien D. McMonagle (10)

2 Concert Hall A. O’Brien W. Lordan (5)

3 Freedom of Speech J. Bolger K. Manning (9)

4 Hermana Estrella J. Stack J. Spencer (6)

5 History A. O’Brien S. Heffernan (4)

6 Homeless Songs D. Weld C. Hayes (11)

7 Lady of Inishfree N. Meade O. Orr (12)

8 Lullaby A. O’Brien E. McNamara (13)

9 Mise en Scène J. Ferguson C. Fallon (1)

10 Panama Red G. Lyons C. Keane (2)

11 Purplepay W. Haggas T. Marquand (7)

12 Star Girls Aalmal H. de Bromhead W. Lee (8)

13 Tuesday A. O’Brien R. Moore (3)

14 Villanova Queen Mme J. Harrington S. Foley (14)

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.