Le Jockey Club vu par les sociopros

Courses / 06.06.2022

Le Jockey Club vu par les sociopros

Comment les socioprofessionnels ont-ils vécu le Qatar Prix du Jockey Club ? Lundi, à Saint-Cloud, nous leur avons posé la question.

Par Salomé Lellouche

Dominique Boulard : « J’ai bien connu la sixième mère de Vadeni ! »

« J’ai travaillé chez François Boutin de 1979 à 1985. Il y avait à l’écurie une jument nommée Vasda (Halo). En 1982, elle avait 3ans. C’est la sixième mère de Vadeni ! François Boutin l’avait achetée pour monsieur Lagardère aux États-Unis car c’était une fille de Halo (Hail to Reason) et il adorait cet étalon. J’ai pris plaisir à voir triompher Vadeni. Il a très bien gagné et a bénéficié d’un très bon numéro à la corde. Christophe Soumillon lui a donné un excellent parcours. Je l’ai d’ailleurs félicité. Le poulain a vraiment montré quelque chose car il s’est imposé avec énormément de marge. Dimanche, c’était une très belle journée et c’est bien dommage qu’il y ait eu si peu de monde. Malgré tout, l’ambiance était bonne. Christophe Soumillon a été applaudi très fort quand il est monté sur le podium et au moment de rentrer aux vestiaires. »

Nicolas Caullery : « Vadeni a terrassé Modern Games »

« On ne peut pas dire que ce n’était pas une grande édition : Modern Games avait été impressionnant pour sa rentrée dans la Poule, pas mal de chevaux qui avaient bien figuré dans les préparatoires étaient au départ… Même si Al Hakeem n’a pas gagné, je pense que c’est un très bon cheval. Il est très estimé par Jean-Claude Rouget et il va certainement pouvoir bien faire. Les entraîneurs étrangers ont également joué le jeu. Mais Vadeni a terrassé Modern Games, qui était parti logique favori ! Il a fait quelque chose d’assez rare. Malheureusement le Prix du Jockey Club est un peu mal tombé au centre d’un week-end de trois jours. C’était un peu triste de voir l’hippodrome vide surtout en comparaison avec le monde qu’il y avait à Espom pour le Derby la veille. Certes, il y avait beaucoup de professionnels mais pas assez de public. Il y a plus de monde sur certains hippodromes en semaine ! Les prévisions météorologiques n’ont pas arrangé les choses. J’espère qu’il y aura bien plus de monde au Prix de Diane Longines (Gr1). »

Gavin Hernon : « Vadeni était le meilleur »

« Pour moi, Vadeni a fait quelque chose d’hors norme. Je n’ai pas vu un gagnant de Jockey Club comme lui depuis longtemps. Je pense que Modern Games, qui a gagné la Poule, avait un très bon parcours. Malgré cela, Vadeni s’est montré meilleur. Durant la réunion, on a vu pas mal de chevaux qui avaient du mal à revenir donc c’était très difficile pour les attentistes. C’était une très belle journée, bien que je n’aie pas eu de chance dans le Prix du Gros Chêne (Gr2) ! »

Steve Obry : « Je suis un peu surpris de voir gagner Vadeni de cette manière »

« Cette édition du Qatar Prix du Jockey Club était un bon cru, selon moi. J’ai adoré Vadeni autant que Desert Crown dans le Derby d’Epsom. Espérons que les deux arrivent en pleine forme le jour de l’Arc pour se confronter. Ce serait vraiment bien, même si je ne suis pas certain que Vadeni soit un cheval de 2.400m. Je suis un peu surpris de le voir gagner de cette manière. Mais il avait tout à fait le droit de progresser. Son entraîneur, Jean-Claude Rouget, est un maître en la matière pour amener les chevaux au top pour cette course. Dimanche, il l’a encore montré. Cette journée était assez fantastique. La piste était très bonne et, malgré les orages qui étaient prévus, le travail a vraiment été bien fait par les équipes de piste. Les courses étaient régulières dans l’ensemble, sauf le Jockey Club qui a manqué un peu de rythme. »

Alessandro Botti : « Je ne serais pas surpris de voir Vadeni au départ de l’Arc »

« Je suis ravi que cette casaque historique ait passé le poteau en tête. Le prince Aga Khan a fait beaucoup de bien à Chantilly. Vadeni s’est baladé. Félicitations à Jean-Claude Rouget ainsi qu’à Christophe Soumillon, avec qui je travaille régulièrement. Des chevaux comme Onesto et Al Hakeem ont pu refaire pas mal de terrain. Je pense que c’est de bons chevaux. Desert Crown dans le Derby d’Epsom s’est vraiment baladé aussi. D’ailleurs, j’ai failli acheter le deuxième du Derby d’Epsom pour courir le Derby Italien (rires) ! Il est à distance du gagnant… En tout cas, j’espère que Vadeni sera un crack. Je ne serais pas surpris de le voir au départ de l’Arc de Triomphe. »

Frank Walter : « Je suis content de voir un français triompher »

« Les prochaines courses vont nous dire si ce Jockey Club était une grande édition. J’ai trouvé le Derby d’Espom un peu plus impressionnant, même si ce n’est pas vraiment la même chose. Concernant Vadeni, je pense que c’était le meilleur cheval dimanche. Il a eu un parcours et une monte en or. J’avais cru comprendre qu’à l’entraînement Al Hakeem était mieux que Vadeni. Donc j’attends la revanche ! Peut-être dans le Guillaume d’Ornano (Gr2) ? J’ai été un peu déçu de ne pas voir de leader pour Al Hakeem car c’était dans ces conditions qu’il avait bien gagné le Prix de Suresnes (L). D’autant que ses propriétaires ont assez de chevaux pour pouvoir se le permettre. Je suis content de voir un français triompher. J’espère que Vadeni va rester assez longtemps à l’entraînement pour le voir faire rayonner l’entraînement français à l’étranger ! »

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.