Prix Christian de Tredern (Gr3) : Roberta Has s’offre un premier Groupe

Courses / 22.06.2022

Prix Christian de Tredern (Gr3) : Roberta Has s’offre un premier Groupe

Prix Christian de Tredern (Gr3)

Roberta Has s’offre un premier Groupe

1re ROBERTA HAS 

2e HÔTESSE DU CHENET

3e ASTADAME 

Comme sa championne de mère, Roll on Has (Policy Maker), Roberta Has (Saint des Saints) est assez exceptionnelle. En effet, si l’on excepte une chute, la jument d’Hamel Stud n’a jamais déçu se classant toujours première ou deuxième. Après avoir épinglé deux Listeds à son tableau de chasse, en haies, Roberta Has s’est offert un premier Groupe mérité dans ce Prix Christian de Tredern (Gr3). Attentiste, en quatrième position, Roberta Has a gagné un rang dans le tournant d’Auteuil. Elle a constamment voyagé avec d’évidentes ressources. Dans l’ultime virage, son jockey Angelo Zuliani l’a fait progresser en dehors afin d’avoir l’opportunité d’aller ensuite chercher le rail extérieur. Roberta Has s’est assuré le meilleur pour franchir l’avant-dernière haie, décramponnant la favorite, Hôtesse du Chenet (Martaline). Sur l’ultime obstacle, elle a retapé une foulée, penchant légèrement à gauche. Elle a ouvert un espace entre elle et la corde, et la représentante de la famille Bryant a tenté de s’y infiltrer. Mais rapidement, Roberta Has a refermé la porte et Hôtesse du Chenet n’avait plus la place pour s’y immiscer... La pensionnaire de François Nicolle a bien prolongé son effort pour finalement l’emporter de deux longueurs et demie. Une enquête d’office a été annoncée par les commissaires, suite au mouvement de Roberta Has. Ludovic Philipperon, jockey d’Hôtesse du Chenet, a porté réclamation. Mais logiquement l’arrivée n’a pas été modifiée.

Affronter les meilleurs hurdlers d’âge, cela n’a rien d’impossible

Roberta Has a été impériale ce mercredi et elle est quasiment irréprochable depuis ses débuts. Au second semestre, elle pourrait affronter les meilleurs hurdlers. Joint par téléphone, son entraîneur, François Nicolle, qui sellait aussi Gloretta (Turgeon), quatrième, nous a dit : « Roberta Has est très, très bonne. Elle a beaucoup de classe et sur le steeple ça ira avec le temps. Elle a prouvé toute sa qualité. C’est une jument qui a un cœur énorme. C’est une machine ! Elle va sur tous les terrains, dans le bon comme le lourd, elle ne tire pas. C’est un petit vélo. Dans une course rythmée comme aujourd’hui, elle a été fluide dans ses sauts. Pour l’automne, elle devrait rester en haies et pourrait rencontrer les meilleurs hurdlers. Il faut voir. Sur le steeple, j’aurai sa compagne de couleurs, Kolina Has (Saint des Saints). Dans l’immédiat, Roberta Has va partir en vacances. Quant à Gloretta, je trouve qu’elle a très bien couru. Je suis vraiment satisfait de sa performance. »

Hôtesse du Chenet sera encore mieux sur une piste lourde à l’automne

Hôtesse du Chenet a terminé bonne deuxième. Son pilote n’a jamais vraiment cessé de la solliciter, même s’il a dû changer de ligne. Son entraîneur, Marcel Rolland, nous a déclaré : « Cette sortie est selon moi meilleure que la dernière dans le Prix d’Arles (L). Hôtesse a bien accéléré à la dernière haie. Sur le plat, il y a ce petit mouvement qui change sûrement la donne. On ne sait pas finalement... Hôtesse du Chenet sera très bien cet automne sur un terrain très souple, voire lourd. Nous aurions été ravis de finir la première partie de la saison sur une victoire. »

Magnifique d’état au rond de présentation, Astadame (Poliglote) a terminé plaisamment à la troisième place. Elle aussi devrait réussir un bel automne. Gloretta (Turgeon) a produit un bel effort en face et elle a conclu troisième devant l’animatrice Royale Margaux (Doctor Dino).

Le premier produit de Roll on Has

Roberta Has est une fille de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, et de l’excellente Roll on Has (Policy Maker), gagnante de neuf courses en obstacle de 3ans à 6ans, dont les Prix Alain du Breil (Gr1), Questarabad, Pierre de Lassus, Général de Saint-Didier (Grs3), Sagan, Magne (Ls, à l’époque), d’Iéna et Wild Monarch (Ls), mais aussi deuxième du Prix Renaud du Vivier et troisième du Prix Cambacérès (Grs1), entre autres. Roberta Has est le premier produit de sa mère, qui a une 4ans inédite, Rolanda Has (Authorized), à l’entraînement chez François Nicolle, une 3ans, Rollandjump Has (Saint des Saints), également stationnée à Saint-Augustin, et un 2ans, Rollingstar Has (Doctor Dino). Roll on Has a été saillie en 2021 par Moises Has (Martaline).

La deuxième mère, Royale Lombok (Villez), n’a pu se placer en quatre sorties sur les haies. Outre Roll on Has, elle a notamment donné Rosario Has (Saint des Saints), lauréate de quatre courses en obstacle, dont le Prix Lindor (Steeple-chase) à Auteuil. Royale Lombok est une propre sœur d’Inoxe Royale, gagnante du Prix Hopper (L, à l’époque), et de Royale Cazoumaille, gagnante du Prix Count Schomberg (L), deuxième du Prix Juigné (Gr3) et quatrième du Grand Prix d’Automne (Gr1). Cette dernière est la mère de Royal Astarania (Astarabad), gagnant du Prix Murat (Gr2), de Royale Pagaille (Blue Brésil), deuxième du Prix Triquerville (L) avant d’être exporté en Angleterre, où il a gagné le Peter Marsh Handicap Chase (Gr2) deux fois, et terminé deuxième du Betfair Chase (Gr1), et de Royale Margaux (Doctor Dino), lauréate à Auteuil du Prix Kargal (Steeple-chase) et du Prix Durtain (L).

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Saint des Saints

Pharly

Chamisène

Tuneria

ROBERTA HAS (F5)

Sadler’s Wells

Policy Maker

Palmeraie

Roll on Has

Villez

Royale Lombok

Atreide

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.