Prix d’Étretat (Maiden) : Havana Angel déploie ses ailes

Courses / 07.06.2022

Prix d’Étretat (Maiden) : Havana Angel déploie ses ailes

Dieppe, mardi

Déjà à l’honneur en tant qu’entraîneur dans le Prix des Rêves d’Or - Jacques Bouchara (L) avec l’impressionnant Manhattan Jungle (Bungleinthejungle), Amy Murphy a signé une nouvelle victoire pleine de promesses chez les juniors grâce à Havana Angel (Havana Grey) ! Dévoilant une certaine qualité en trois sorties en Angleterre, sans pour autant parvenir à ouvrir son palmarès, la pouliche qui court pour un syndicat comprenant Don Macauliffe et Anoj Don a découvert de la plus belle des manières les courses françaises ! Partie avec un numéro à l’extérieur (9), un avantage ce mardi, à Dieppe, Havana Angel a profité de sa vitesse naturelle pour venir se caler le long de la corde. Actionnée seulement à 300m du but par son jockey, Tony Piccone, elle a ensuite créé facilement la différence, après avoir changé de jambe... Sur une simple accélération, Havana Angel triomphe par neuf longueurs ! Derrière, la débutante, Khahira (Pedro the Great), n’a pas eu toute ses aises au moment de l’emballage final mais elle parvient finalement à prendre la deuxième place. Deux longueurs et demie plus loin, Trois Point Huit (Recorder) se classe troisième.

Son jockey s’est "régalé"

Après la course, le jockey lauréat, Tony Piccone, a déclaré sur Equidia : « Avant le coup, l’engagement était bon. Son entraîneur m’avait mis en confiance. En partant, j’ai laissé la pouliche se diriger le long du rail et, lorsqu’elle a changé de jambe, c’était déjà fini pour ses adversaires. Aujourd’hui, Havana Angel n’a vraiment pas eu à forcer son talent pour s’imposer. C’est un vrai régal de monter de tels compétiteurs... »

L’incroyable début d’Havana Grey

Élevée par Gérard Mullins, Havana Angel est passée deux fois en vente. Présentée foal à la vente de novembre de Goffs par Ballyduane Stud, elle avait été achetée 10.000 € par Friday Bloodstock. Lors de son deuxième passage sur le ring, à la vente Sportman’s de Goffs, Havana Angel avait été présentée yearling par Moat House Farm. Finalement, le marteau était tombé pour 20.000 € en faveur de Lemos de Souza. C’est une fille de l’étalon de Whitsbury Manor Stud Havana Grey (Havana Gold), qui a vu ses premiers 2ans découvrir la compétition en 2022. Il continue de suivre la voie du record de Mehmas (Acclamation) car il a actuellement donné quarante partants, dont dix-sept ont passé le poteau en tête pour un total de 21 victoires ! Sa mère, Claramara (Épaulette), est gagnante d’un handicap sur 2.400m en Angleterre. Havana Angel est son premier partant. La poulinière a une yearling par Mehmas.

La deuxième mère, Yaqootah (Gone West), est lauréate, à 3ans, de son maiden sur 1.000m en Angleterre. Au haras, elle est à l’origine de neuf gagnants, dont Sweet Cecily (Kodiac), gagnante à 2ans des Bosra Sham Fillies' Stakes, deuxième des St Hugh's Stakes  (Ls, 1.000m) et aussi troisième des Sandy Lane Stakes (L devenue Gr2) en Angleterre. La troisième mère, Sweet Roberta (Roberto), a gagné les Selima Stakes (Gr2, 1.100m) et a conclu deuxième de la Breeders' Cup Juvenile Fillies (Gr1) aux États-Unis.

 

 

 

Teofilo

 

 

Havana Gold

 

 

 

 

Jessica’s Dream

 

Havana Grey

 

 

 

 

 

Dark Angel

 

 

Blanc de Chine

 

 

 

 

Nullarbor

HAVANA ANGEL (F2)

 

 

 

 

 

 

Commands

 

 

Épaulette

 

 

 

 

Accessories

 

Claramara

 

 

 

 

 

Gone West

 

 

Yaqootah

 

 

 

 

Sweet Roberta