Yushum Himba - Oaks (Gr1) : Stars on Earth, pour Christophe Lemaire et Stacelita

International / 22.05.2022

Yushum Himba - Oaks (Gr1) : Stars on Earth, pour Christophe Lemaire et Stacelita

Tokyo (JP), dimanche

La Triple Tiara japonaise est toujours en jeu ! Trois semaines après avoir remporté l’Oka Sho - 1.000 Guinées (Gr1), Stars on Earth a confirmé en remportant le Yushun Himba - Oaks (Gr1). Pourtant, Christophe Lemaire, abonné aux numéros à l’extérieur dans les Grs1 cette saison, a dû s’arracher les cheveux après avoir hérité du 18 sur 18. Jamais idéal… même sur la grande piste de Tokyo. Vue à mi-peloton dans une course avec un rythme régulier, sans plus, Stars on Earth a été contrainte d’évoluer nez au vent durant la première partie de parcours avant d’être cachée en face. Dans la ligne droite, elle a changé de jambes à 250m du but et a bien accéléré pour s’imposer d’une longueur un quart devant Stunning Rose (King Kamehameha). Namur (Harbinger) est troisième à une longueur un quart.

Les Oaks/Diane, une tradition familiale

Stars on Earth avait créé une petite surprise dans les 1.000 Guinées et elle confirme dimanche dans les Oaks. Ces courses sont une tradition familiale ! Sa grand-mère, Stacelita (Monsun), a remporté le Prix de Diane (Gr1). Sa tante, Soul Stirring (Frankel), fille de Stacelita donc, a remporté les Oaks japonaises… Et toutes les deux associées à Christophe Lemaire. Ce dernier a d’ailleurs commenté : « Je suis ravi de gagner aujourd’hui devant beaucoup de public : ce n’est pas très amusant quand les tribunes sont vides et je remercie les fans qui sont venus aujourd’hui. La pouliche était en parfait état mais il faut faire un effort important pour se sortir d’un numéro extérieur, donc je ne l’ai pas mise dans le rouge en début de parcours. Elle est restée calme et a bien répondu pour finir, je suis content. C’était un premier essai sur 2.400m mais elle a le pedigree pour la distance et je ne pensais pas que cela lui poserait problème. Elle a gagné sur 1.600m, a montré tenir les 1.400m, je crois qu’elle peut remporter un troisième Gr1 sur 2.000m. » Le Shuka Sho (Gr1, 2.000m), troisième étape de la Triple Tiara japonaise, a lieu au mois d’octobre.

Un peu plus de 30.000 personnes étaient présentes à Tokyo pour la course, le Japon levant petit à petit le huis clos. Nous sommes loin de la capacité maximale et, pour le Derby, la semaine prochaine, ce sont 70.000 spectateurs qui devraient prendre place sur l’hippodrome. Pour nous, c’est beaucoup… Pour une course qui attire en général près de 150.000 personnes, c’est peu ! Les Oaks ont enregistré un peu plus de 147.000.000 € d’enjeux.

Une petite-fille de Stacelita

Élevée par Shadai, Stars on Earth est une fille de Duramente (King Kamehameha), dont elle est le deuxième gagnant individuel de Gr1 après Titleholder, lauréat du St Leger japonais l’an passé et, cette année, du Tenno Sho - Printemps (Gr1). Duramente est mort en septembre 2021. La mère, Southern Stars (Smart Strike), était entraînée en Grande-Bretagne par John Gosden. Elle a couru quatre fois, remportant son maiden sur 2.000m au mois d’avril de ses 3ans. Stars on Earth est son deuxième produit après Becrux (Lord Kanaloa), gagnant de deux courses en six sorties. Ses quatre premières tentatives ont eu lieu sans succès sur le circuit JRA et, fin 2021, il est passé sur le circuit régional, le NAR, gagnant deux courses en deux tentatives, sur le dirt de Oi. Southern Stars a un 2ans par Daiwa Major (Sunday Silence) et a rencontré Mikki Isle (Deep Impact) en 2021.

La deuxième mère est Stacelita (Monsun), gagnante du Prix du Diane, du Vermeille, du Saint-Alary, du Jean Romanet ainsi que des Beverley D. Stakes et des Flower Bowl Stakes (Grs1). Au haras, elle a donné Soul Stirring (Frankel), qui fut le premier gagnant de Gr1 de Frankel en remportant le Boussac japonais avant de s’adjuger, à 3ans, les Oaks japonaises (Grs1), mais aussi la gagnante de Gr3 Schon Glanz (Deep Impact). Stacelita a un yearling par Frankel.

YUSHUN HIMBA - OAKS

Gr1 - 3ans - Femelles - 2.400m - 2.630.000 $

1re      STARS ON EARTH (F3)

            (Duramente & Southern Stars, par Smart Strike)

            Pr./Shadai Race Horse Co. Ltd - El./Shadai Farm

            Entr./M. Takayanagi - J./C. Lemaire

2e        STUNNING ROSE (F3)

(King Kamehameha & Rosa Blanca, par Kurofune)

            Pr./Sunday Racing Co. Ltd - El./Northern Farm

            Entr./T. Takano - J./D. Lane

3e        NAMUR (F3)

            (Harbinger & Sambre et Meuse, par Daiwa Major)

            Pr./Carrot Farm Co. Ltd - El./Northern Farm

            Entr./T. Takano - J./T. Yokoyama

Écarts : 1 1/4 - 1 1/4 - 1 (18 partantes). Temps : 2’23”90

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.