Aujourd’hui aux courses - Compiègne : Shafaaf vise un nouveau succès dans le Défi

Courses / 24.06.2022

Aujourd’hui aux courses - Compiègne : Shafaaf vise un nouveau succès dans le Défi

16 H 20 • COMPIÈGNE • GRAND PRIX DE COMPIÈGNE - 5e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP

L - 4ans et plus - 2.000m

Shafaaf vise un nouveau succès dans le Défi

Épreuve phare de la réunion de samedi au Putois, le Grand Prix de Compiègne (L), cinquième étape du Défi du Galop, a réuni neuf candidatures. En tête du classement du Défi, Shafaaf (Medaglia d’Oro) a été supplémenté par Jean-Claude Rouget. Vainqueur de la quatrième étape, le Grand Prix de Bordeaux (L, 1.900m), le 28 mai dernier, le représentant de Shadwell sera le top weight de l’épreuve avec 58,5 kg. Il tentera de s’imposer pour la première fois sur la distance de 2.000m. Il retrouvera sur sa route Quest the Moon (Sea the Moon), un protégé de Sarah Steinberg qui l’avait devancé de trois longueurs dans le Prix du Panier (Classe 1, 2.000m), disputé sur le terrain lourd de Borély. Lauréat sur le tracé du jour de l’édition 2021 du Prix Pélleas (L), Caprice des Dieux (Declaration of War) sera présenté par Nicolas Clément. Un peu décevant cette année, il pourrait afficher des progrès pour sa troisième sortie de la saison. André Fabre aligne le Godolphin Parchemin (Lope de Vega), passé à une courte tête de remporter la troisième étape du Défi, sur les 2.000m de Toulouse, lors de son avant-dernière sortie, et le Wertheimer Salesman (Dubawi), toujours en quête de son caractère gras. Enfin, Amy Murphy effectue le déplacement depuis l’Angleterre avec Pride of America (American Post). Pris en 44,5 de valeur, ce hongre âgé de 5ans a déjà remporté trois courses en quatre sorties cette année, lui qui est resté éloigné des pistes durant toute la saison 2021.

14 H 33 • COMPIÈGNE • PRIX DE L’ÉTOILE DE LA REINE

Classe 1 - 3ans - 2.000m

Bennetot a une belle carte à jouer

Seul black type du lot, Bennetot (Ectot), pensionnaire d’Édouard Monfort, n’a plus été revu depuis sa deuxième place dans le Prix François Mathet (L), le 19 mars dernier à Saint-Cloud. Pour cette semi-rentrée, le représentant d’Al Shaqab va retrouver le Fabre Jasperoid (Galileo), dernier ce jour-là et qui reste sur une lointaine quatrième place dans le relevé Prix de Ferrières (Classe 1), apanage de L’Astronome (Frankel), vainqueur dans la foulée du Prix Hocquart (Gr2). Parmi les autres compétiteurs en lice, on notera la présence de l’allemand Dolomit (Mastercraftsman), toujours invaincu en deux sorties sur la distance de 2.000m, du représentant de Son Altesse l’Aga Khan Valiabad (Siyouni), plaisant lauréat de son Maiden à Lyon-Parilly, ou encore d’Etatique (Wootton Bassett), sensiblement rallongé, alors qu’Aristonous (Saônois) et Sitello (Intello) restent tous deux sur des succès sur des distances plus courtes et tenteront de confirmer.

13 H 53 • COMPIÈGNE • PRIX DE TRACY-LE-MONT

Classe 2 - 2ans - 1.400m

Duc de Morny pour confirmation

Duc de Morny (Cityscape) a fait un "truc" pour s’imposer en trois foulées dans le Prix de la Ville de La Teste-de-Buch (Inédits), passant de la dernière à la première place dans la ligne droite. Très vert ce jour-là, le pensionnaire de Christophe Ferland est susceptible d’afficher des progrès dans ce Prix de Tracy-le-Mont (Classe 2). Proche deuxième, ici même, du Prix Karakontie (Inédits), le représentant de la famille Wertheimer Fusible (Sea the Moon) a été supplémenté par Freddy Head. La supplémentation est aussi l’option prise par Édouard Monfort pour Two Fifty Two (Cloth of Stars), quatrième d’un Maiden à Lyon-Parilly pour son unique sortie. Deux inédits seront au départ : Mélomane (Bow Creek), supplémenté par Satoshi Kobayashi, et Sweet Lullaby. Présentée par François Renaut et Pascal Adda, cette dernière est une nièce de Tiberian (Tiberius Caesar), lauréat notamment du Grand Prix de Deauville (Gr2).