Les ratings de la semaine : Baaeed en 128, le meilleur miler de l’après-Frankel

International / 21.06.2022

Les ratings de la semaine : Baaeed en 128, le meilleur miler de l’après-Frankel

Il est le meilleur miler d’Europe depuis Frankel (Galileo). Les handicapeurs de la British Horseracing Authority ont rendu leur verdict sur les Queen Anne Stakes (Gr1) : l’invaincu Baaeed (Sea the Stars) est sorti de la course avec un rating de 128, en hausse de trois livres. Frankel avait gagné les Queen Anne en 140. Après ce spectacle inoubliable, le japonais A Shin Hikari (Deep Impact) avait fait un incroyable 129 lors de son succès par dix longueurs dans le Prix d’Ispahan (Gr1) en 2016. Mais son rating fut baissé en fin de saison à 127. En 2014, Kingman (Invincible Spirit) avait atteint 126 à 3ans dans les St James’s Palace Stakes (Gr1), sa meilleure performance. Le rating progressa d’une livre à 127. Baaeed est le meilleur miler depuis Frankel et les handicapeurs ne lui ont pas fait de cadeau. Ils ont revu à la baisse les ratings d’Order of Australia (Australia) et Chindit (Wootton Bassett), respectivement troisième et quatrième, et ont monté de cinq livres Real World (Dark Angel) en 123.

Nature Strip à 126 sur la ligne de Battaash

L’australien Nature Strip (Nicconi), qui s’est baladé dans les King’s Stand Stakes (Gr1), a mérité un rating de 126. Il a fait jeu égal avec ce qu’avait montré Battaash (Dark Angel) dans les Nunthorpe Stakes (Gr1) en 2019. La comparaison avec les deux autres sprints de Gr1 de Royal Ascot est sans appel. Naval Crown (Dubawi) a remporté les Platinum Jubilee en 118 et Perfect Power (Ardad) la Commonwealth Cup en 117. C’est bel et bien le niveau des sprinters du Vieux Continent. Notons aussi que Rohaan (Mayson), auteur d’un doublé dans le terrible Wokingham Handicap, est crédité d’un rating de 115.

Sept chevaux en 120 ou plus

Sept chevaux ont atteint un rating de 120 ou plus lors du meeting royal. State of Rest (Starspangledbanner) a fourni dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1) le meilleur rating de sa carrière, en 123. Son dauphin, Bay Bridge (New Bay), a été confirmé en 121, alors que Grand Glory (Olympic Glory), la seule française à avoir pris une place durant le meeting, a fait 114. Sa valeur est tombée à 52 (115). Ce n’est pas grave, car la mission d’ajouter une place de Gr1 a été accomplie. Désormais âgé de 6ans, Broome (Australia) a atteint 120 pour la première fois grâce à son succès dans les Hardwicke Stakes (Gr2). Le grand favori, Hurricane Lane (Frankel), troisième, a fait un tout petit 113, à dix livres de son meilleur rating.

Inspiral (121) sur la même ligne que Coroebus

La pouliche Inspiral (Frankel) a survolé les Coronation Stakes (Gr1) et elle a mérité son 121. C’est le même rating affiché par Coroebus (Dubawi) dans les 2.000 Guinées. Ce dernier a fait un tout petit 115 pour gagner les St James’s Palace Stakes. Avec la décharge, elle gagnerait la course théorique des meilleurs milers d’Europe avec l’irlandaise Homeless Songs (Frankel), qui a fait l’impasse sur Royal Ascot. Le rating le plus haut affiché dans les Coronation depuis l’an 2000 est le 122 d’Alpha Centauri (Mastercraftsman), victorieuse en 122 de l’édition 2018.

La Gold Cup n’arrive pas à 120

La Gold Cup (Gr1) a été gagnée en 119 par Kyprios (Galileo). Il a battu l’autre jeune, Mojo Star (Sea the Stars), en 118. Le vénérable Stradivarius (Sea the Stars) a fait 117. Il a confirmé que, au-delà des polémiques sur la monte de Lanfranco Dettori, il peut encore gagner un Gr1 de tenue mais qu’il n’est plus le stayer explosif qu’il a été à sa grand époque. Il y a cinq ans, Stradivarius avait remporté le Queen’s Vase (Gr2) avec un rating de 103. Le lauréat de la Gold Cup des 3ans de cette année, Eldar Eldarov (Dubawi), a fait 109.

La ligue des 2ans

Le meilleur rating des six courses réservées aux 2ans est le 112 de Bradsell (Tasleet), le lauréat des Coventry. Dans quatre courses, les gagnants de cette année ont fourni une meilleure valeur qu’en 2021. La pouliche Dramatised (Showcasing) a fait 110 dans les Queen Mary (Gr1) et The Ridler (Brazen Beau) a gagné les Norfolk Stakes (Gr2) en 108. Le lauréat de cette dernière course, Perfect Power, avait affiché un petit 104. Il a remporté ensuite trois Grs1.