Alwasmiyah Pretty Polly Stakes (Gr1) : La Petite Coco est devenue grande

International / 26.06.2022

Alwasmiyah Pretty Polly Stakes (Gr1) : La Petite Coco est devenue grande

The Curragh (IE), dimanche

La pluie est arrivée au bon moment et sur un terrain bien assoupli, La Petite Coco (Ruler of the World) a décroché son premier Gr1 dans les Pretty Polly Stakes. La représentante de Team Valor effectuait sa rentrée après 287 jours d’absence mais son entraîneur, Paddy Twomey, a fait du bon travail avec une pouliche qui, l’année dernière, s’était déjà offert la classique Love (Galileo) dans les Beresford Stakes (Gr2). La course s’est déroulée à un train correct, animée par Lyrical Poetry (Lope de Vega) sous la pression de Tranquil Lady (Australia). Bill Lee les a marqués de très près et il a attaqué de bonne heure. La Petite Coco a pris l’avantage peu après le poteau des derniers 400m et a trouvé les ressources nécessaires pour repousser d’une demi-longueur la bonne fin de course de My Astra (Lope de Vega), qui a refait beaucoup de terrain mais trop tard. Rosscarbery (Sea the Stars), troisième, a été disqualifié car son jockey, Wayne Lordan, avait cinq livres de moins dans sa selle. Thunder Kiss (Night of Thunder) a donc hérité de la place avec Concert Hall (Dubawi), pas heureuse, quatrième, et la "FR" Purplepay (Zarak) qui a plafonné à la cinquième place.

Un programme d’automne sans frontière

Paddy Twomey a remporté son premier Gr1 et il vise encore plus haut avec La Petite Coco. Il a déclaré : « Ce n’est pas pour rigoler qu’on l’a engagée dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ! Avec son propriétaire, Barry Irwin, on a décidé de faire l’impasse sur la première moitié de la saison pour l’avoir au top durant la seconde. Les Yorkshire Oaks (Gr1) sont une étape, et ensuite, nous verrons : l’Arc, le Gr1 pour les femelles d’Ascot, la Breeders’ Cup, peut-être, et Hongkong sont tous des objectifs possibles. C’est pour cette raison que nous avons choisi d'effectuer une rentrée à la maison. »

L’une des grandes souches Fährhof

La Petite Coco est un produit de l’élevage de la famille Schöne. Elle est la deuxième gagnante de Gr1 pour le Derby winner Ruler of the World (Galileo), qui a officié cette année en Italie à l’Allevamenti della Berardenga, où il a rencontré autour de 80 juments, après deux années au haras de Bouquetot. La mère, La Petite Virginia (Königstiger), n’a pas couru et a donné une gagnante en Pologne. C’est une demi-sœur du gagnant du Deutscher Derby Lavirco (Königsstuhl) et de Laveron qui, après la troisième place dans le Derby allemand, a gagné la Grande Course de Haies d’Auteuil et le Grand Prix d’Automne (Grs1) sous la férule de François Doumen. La deuxième mère, La Virginia (Surumu), a donné un autre lauréat de black type, Lyonels Glory (Green Desert) et a été nommée poulinière de l’année en Allemagne, en 1996. Elle est une propre sœur de La Colorada qui a produit le champion Lomitas (Niniski).

La Petite Virginia a une 2ans par Ivawood (Zebedee). Le Gestüt Fährhof, qui a créé cette grande souche et a élevé La Petite Virginia, a racheté la poulinière qui a visité cette année Camelot (Montjeu).

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.