L’Irish Derby booste Westover à 120

International / 28.06.2022

L’Irish Derby booste Westover à 120

Les sept longueurs d’avance au passage du poteau n’ont pas fait tourner la tête des handicapeurs : Westover (Frankel) a hérité d’un rating de 120 après avoir remporté l’Irish Derby (Gr1). Simple calcul arithmétique appliqué sur la valeur de son dauphin, Piz Badile (Ulysses), crédité de 109 avant la course. Sept longueurs multipliées par 1,5, cela fait bien 10,5. CQFD ! Piz Badile et le "FR" French Claim (French Fifteen), bon troisième, ont confirmé leur rating respectif.

Sept 3ans européens dans le club des 120 ou plus

Westover a progressé de quatre livres, soit plus ou moins le poids de la malchance qu’il avait connue à Epsom lors du Derby. Le pensionnaire de Ralph Beckett est le premier gagnant de Gr1 en Europe de Juddmonte depuis le décès du prince Abdullah et le septième 3ans européen qui affiche un rating de 120 ou plus. Les autres sont Vadeni (Churchill) et Desert Crown (Nathaniel) à 122, les deux Godolphin Coroebus (Dubawi) et Native Trail (Oasis Dream) à 121, de même que la lauréate des Coronation Stakes (Gr1) Inspiral (Frankel). Homeless Songs (Frankel) est quant à elle à 120 après sa promenade de santé effectuée dans les 1.000 Guinées irlandaises (Gr1).

Que vaut la génération des 3ans ?

Alors que le premier semestre se termine et que les compétitions intergénérationnelles s’annoncent, comment situer les 3ans ? À ce stade de la saison, sept 3ans européens à 120 ou plus, c’est le deuxième meilleur score au cours des huit dernières années. La génération née en 2016 avait fait mieux, avec huit chevaux en 120 ou plus fin juin. En plus des six gagnants classiques, Idaho (Galileo), dauphin d’Harzand (Sea the Stars) dans l’Irish Derby, et US Army Ranger (Galileo), deuxième à Epsom, avaient atteint ce score. À la fin de l’année, le nombre avait chuté de 8 à 7. Les ratings d’Idaho, US Army Ranger et Awtaad (Cape Cross) avaient fini par baisser. Ceux d’Almanzor (Wootton Bassett) et de Ribchester (Iffraaj) avaient grimpé respectivement à 129 et 122. En 2015 et 2017, onze poulains et pouliches de 3ans avaient atteint 120 ou plus. C’est le record.

Les juniors au Curragh

Le week-end au Curragh a vu un premier succès au niveau Gr1 de La Petite Coco (Ruler of the World) dans les Pretty Polly Stakes. Le handicapeur a ajouté une livre à son rating, qui est passé à 115. Le 3ans de Ballydoyle Aikhal (Galileo), qui découvrait les 2.000m dans les International Stakes (Gr3), est monté de trois livres, en 111. L’Irlande proposait aussi deux Grs2 pour les juniors. L’élève de Son Altesse l’Aga Khan Shartash (Invincible Spirit) a battu le Ballydoyle Blackbeard (No Nay Never) dans les Railway Stakes, ce qui lui a valu un honorable 106. L’imposante pouliche Statuette (Justify) a remporté de belle manière les Airlie Stud Stakes. Avec deux courses et deux victoires, elle n’a pas encore de rating mais, si l’on se réfère à sa dauphine Badb (Footstepsinthesand), qui est à 99, on peut lui attribuer un 101 ou 102, pas loin de sa copine de box Meditate (No Nay Never), qui a affiché 103 après les Albany Stakes (Gr3) de Royal Ascot.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.