CONCOURS AQPS : Decize aux couleurs françaises

Courses / 16.06.2022

CONCOURS AQPS : Decize aux couleurs françaises

CONCOURS AQPS

Decize aux couleurs françaises

Par Christopher Galmiche

L’AQPS Sprinter Sacré Show s’est déroulé mercredi 15 juin sur la promenade des Halles de Decize. L’événement a attiré de nombreux professionnels tricolores et le commerce a bien fonctionné des deux côtés de la Manche.

Le décor

Mercredi 15 juin, quelques jours après la Land Rover Sale. Nos amis britanniques ont rempli leurs poches de livres et d’euros et sont prêts à dégainer à Decize. Ils étaient présents en nombre à l’AQPS Sprinter Sacré Show. Mais eux, comme les courtiers français, ont déjà fait le tour des élevages avant le concours, ce qui peut expliquer quelques forfaits de dernière minute, même si un achat n’empêche pas le poulain de passer au concours… Il n’empêche que le show a retrouvé un public, majoritairement professionnel évidemment. Tous les courtiers ou presque étaient là, mais fait rassurant, de nombreux entraîneurs français avaient fait le déplacement. Pêle-mêle, citons les noms d’Hugo Mérienne, les frères Leenders, Davide Satalia, Augustin de Boisbrunet, Camille et Philippe Peltier, Louisa Carberry, Étienne d’Andigné, Emmanuel Clayeux et bien d’autres. Mercredi soir, des transactions et des locations ont été conclues et les tricolores ne sont pas en reste. Une bonne nouvelle !

LES 2ANS

L’AQPS Kop de Boulogne fait briller Magneticjim

Le lot 11, Kop de Boulogne, fait partie de la deuxième génération de Magneticjim (Galileo). C’est lui qui a été sacré Champion Suprême des 2ans AQPS et donc meilleur 2ans AQPS. Il était présenté par la famille d’Armaillé et provient d’une vieille souche de celle-ci, qui remonte au bon Moulin Riche (Video Rock), lauréat du Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS) et vainqueur du Spa Novices’ Hurdle (Gr2). Le jury en a dit : « Il n’a pas de défauts, il a de bonnes proportions, c’est un athlète ! » Dans sa catégorie, il a devancé le numéro 7 Karam le Rouge (Muhtathir), le frère de Gardez la Monnaie (Fame and Glory), gagnante du Grand Steeple de Dieppe (L) et le lot 12 Karson (Jeu St Éloi), le neveu de Son Amix (Fragrant Mix), deuxième du Prix Finot (L).

Une souche Aga Khan brille chez les pouliches pur-sang

Nicolas de Lageneste a fait entrer à Saint-Voir Behariya (Sadler’s Wells), une jument élevée par l’Aga Khan et qui a déjà produit Bonne Élève (Dylan Thomas), gagnante des Prix Hardatit (L) et Dawn Run (L), et Behnasan (Darshaan), vainqueur du Prix de Besançon (L). Behariya est la deuxième mère du lot 3 Khapta (It’s Gino), une pouliche avec une belle arrière-main et beaucoup de gaz. C’est elle qui a été couronnée championne des pouliches de 2ans pur-sang. Khapta a devancé le lot 5 La Pompadour (Authorized), présentée par Clotilde de Barmon et Anne-Charlotte André et nièce des vainqueurs de Grs1 sur les obstacles anglo-irlandais Grands Crus (Dom Alco) et Le Richebourg (Network). La troisième place est revenue au lot 1 Walka (Gris de Gris), présentée par Karine Perreau.

La nièce de Vroum Vroum Mag, championne des pouliches de 2ans AQPS

Très belle pouliche, avec du cadre et de l’épaisseur, le lot 21, Kokotte Mag (Cokoriko) a été élue championne des pouliches de 2ans AQPS. Élevée par Antoine-Audoin Maggiar, comme son nom l’indique, c’est une nièce de la championne Vroum Vroum Mag (Voix du Nord), lauréate, entre autres, du Mares’ Hurdle (Gr1) à Cheltenham et du Punchestown Champion Hurdle (Gr1). Autre pouliche appartenant à une souche d’un héros anglo-irlandais, le lot 24, Kaprika (Cokoriko), présenté par la famille Magnien, a conclu deuxième. Elle provient de la souche de Delta Work (Network). C’est le lot 27 Klass a Dallas (Rob Roy) qui a complété le podium pour Béatrice Nicco.

LES FOALS

Un Chœur du Nord champion suprême pour les Vagne

Bruno et Damien Vagne ont présenté le champion suprême des foals, le numéro 106, un AQPS par Chœur du Nord (Voix du Nord) qui se détachait très clairement selon le jury. Doté d’un physique comme son père les transmet, c’est un fils de Sunny Vic (Robin des Champs), gagnante du Prix Chloris (Gr2 AQPS) et troisième du Prix Rohan (L). Dans sa section, il a devancé le lot 107, un mâle de Sageburg (Johannesburg), présenté par Esmeralda de Tracy, et le lot 103 Mec de Sivola (Victory Song), évidemment élevé par Gilles Trapenard.

Stellar Mass se distingue

Du côté des foals pur-sang, le champion suprême a été le numéro 62, un fils de Stellar Mass (Sea the Stars), étalon au haras des Châtaigniers, élevé par Michel Bourgneuf et provenant de la souche de Double Car (Sleeping Car), vainqueur du Grand Prix de Pau (Gr3) et troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Le jury en a dit : « C’est un poulain très régulier, qui n’a pas de défauts et est bien développé. » La deuxième place a été prise par Harbouey (Masked Marvel), présenté par les frères Boulard qui souhaitaient se remettre tous ensemble à l’élevage avec une jument descendante d’une certaine Hyères IIIHeadman (Kingman) a réussi son concours avec des places, notamment celle d’Emilie Kap, de l’élevage Figerro.

La souche de Manduro en vedette

Pour le trio Desmard-Thiriet-Le Roy, le lot 39 Princess Kaine (Free Port Lux) a remporté la première section des foals pur-sang femelles. Elle provient de la souche de Manduro (Monsun), multiple vainqueur de Gr1 en plat. La deuxième place a été prise par Adriana du Gouet (Pour Moi), à Thierry Lemoine et Florian Bouvarel, qui a devancé une femelle très signée par Prince Gibraltar (lot 37), présentée par les Vagne père et fils.

Jeu St Éloi enlève le Prix Jour de Galop

Le Prix Jour de Galop a été remporté par le lot 45 Mystic des Bordes (Jeu St Éloi), pouliche signée par son père. Le jury a dit au sujet de cette élève de l’Earl les Bordes de Mornay : « Elle se détachait dès qu’elle est arrivée par rapport aux autres. » C’est la sœur de Doralou des Bordes (Vendangeur), vainqueur du Grand Cross de Craon (L) et la petite-fille de Gamine Royale (Garde Royale), meilleure pouliche de sa promotion. Le podium a été complété par le numéro 48, une fille de Roman Candle (Le Havre), à Joël Denis et le numéro 46 une fille de Bathyrhon (Monsun) élevée par Michel Larobe.

Coup de deux pour Jeu St Éloi

Jeu St Éloi (Saint des Saints) a réalisé une très belle journée avec ses foals. Après avoir enlevé le Prix Jour de Galop, il a eu le champion pur-sang des foals mâles, le numéro 66, Mistral Sivola, élevé par la famille Trapenard. C’est la souche de Buiseness Sivola, lauréat de Groupe sur les obstacles irlandais. Nièce de la championne Line Marine (Agent Bleu), le lot 65 présenté par Saint-Voir, une fille de Karaktar (High Chaparral), a terminé deuxième devant Menkistar, une autre Karaktar, présentée par l’association Thiriet-Boone-Bonnot.

Karaktar à l’honneur chez les AQPS

Après plusieurs places, Karaktar (High Chaparral) a enfin trouvé son jour grâce au lot 82, Marigny qui a été sacrée championne des foals AQPS femelles. Présentée par Clotilde de Barmon, c’est une nièce de Rien de Plus (Video Rock), deuxième du Prix Sytaj (Gr3). Elle a précédé une fille de Chœur du Nord (lot 78), présentée par Joël Denis et Jeremi Bossert, provenant d’une souche Bourgneuf et… une élève de Michel Bourgneuf. En effet, c’est le lot 76, une fille de Cokoriko (Robin des Champs) qui a terminé troisième pour l’élève de Thaix.

Nirvana du Berlais, fidèle à sa réputation

Nirvana du Berlais (Martaline) a la réputation de faire de très beaux poulains et cela a pu se vérifier avec le lot 83, Magie Royale, une élève du trio Lucquet-Commeau-Collette, provenant de la souche d’Eludy (Saddler Maker). « Elle a de l’os, de la profondeur et se détachait du lot », a dit le jury. Magnifique pouliche, elle a devancé le lot 86, une fille de Stellar Mass (Sea the Stars), présentée par la famille d’Armaillé et le lot 93, la sœur de Vézelay (Dom Alco) et Grand Paradis (Martaline), à Michèle Juhen-Cyprès.

Doctor Dino à l’honneur

Un seul produit de Doctor Dino (Muhtathir) était en lice à Decize, mais il a gagné. Il s’agit du numéro 102, qui s’est imposé pour Franck Deliberos et le haras de Saint-Voir. C’est un très beau fils de Visionice (Dom Alco), gagnante du Prix Rose or No (L). Il a devancé Mister Dam (Tunis) à Sévérine Sourd et Mirage d’Alène (Prince Gibraltar), à Florence Couteaudier.

Un neveu de Saint Are brille

Neveu de Saint Are (Network), lauréat du Sefton Novices’ Hurdle (Gr1), le numéro 120, un fils de Prince Gibraltar (Rock of Gibraltar), présenté par le tandem Leenders-Couteaudier, a enlevé la dernière section pour les foals mâles AQPS. Il a dominé le numéro 119, un fils de Tunis (Estejo), présenté par Marc et Olivier Trinquet et le lot 117, un élève de Karine Perreau, qui n’est autre que le frère de Hadès ** (Masterstroke), troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1).

LES RÉSULTATS COMPLETS

2ANS

Prix Cerfrance-Pouliches de 2ans pur-sang

# Lot Cheval et/ou origine Propriétaire

1re 3 Khapta (It’s Gino & Chasse Gardée, par King’s Best) Haras de Saint-Voir

2e 5 La Pompadour (Authorized & La Romanée, par Robin des Champs) A.-C. André & C. de Barmon

3e 1 Walka (Gris de Gris & Walkada, par Walk in the Park) K. Perreau

Championne des pouliches de 2ans pur-sang

Khapta (It’s Gino & Chasse Gardée, par King’s Best) Haras de Saint-Voir

Prix Haras de Cercy-Poulains de 2ans AQPS

# Lot Cheval et/ou origine Propriétaire

1er 11 Kop de Boulogne (Magneticjim & Beyrouth, par Fragrant Mix) Scea d’Armaillé

2e 7 Karam le Rouge (Muhtathir & Allez les Rouges, par Saint des Saints) Haras de Saint-Voir

3e 12 Karson (Jeu St Éloi & Tereza, par Agent Bleu) M. & O. Trinquet

Prix Haras de Sivola-Pouliches de 2ans AQPS

# Lot Cheval et/ou origine Propriétaire

1re 21 Kokotte Mag (Cokoriko & Cabriole Mag, par Gris de Gris) A.-A. Maggiar

2e 24 Kaprika (Cokoriko & Capri, par Coastal Path) Écurie Magnien

3e 27 Klass a Dallas (Rob Roy & Bella Conti, par Montmartre) B. Nicco

Meilleur 2ans AQPS-Trophée de l’Union AQPS du Centre-Est

Kop de Boulogne (Magneticjim & Beyrouth, par Fragrant Mix) Scea d’Armaillé

Championnat suprême des 2ans-Osarus et département de la Nièvre

Kop de Boulogne (Magneticjim & Beyrouth, par Fragrant Mix) Scea d’Armaillé

FOALS

Prix Haras de Saint-Voir-Foals pur-sang femelles

# Lot Cheval et/ou origine Propriétaire

1re 39 Free Port Lux & Princess Kaine, par Iffraaj P. Desmard/P. Thiriet/V. Le Roy

2e 40 Adriana du Gouet (Pour Moi & Élégante, par T. Lemoine & F. Bouvarel

3e 37 Goritie (Prince Gibraltar & Goritie, par Anabaa)

Prix Jour de Galop-Foals pur-sang femelles

# Lot Cheval et/ou origine Propriétaire

1re 45 Mystic des Bordes (Jeu St Éloi & Tornade des Bordes, par Nononito) Earl les Bordes de Mornay

2e 48 Roman Candle & Baladala Reconce, par Saint des Saints J. Denis

3e 46 Bathyrhon & Cabo Real, par Camelot M. Larobe

Prix Horziz-foals pur-sang mâles

# Lot Cheval et/ou origine Propriétaire

1er 62 Stellar Mass & Full of Car, par Full of Gold M. Bourgneuf

2e 54 Harbouey (Masked Marvel & Hazara des Obeaux, par Spanish Moon) Pierre, Dominique & François Boulard

3e 55 Emilie Kap (Headman & Emilie Kap, par Kap Rock) Élevage Figerro

Prix LMS Bourbonnaise-foals pur-sang mâles

# Lot Cheval et/ou origine Propriétaire

1er 66 Mistral Sivola (Jeu St Éloi & Demi Sœur Sivola, par Noroit) V. Trapenard

2e 65 Karaktar & Bonne Maman, par Coastal Path Haras de Saint-Voir

3e 63 Menkistar (Karaktar & Penkinella, par Pennekamp) P. Thiriet/J. Boone/P. Bonnot

Champion suprême des foals pur-sang-Arqana & Syndicat des Éleveurs

62 Stellar Mass & Full of Car, par Full of Gold M. Bourgneuf

Prix WTW Hipcover-foals AQPS Femelles

# Lot Cheval et/ou origine Propriétaire

1re 82 Marigny (Karaktar & De Bonne Guerre, par Network) C. de Barmon

2e 78 Chœur du Nord & Historica de Thaix, par Masked Marvel J. Denis & J. Bossert

3e 76 Cokoriko & Divine de Thaix, par Voix du Nord M. Bourgneuf

Prix Elgin Equestrian & Horserail-Foals AQPS femelles

# Lot Cheval et/ou origine Propriétaire

1re 83 Magie Royale (Nirvana du Berlais & Danse Royale, par Apsis) L. Lucquet/L. Commeau/B. Collette

2e 86 Stellar Mass & Ulve, par Bernebeau Scea d’Armaillé

3e 93 Cokoriko & Outre Mer, par Sleeping Car M. Juhen-Cyprès

Prix MTM-Foals AQPS mâles

# Lot Cheval et/ou origine Propriétaire

1er 102 Doctor Dino & Visionice, par Dom Alco F. Deliberos & Haras de Saint-Voir

2e 98 Mister Dam (Tunis & Une Dam, par Dear Doctor) S. Sourd

3e 99 Mirage d’Alène (Prince Gibraltar & Bertille d’Alène, par Fragrant Mix) F. Couteaudier

Prix Igol-Foals mâles AQPS

# Lot Cheval et/ou origine Propriétaire

1er 106 Chœur du Nord & Sunny Vic, par Robin des Champs Élevage Allen

2e 107 Sageburg & Ellecourt, par Lucarno E. de Tracy

3e 103 Mec de Sivola (Victory Song & Surprise de Sivola, par Discover d’Auteuil) G. Trapenard

Prix TRM Calphormin-foals AQPS mâles

# Lot Cheval et/ou origine Propriétaire

1er 120 Prince Gibraltar & Bejca, par Puit d’Or F. Couteaudier & E. & G. Leenders

2e 119 Tunis & Qape Noir, par Subotica M. & O. Trinquet

3e 117 Pour Moi & Venus de Beaumont, par Assessor K. Perreau

Meilleur foal mâle AQPS-Trophée Dynavena

106 Chœur du Nord & Sunny Vic, par Robin des Champs Élevage Allen

Championnat suprême des foals AQPS-Arqana & AQPS

106 Chœur du Nord & Sunny Vic, par Robin des Champs Élevage Allen

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.