Derby - In Memory of Lester Piggott (Gr1) : Hello Lester, quel est ton cheval de Derby ?

International / 03.06.2022

Derby - In Memory of Lester Piggott (Gr1) : Hello Lester, quel est ton cheval de Derby ?

Epsom (GB), samedi

Le Derby du jubilé de platine (Sa Majesté la reine d’Angleterre le regardera à la télévision) sera couru en mémoire de Lester Piggott et nous avons  envie de lui poser une question très simple : quel cheval aurait-il choisi pour le remporter une dixième fois ? Lester a remporté le classique à neuf reprises, de 1954 à 1983. Sa dernière monte date de 1994 avec Khamaseen (Slip Anchor), un pensionnaire de John Dunlop. Le poulain, en se classant cinquième à 33/1, avait fourni ce jour-là la meilleure valeur de sa carrière… Cette année, Lester aurait sûrement pris à Richard Kingscote la monte de Desert Crown (Nathaniel).

Desert Crown, façonné à la Sir Michael

La carrière des entraîneurs est plus longue que celle des jockeys. Ce samedi, Sir Michael Stoute aura son 38e partant dans les Derby. Le premier fut Hill’s Yankee (Thatch), en 1978. Depuis 2016, la saison où il a présenté Across the Stars (Sea the Stars) et Ulysses (Galileo), il est absent du grand rendez-vous. Sir Michael l’a gagné cinq fois et a présenté des partants à Epsom pour toutes les plus grandes casaques : Sa Majesté la reine d’Angleterre, Son Altesse l’Aga Khan, les quatre frères Maktoum, le prince Abdullah, Lord Weinstock, Robert Sangster, la famille Niarchos et même Coolmore, qui lui avait confié, en 1997, Entrepreneur (Sadler’s Wells), quatrième à la ridicule cote de 0,66/1 après avoir remporté les 2.000 Guinées. Parmi les propriétaires à avoir gagné le Derby avec un cheval entraîné par Sir Michael figure aussi Saeed Suhail, qui avait triomphé en 2003 avec Kris Kin (Kris S). L’homme d’affaires de Dubaï s’est offert Desert Crown  pour 280.000 Gns (344.000 €), le top price de son père, Nathaniel (Galileo), pour en faire un cheval de Derby. Mission accomplie, il est le favori du Derby et il arrive au rendez-vous avec un parcours à la Workforce, le dernier Derby winner de Sir Michael. Deux courses, à savoir un facile succès à 2ans et une rentrée (gagnante dans son cas) dans les Dante Stakes (Gr2). Le Derby constitue un test pour un poulain peu expérimenté, mais la loi d’Epsom est très simple : si un poulain talentueux (et Desert Crown en est un) s’adapte, il gagne. S’il ne s’adapte pas, tant pis…

Le Galileo’s Trio de Ballydoyle

Aidan O’Brien a gagné huit fois le classique et, pour égaler Lester Piggott, il peut compter sur une équipe de trois poulains issus de Galileo (Sadler’s Wells). Stone Age est le meilleur d’entre eux sur ce qu’il nous a montré dans le Derby Trial (Gr3) en Irlande. Il aime aller devant mais peut aussi courir proche de la tête. Changingoftheguard a lui aussi remporté son trial, le Chester Vase (Gr3), de bout en bout et en terrain lourd. Il sera muni d’œillères australiennes. Star of India a passé son test dans les Dee Stakes (L) et les 2.400m sont peut-être le bout du monde.

Nations Pride, le capitaine Godolphin

Présenter trois pensionnaires au départ est aussi la formule choisie par Charlie Appleby, qui a supplémenté Nations Pride (Teofilo). Ce dernier a le deuxième meilleur rating de la course (116), il a déjà gagné sur un parcours similaire (Lingfield) à 2ans et s’est montré très démonstratif lors de son succès par sept longueurs dans les Newmarket Stakes. Il tient à coup sûr 2.000m, mais comme le Derby est sur 2.400… Walk of Stars (Dubawi) a ouvert son palmarès dans la deuxième division du maiden gagné par Desert Crown. Il y a quatre semaines, il a montré, à l’occasion du Lingfield Derby Trial (L), du talent mais aussi un peu de caractère. D’après son entraîneur, il a beaucoup appris. Le troisième est Nahanni (Frankel), qui a travaillé pendant l’hiver en Angleterre et a décroché un ticket gratuit en remportant le Blue Riband Trial (L), à Epsom. Lui aussi aime aller devant.

Piz Badile et un entraîneur de 23 ans

Deux autres poulains arrivent au Derby après avoir remporté un trial. Piz Badile (Ulysses) est le lauréat des Ballysax Stakes (Gr3). En cas de succès, il offrira un record à Donnacha O’Brien, lequel deviendrait à 23 ans le plus jeune entraîneur gagnant du Derby. Son père, Aidan, avait remporté son premier avec Galileo quand il en avait 32. L’élève Niarchos est un poulain dur et il aura pour lui l’expérience de Lanfranco Dettori. Le Juddmonte Westover (Frankel) a acquis sa place en s’imposant de haute lutte dans le Classic Trial (Gr3), à Sandown. Il lui faudra progresser beaucoup. Cinq candidats sont à 66/1 ou plus. Les amateurs d’outsiders peuvent se laisser séduire par le "FR" Royal Patronage (Wootton Bassett), l’invaincu West Wind Blows (Teofilo) ou encore Sonny Liston (Lawman).  

5e · 17h30 > CAZOO DERBY

Gr1 - Plat – 1.764.592€ - 2.400m

Pour chevaux de 3ans.

Cheval

Origines

Éleveur

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

CHANGINGOFTHEGUARD (M3)

Galileo-Lady Lara

B V Sangster

Westerberg,Mrs J Magnier,M Tabor,D Smith

A. P. O'Brien

W.-M. Lordan (16)

58 [-]

2

DESERT CROWN (M3)

Nathaniel-Desert Berry

Strawberry Fields Stud

S. Suhail

Sir M. Stoute

R. Kingscote (12)

58 [-]

3

EL HABEEB (M3)

Al Rifai-Los Ojitos

Khalid Abdul Rahim

M. Abdulrahim

J.S. Moore

J. Egan (14)

58 [-]

4

GLORY DAZE (M3)

Cotai Glory-Pioneer Alexander

Mountarmstrong Stud

G. Partnership

A. Oliver

R.P. Whelan (10)

58 [-]

5

GRAND ALLIANCE (M3)

Churchill-Endless Love

Mme S. Roy

Mme S. Roy

C.H Fellowes

D. Tudhope (17)

58 [-]

6

HOO YA MAL (M3)

Territories-Sensationally

Meon Valley Stud

A. Al Shaikh

A. M. Balding

D. Probert (3)

58 [-]

7

MASEKELA (M3)

El Kabeir-Lady's Purse

Coolawn Stud

M. & J. Mariscotti

A. M. Balding

J. Watson (8)

58 [-]

8

NAHANNI (M3)

Frankel-Final Stage

Godolphin

Godolphin

C. Appleby

A. Kirby (6)

58 [-]

9

NATIONS PRIDE (M3)

Teofilo-Important Time

Godolphin

Godolphin

C. Appleby

W. Buick (5)

58 [-]

10

PIZ BADILE (M3)

Ulysses-That Which Is Not

Flaxman Ireland

Flaxman Ireland

D. A. O'Brien

L. Dettori (7)

58 [-]

11

ROYAL PATRONAGE (M3)

Wootton Bassett-Shaloushka

Emma Capon Bloodstock

Highclere T'bred Racing - Woodland Walk

M. Johnston

J. Hart (1)

58 [-]

12

SONNY LISTON (M3)

Lawman-Stars In Your Eyes

Tally-Ho Stud

Chelsea Throughbred

C. Hills

T. Marquand (13)

58 [-]

13

STAR OF INDIA (M3)

Galileo-Shermeen

M Tabor/D Smith/Mrs J Magnier

A. P. O'Brien

S. Heffernan (15)

58 [-]

14

STONE AGE (M3)

Galileo-Bonanza Creek

Barronstown Stud

P. Brant/Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith

A. P. O'Brien

R. Moore (4)

58 [-]

15

WALK OF STARS (M3)

Dubawi-Sound Reflection

Godolphin

Godolphin

C. Appleby

J. Doyle (9)

58 [-]

16

WESTOVER (M3)

Frankel-Mirabilis

Juddmonte Farms Ltd

Juddmonte

R. Beckett

R. Hornby (2)

58 [-]

17

WEST WIND BLOWS (M3)

Teofilo-West Wind

Godolphin

A. Al Mansoori

S. & E. Crisford

J. Mitchell (11)

58 [-]