AUJOURD’HUI AUX COURSES : La TESTE

Courses / 15.06.2022

AUJOURD’HUI AUX COURSES : La TESTE

Aujourd’hui aux courses

12 H 05 • LA TESTE • PRIX DU HARAS DE GALOUIN

Classe 2 – 2ans - 1.100m

Dabbiya face à une opposition moins relevée

Sept poulains et pouliches seront au départ du Prix du Haras de Galouin (Classe 2). Dabbiya (Invincible Spirit) a réalisé le meilleur début de carrière. La représentante et élève de Son Altesse l’Aga Khan avait gagné dès ses débuts à Marseille-Borély avant de prendre la troisième – mais dernière – place d’une Classe 2, sur le même hippodrome. Cette course était remportée par Wootton City (Wootton Bassett), future lauréate du Prix La Flèche (L). Dabbiya ne terminait pas si loin d’elle, ce qui pourrait théoriquement suffire pour lui permettre de signer le second succès de sa jeune carrière, mercredi. Miraculous Chope (Panis) tentera de faire parler son expérience et sa régularité pour contrer Dabbiya, d’autant qu’elle aura pour elle l’aptitude au tracé, venant de se classer troisième sur ce parcours. Dans cette course, il sera intéressant de revoir Nestor (Shalaa) qui n’avait sans doute pas "tout compris" le jour de ses débuts. Enfin, Easyway (Ribchester) effectuera ses premiers pas dans cette Classe 2. Sa mère, Swish (Lilbourne Lad) était aussi précoce que véloce, ayant remporté deux courses, à 2ans, avant de se classer deuxième de Listed, sur 1.000m, en Irlande.

12 H 35 · LA TESTE · PRIX DU HARAS D’AYGUEMORTE

Inédits - 2ans - Mâles - 1.400m

Les débuts d’un fils de Never Green

Dix juniors mâles effectueront leurs débuts dans ce Prix du Haras d’Ayguemorte (Inédits). Fils de Never Green (Halling), lauréate du Prix Occitanie (L), Mojo Ego (Intello) est aussi un frère des black types Écolo (Invincible Spirit), troisième du Prix de la Rochette (Gr3), et Galipad (Galileo), lauréate de la Coupe des Trois Ans (L). Il est entraîné par Jean-Claude Rouget comme Al Barq (Al Wukair), un représentant de l’écurie d’Antonio Caro. Ce dernier est un petit-fils de la rapide Indian Maiden (Indian Ridge), gagnante du Prix de Meautry (Gr3) et mère de deux gagnants black types sur le sprint. Christophe Ferland alignera Galishko (Galiway). Il s’agit d’un neveu d’Healthwise Ex Tifongo (Dr Fong), lauréat du Prix de Saint-Patrick (L) et aussi deuxième du Prix Noailles (Gr2, à l’époque). Fils d’Elle Galante (Galileo), troisième du Prix Belle de Nuit (L), Seraphic (Dubawi) est également un frère de Cersei (Invincible Spirit), deuxième du Prix Saônois (L), et de Balios (Shamardal), gagnant des King Edward VII Stakes (Gr2) d’Ascot. Enfin, petit-fils de Ginostra (Oasis Dream), deuxième, à 3ans, d’une Listed sur 1.000m en Allemagne, Eliott Chop (Born to Sea) tentera de briller d’emblée pour l’entraînement de Caroline Bonin.

13 H 05 • LA TESTE • PRIX DU HARAS DE GELOS - WAR COMMAND

Inédits – 2ans et plus - Femelles – 1.400m

Une fille de Hiort en piste

Dans ce Prix du Haras de Gelos - War Command (Inédites), des pouliches de 2ans feront leurs débuts, dont Grey Infinity (The Grey Gatsby). Cette élève et représentante de l’écurie Jean-Louis Bouchard pourrait gagner d’entrée, comme sa mère Hiort (Rip Van Winkle) l’avait fait, en septembre 2015, à Saint-Cloud. À la suite de ce succès, la jument avait conclu deuxième du Prix Thomas Bryon (Gr3). Présentée par François Rohaut, Hehewuti (Wootton Bassett) est un produit de Torentosa (Oasis Dream), deuxième du Critérium de Vitesse (L) et sœur du Derby winner et étalon Wings of Eagles (Pour moi), Orendina (Siyouni), lauréate du Prix Cérès (L) ou encore Gyrella (Oasis Dream), troisième du Prix Cérès (L) et mère de Baby Rider (Gleneagles), vainqueur du Prix Greffulhe (Gr2). L’entraîneur alignera aussi Loving Star (Cloth of Stars) qui descend d’une famille très "vivante". Sa mère, Wheels of Love (Rip Van Winkle) est une sœur de Frankyfourfingers (Sunday Break), vainqueur de l’Al Maktoum Challenge Round II (Gr2, 1.900m). C’est également la tante de Penja (Camelot) lauréate du Prix de Psyché Sky Sport Racing (Gr2) et de Texas (Wootton Bassett), deuxième de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1) le mois dernier.

14 H 05 • LA TESTE-DE-BUCH • OMNIUM ANGLO-ARABES À 12,50 %

Classic I – 4ans et plus – 2.400m

Calife de Paulhac devrait conserver son titre

Dans l’Omnium Anglo-Arabes à 12,5 %, tous les regards seront tournés vers Calife de Paulhac (Don Tirso) qui tentera de conserver son titre. Le pensionnaire et représentant de Christelle Courtade vient de réaliser une excellente valeur dans le Grand Prix de la Fédération Anglo Course (Classic I). Ce jour-là, il s’est montré particulièrement pugnace pour prendre tout à la fin la mesure de Stingo (Carghèse des Landes), alors que ce dernier avait 3 kg d’avantages ! Christelle Courtade alignera également J’o Bello (Nombre Premier) quatrième de cette course référence. L’année dernière, J’o Bello avait notamment remporté la Poule d’Essai à 12,5 % (Classic I). Pour essayer de signer un nouveau succès sur un hippodrome où il connaît toujours une excellente réussite, Didier Guillemin présentera également deux de ses pensionnaires. Bambala (Shrek), qui après sa victoire en début de saison à Toulouse, n’a pas réussi à accéder aux podiums des Prix Pierre de Castelbajac (Classic II) et Grand Prix de la Fédédation Anglo-Course (Classic I), mais aussi Maelek, lequel vient de remporter le Grand Prix de Tarbes devant Smart Chop (Fairplay du Pecos), également de la partie en ce milieu de semaine.