Omnium des Anglo-Arabes à 37,50 % (Classic I) : Illywood Pontadour dicte sa loi aux mâles

Courses / 17.06.2022

Omnium des Anglo-Arabes à 37,50 % (Classic I) : Illywood Pontadour dicte sa loi aux mâles

La Teste-de-Buch, vendredi

Deuxième favorite de cette épreuve importante du programme anglo-arabe, Illywood Pontadour (Frisson du Pecos) venait d’être battue à deux reprises par Harry de la Brunie (Gnome). Vendredi, la représentante d’Hugo et Pierre Pilarski portait des œillères pour la première fois et elle a pris une nette revanche sur le poulain, alors qu’aucune femelle n’avait remporté l’Omnium depuis six ans. Sur les quinze dernières années, seulement trois pouliches ont gagné ce "classique" de l’anglo-arabie… C’est le cinquième succès (en 11 sorties) pour Illywood Pontadour, qui est déjà lauréate du Grand Prix des Pouliches à 37,5 %, le Diane de la catégorie.

Harry de la Brunie a fait la course en tête alors que la future lauréate évoluait parmi les dernières. Alexandre Gavilan l’a fait progresser en face et, dans la phase finale, lorsqu’il lui a demandé de fournir son effort, Illywood Pontadour a nettement créé la différence. Au même moment, Harry de la Brunie baissait de pied, finissant quatrième. Auteur des meilleurs temps partiels de l’épreuve, Gold de la Brunie (Frisson du Pecos) termine fort (mais trop tard) pour décrocher la deuxième place, à un quart de longueur de la lauréate. Angelo de l’Abbaye, autre produit de Frisson du Pecos (Hasa), se classe troisième.

La sœur de Woodhasa de Bordes

Illywood Pontadour est une fille de Frisson du Pecos (Hasa), lequel fait la monte au haras de Gelos. Elle a été élevée par François Maillot, qui a récupéré sa mère, Perliwood du Lac (Satin Wood), après qu’elle avait déjà donné deux bons chevaux. Notamment la championne Woodhasa de Bordes (Hasa), qui avait décroché huit victoires consécutives, mais aussi Hasawood de Bordes (Hasa), lauréat du Prix du Ministère de l’Agriculture, le Derby de la race, puis étalon en Italie. C’est la grande souche Steiner – très connue en anglo-arabie – qui part de Perelade (Saint Laurent), une jument à 50 % de sang arabe née en 1953 chez la baronne de la Bastide à Limoges…

 

 

 

Dan Music

 

 

Hasa

 

 

 

 

Handiwork

 

Frisson du Pecos

 

 

 

 

 

Perdalian

 

 

Ferdalia

 

 

 

 

Ferdesia

ILLYWOOD PONTADOUR (F4)

 

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Satin Wood

 

 

 

 

Satanella

 

Perliwood du Lac

 

 

 

 

 

Fayriland II

 

 

Petite Perle du Lac

 

 

 

 

Perle de Pressac