La deuxième édition de l’AQPS Foal Show du Centre-Est aura lieu le 10 septembre

Courses / 02.06.2022

La deuxième édition de l’AQPS Foal Show du Centre-Est aura lieu le 10 septembre

La deuxième édition de l’AQPS Foal Show du Centre-Est aura lieu le 10 septembre

L’AQPS Foal Show du Centre-Est de Moulins (Allier) a vu le jour en 2021. Le but ? Présenter des foals tardifs et d’autres qui n’ont pas été visibles lors des différents concours. Un an plus tard, fort d’une belle réussite pour sa première édition, le show 2022 aura lieu le samedi 10 septembre, toujours sur l’hippodrome de Moulins. Clotilde de Barmon (Galop Allier) fait partie des chevilles ouvrières de l’événement. Elle est revenue en ces termes sur la première édition du show : « L’édition inaugurale était superbe car beaucoup de monde avait répondu présent. Nous avions eu beaucoup d’éleveurs qui avaient emmené des chevaux d’un peu partout dans le Centre-Est. Le but du show, à la base, était de présenter des foals tardifs. Finalement, nous avons eu aussi d’autres poulains. Les éleveurs avaient bien participé à l’événement. Nous avions accueilli environ 250 personnes au déjeuner, ce qui était bien au-dessus de nos attentes ! »

Des pouliches de 2ans présentées au canter l’après-midi. C’est la grande nouveauté de cette année : des pouliches AQPS et pur-sang de 2ans seront présentées au canter sur la piste en sable de Moulins. À ce sujet, Clotilde de Barmon a ajouté : « Quelques acheteurs et des étrangers avaient fait le déplacement en 2021. En revanche, il y avait peu d’investisseurs et d’entraîneurs français. C’est pour cela que cette année, nous recommençons la présentation de foals le matin, mais l’après-midi, nous donnerons la possibilité aux éleveurs de présenter leurs femelles de 2ans montées, au canter, sur la piste en sable de l’hippodrome de Moulins. Il y a cette idée que les éleveurs mettent en avant leurs femelles, trouvent une solution pour les emmener aux courses, puis les gardent pour pérenniser l’élevage. Nous voulons attirer des entraîneurs et des personnes qui ont envie de louer des pouliches. C’est la nouveauté de cette année. Nous souhaitions faire venir d’autres investisseurs, français, et promouvoir un peu mieux l’élevage. De plus, à Moulins, il y avait la possibilité de le faire. À partir de la mi-juin, nous lancerons les inscriptions pour que les éleveurs prennent leurs responsabilités et qu’ils mettent leurs femelles chez un pré-entraîneur pour qu’elles puissent être capables de faire un galop sur la piste de Moulins. De notre côté, nous tâcherons de faire venir du monde ! Nous tenons à remercier toutes les associations qui nous soutiennent, à savoir l’association des éleveurs du Centre-Est, l’association des éleveurs et propriétaires de chevaux AQPS, l’union AQPS du Centre-Est et la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

La journée débutera donc par la présentation de foals, puis les femelles de 2ans entreront en scène pour des canters. Aussi bien le matin que l’après-midi, des pur-sang et des AQPS seront en piste. En espérant qu’un maximum de professionnels et propriétaires français soit du voyage dans l’Allier, car nous avons besoin, plus que jamais, que les chevaux d’obstacle restent dans l’Hexagone.