Grosser Preis der Hannoverschen Volksbank (L) : Sentimental Mambo ou lorsqu’une Listed vaut de l’or

International / 06.06.2022

Grosser Preis der Hannoverschen Volksbank (L) : Sentimental Mambo ou lorsqu’une Listed vaut de l’or

Hanovre (DE), lundi

Pour la française Sentimental Mambo (Deep Impact), le Grosser Preis der Hannoverschen Volksbank (L) vaut bien plus que les 13.500 € alloués à la gagnante. Après avoir gagné un maiden à la fin de sa campagne de 3ans sous l’entraînement Fabre, la pouliche, élevée par Teruya Yoshida, est arrivée chez Satoshi Kobayashi avec l’objectif d’ajouter du black type à une page de catalogue déjà bien remplie. Le contrat a été rempli dès le second essai ! Sentimental Mambo a marqué de très près la favorite et animatrice, Navratilova (Morpheus), et Pierre Bazire, son partenaire, l’a décalée à 400m du poteau pour prendre franchement l’avantage et s’imposer par près d’une longueur sur Libre (Exceed and Excel), pouliche qui avait déjà remporté une Listed l’an dernier.

Satoshi Kobayashi, mission accomplie

Satoshi Kobayashi n’a pas effectué le déplacement à Hanovre mais il nous a confié : « La dernière fois on avait tenté une autre Listed, sur 2.000m, face à des rivales meilleures et le terrain était trop léger pour elle. Cette fois tout s’est bien passé, le terrain était un peu plus souple et je craignais un peu le mile mais elle s’en est bien sortie. Quand j’ai reçu la pouliche, la mission était de prendre du black type. C’est fait et maintenant on peut réfléchir sur la suite de son programme, en sachant qu’elle apprécie les terrains d’automne. Avec un pedigree majestueux comme le sien, du black type est assurément un gros plus. Elle partira au Japon en fin de saison. »

La super réussite de Stacelita

Le pedigree de Sentimental Mambo était déjà impressionnant quand la pouliche est arrivée à Chantilly. Le père, Deep Impact (Sunday Silence), a donné 150 gagnants de Groupe, la mère n’est autre que la championne Stacelita (Monsun), qui avait réussi en 2009 le coup de trois des Grs1 Prix de Diane, Prix Vermeille et Prix Saint-Alary sous la férule de Jean-Claude Rouget. Stacelita a aussi remporté le Prix Jean Romanet (Gr1) à 4ans et les Beverly D. Stakes and Flower Bowl (Grs1) pour Chad Brown. Son deuxième produit, la pouliche Soul Stirring (Frankel), a gagné les Japanese Oaks (Gr1) et le Hanshin Juvenile Fillies (Gr1). Le premier, Southern Stars (Smart Strike), a donné Stars on Earth (Duramente) qui, cette année, a remporté les deux premiers classiques, le Oka Sho (Gr1) et les Japanese Oaks (Gr1). Stacelita a rencontré trois fois Deep Impact. Avant la naissance de Sentimental Mambo, elle a donné au haras la lauréate de Gr3 Schon Glanz et l’autre pouliche Spangled Star, qui a gagné trois courses dans le circuit JRA. Stacelita a repris le chemin de l’Europe. Elle a un yearling, son premier mâle, par Frankel (Galileo), et a rendu visite à Kingman (Invincible Spirit) en 2021.