Longines World’s Best Racehorse Rankings : Vadeni et Desert Crown ont perdu une livre

Courses / 09.06.2022

Longines World’s Best Racehorse Rankings : Vadeni et Desert Crown ont perdu une livre

Ils ont perdu une peu de poids… Jeudi après-midi, la surprise est tombée lorsque les Longines World’s Best Racehorse Rankings ont été divulgués, en ligne. Dans les blogs des handicapeurs de France Galop et de la British Horseracing Authority, déjà publiés en début de semaine, le lauréat du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) Vadeni (Churchill) et le Derby winner Desert Crown (Nathaniel) avaient le même rating (123). Mais après concertation, le comité a baissé d’une livre les deux vainqueurs classiques qui figurent désormais à 122, soit deux livres de plus que Do Deuce (Heart’s Cry), qui a remporté d’une encolure le Japanese Derby (Gr1). Pour les handicapeurs japonais, trois livres d’écart entre leur poulain et les deux européens représentaient bien trop. La course de Tokyo s’est déroulée sur un tempo effréné (58’’90 les premiers 1.000m) et les attentistes, Do Deuce et Equinox (Kitasan Black), ont refait un peloton de chevaux fatigués. De fait, Do Deuce n’a vraiment pas offert la même impression que Vadeni ou Desert Crown. Ceci dit, cette baisse d’une livre n’est pas la fin du monde, surtout pour des poulains qui ont encore tout l’avenir devant eux. Sans aller trop loin dans l’historique du classique cantilien, le gagnant du Jockey Club 2021, St Mark’s Basilica (Siyouni), crédité de 120, et celui du Derby, Adayar (Frankel), coté à 121, ont progressé respectivement de sept et six livres pour arriver à 127 dans le classement publié au mois d'août…

Baaeed en tête à 125

Le meilleur cheval du monde, toutes catégories confondues, reste Baaeed (Sea the Stars), qui a confirmé dans les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1) le 125 qu’il avait affiché fin 2021. Son frère, Hukum, figure parmi les nouveaux membres du Club 120 avec un 121 fourni, vendredi, dans la Coronation Cup (Gr1). Hélas, le poulain s’est fait mal en course et il sera sur la touche pour pas mal de temps. Le 4ans Bay Bridge (New Bay), facile lauréat des Brigadier Gerard (Gr3), sera le grand favori des Prince of Wales’s Stakes (Gr1), mercredi, à Royal Ascot. Son rating anglais de 121 a été revu à la hausse d’une livre. Un autre 4ans, le "FR" Alenquer (Adlerflug), tournait autour de son objectif et sa victoire dans la Tattersalls Gold Cup (Gr1) lui a permis d’arriver enfin à 120.

Homeless Songs, la seule pouliche du Club des 120

Le Club des 120 est très sexiste. Vingt-et-un de ses membres sont des représentants du sexe présumé fort. La seule femelle qui a gagné sa place à la force du jarret est la pouliche irlandaise Homeless Songs (Frankel). Dans les Irish 1.000 Guineas (Gr1), elle avait mis cinq longueurs à Tuesday (Galileo) et Concert Hall (Dubawi). Les deux pouliches de Ballydoyle ont boosté cette ligne dans les Oaks et Homeless Songs a vu confirmer son 120. La pensionnaire de Dermot Weld est annoncée au départ des Coronation Stakes (Gr1), vendredi prochain, à Royal Ascot.