Ballycorus Stakes (Gr3) : Dr Zempf, une victoire de Groupe avant les États-Unis

International / 10.06.2022

Ballycorus Stakes (Gr3) : Dr Zempf, une victoire de Groupe avant les États-Unis

Ballycorus Stakes (Gr3)

Dr Zempf, une victoire de Groupe avant les États-Unis

Il faut un bon 3ans pour dominer un cheval de Groupe expérimenté comme le "FR" Prêtreville (Acclamation)… surtout lorsque ce dernier peut prendre la tête et mener la course à sa guise. Dr Zempf (Dark Angel) est assurément un excellent poulain, lui qui ne compte qu’un seul véritable défaut : le mile, sur une piste sélective comme celle du Curragh, est bien trop long pour lui. Alors que les sprints sont trop courts ! Jeudi soir, à Leopardstown, le pensionnaire de Ger Lyons a confirmé cette analyse à l’occasion des Ballycorus Stakes (Gr3) sur 1.400m. Colin Keane, son jockey, l’a positionné derrière l’animateur, Prêtreville, et il l’a attaqué en progression à 700m du poteau. Dr Zempf s’est alors assuré l’avantage, bien avant les derniers 200m, s’imposant finalement de deux longueurs. Prêtreville concède d’un petit nez la deuxième place au bénéfice de l’autre 3ans de la maison Lyons, Straight Answer (Kodiac). Ger Lyons a expliqué à la presse étrangère : « J’étais persuadé que Dr Zempf pouvait tenir le mile mais je m’étais trompé. Le poulain montre beaucoup de vitesse à la maison et j’avais pensé le raccourcir mais son jockey me l’a déconseillé. Pour son propriétaire, Peter Brant, son avenir se situe désormais aux États-Unis et je pense qu’il va gagner un Gr1, sur le mile mais avec deux tournants... »

Souvenir Delondres… et de la France

Dr Zempf a été découvert par Demi O’Byrne, agissant pour Peter Brant, qui s’en est porté acquéreur pour 420.000 Gns (498.500 €) chez Tattersalls October book 1. Ce qui, en 2020, en fait le top price parmi les 84 yearlings de Dark Angel (Acclamation) vendus. Dr Zempf est le 49e lauréat de Groupe de son père qui officie cette année à 60.000 €. La mère, la "FR" Souvenir Delondres (Siyouni), a fait carrière en France pour la casaque de Christopher Wright, l’éleveur de Dr Zempf, s’adjugeant le Prix Éclipse (Gr3) et le Prix de la Vallée d’Auge (L) sous la férule de Jonathan Pease. Elle a donné une autre gagnante, la rapide Dancin Inthestreet (Muharaar). La deuxième mère, Dilag (Almutawakel), s’est également imposée en France et elle a donné la placée black type sur 1.000m, I’m So Glad (Clodovil).

Souvenir Delondres a une 2ans par Kingman (Invincible Spirit), à l’entraînement chez Mark et Charlie Johnston, ainsi qu’un yearling par Too Darn Hot (Dubawi).