Grand Cross de Lyon - 7e Étape du Trophée National du Cross-Haras du Lion - Prix André Baboin : Drop d’Estruval fait forte impression

Courses / 26.06.2022

Grand Cross de Lyon - 7e Étape du Trophée National du Cross-Haras du Lion - Prix André Baboin : Drop d’Estruval fait forte impression

Lyon-Parilly, dimanche

On le savait très bon sur le cross. La preuve avec ses succès dans les Grands Cross de Pompadour et du Pin en 2020, mais Drop d’Estruval (Balko) a été époustouflant dans le Grand Cross de Lyon 2022. Le représentant de Bernard Le Gentil et de Palmyr Racing venait d'effectuer une rentrée victorieuse dans un petit lot sur le cross de Durtal, après un an et demi d’absence. Il découvrait le solide cross lyonnais face à une belle opposition. Mais Drop d’Estruval s’est joué de ses rivaux et du parcours, en cheval maniable qu’il est. Toujours deuxième au côté de son compagnon d’entraînement et de couleurs Volcan d’Estruval (Forestier), il est passé troisième lorsque le favori, Lucky Net Love (Network), a pris les commandes à mi-parcours. Volcan d’Estruval a progressivement perdu des rangs pour finir par faire tomber son jockey, Baptiste Le Clerc, dans le tournant final. Drop d’Estruval s’est assuré le meilleur au trou à bord franc, juste avant le tournant final. Les oreilles pointées, il a effacé les obstacles sans problème. À l’entrée de la ligne droite, il a repoussé l’attaque de Gamine Apple’s (Saddler Maker), puis il s’est détaché sans que Kilian Dubourg ne se montre dur. Sur le plat, Drop d’Estruval a accentué son avance, l’emportant de six longueurs devant le tchèque Brunch Royal (Sunday Break). Ce pensionnaire de Josef Vana Jr restait sur deux chutes alors qu’il avait des ressources. Il a fait plusieurs fautes dans le dernier kilomètre, mais il a été courageux pour se relancer et arracher la deuxième place devant Gamine Apple’s qui a signé l’une de ses meilleures valeurs, et Lucky Net Love, le tenant du titre, qui portait 72 kilos.

Peut-être le Grand Cross de Pompadour

Contacté sitôt le poteau passé, Hector de Lageneste, coentraîneur de Drop d’Estruval, nous a dit : « C’est toujours top de gagner des grands cross, surtout sur des hippodromes comme Lyon qui a un excellent parcours. Nous allons savourer ce succès. Drop d’Estruval devrait recourir à Pompadour fin juillet, puis il pourrait certainement participer au Grand Cross de Pompadour, si tout va bien. » Drop d’Estruval s’est imposé sur un sixième parcours de cross différent, puisqu’il découvrait le tracé de Parilly. Déjà vainqueur du Grand Cross de Pompadour 2020, il s’annonce comme l’un des favoris de la grande épreuve corrézienne. Jockey de Drop d’Estruval, Kilian Dubourg a dit au micro d’Equidia : « C’est une machine ! J’ai de la chance de lui être associé. Quand Volcan d’Estruval a craqué, Lucky Net Love a pris le relais et mon partenaire a suivi facilement. Il était au-dessus du lot. »

Le cousin d'Alex de Larredya. Élevé, comme son nom l'indique, par Bernard Le Gentil, Drop d'Estruval est un fils de Balko (Pistolet Bleu), étalon au haras du Lion, et de Tonelle d'Estruval (Fragrant Mix), gagnante de six courses, en plat, en haies et en steeple. Drop d'Estruval est son premier produit. Il a gagné treize de ses vingt-huit courses. Après Drop d’Estruval, Tonelle d’Estruval a eu Graine d’Estruval (Ballingarry), lauréate sur les haies d’Angers et de deux cross à Durtal, un 5ans nommé Hunter d’Estruval (Fuissé), quatrième sur les balais de Fontainebleau, un 4ans disparu, Iris d’Estruval (Masked Marvel), et Kappa d’Estruval (Tunis), un 2ans.

Drop d’Estruval est le cousin d'Alex de Larredya (Crillon), cinq fois lauréat de Groupe sur les haies d’Auteuil, double gagnant du Grand Prix d’Automne (Gr1) et deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), et de Virtus d’Estruval (Panoramic), sur le podium des grands cross de Pompadour, Fontainebleau et Compiègne. Il est aussi le neveu de Lettre d’Estruval (Verical Speed), qui a gagné seize de ses 33 courses, toutes en plat. Troisième mère de Drop d'Estruval, Jocaste (Night and Day) a été une bonne jument de course, lauréate de sept de ses dix-sept courses.

 

 

 

Top Ville

 

 

Pistolet Bleu

 

 

 

 

Pampa Bella

 

Balko

 

 

 

 

 

Royal Charter

 

 

Ella Royale

 

 

 

 

La Main Heureuse

DROP D’ESTRUVAL (H9)

 

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Fragrant Mix

 

 

 

 

Fragrant Hill

 

Tonelle d’Estruval

 

 

 

 

 

Kashneb

 

 

Aluette

 

 

 

 

Jocaste