Prix de l’Association des Propriétaires du Galop du Sud-Ouest (Classe 1) : Hometruths renoue avec la victoire

Courses / 17.06.2022

Prix de l’Association des Propriétaires du Galop du Sud-Ouest (Classe 1) : Hometruths renoue avec la victoire

La Teste-de-Buch, vendredi

Hometruths (Frankel) n’avait plus gagné depuis ses débuts à Bordeaux, le 28 octobre. À Saint-Cloud pour sa rentrée, elle avait conclu troisième du Prix Durban (Classe 1) puis quatrième du Prix Cléopâtre (Gr3) le 29 avril. Malchanceuse lors de sa dernière sortie, la représentante de Susan Magnier et Linda Shanahan était la grande favorite de ce Prix de l’Association des Propriétaires du Galop du Sud-Ouest (Classe 1). Et elle s’est imposée avec la manière.

À la sortie des stalles, Jean-Bernard Eyquem a placé la pensionnaire de Jean-Claude Rouget à l’arrière du peloton composé de cinq unités. En face, Triton (Noozhoh Canarias) a pris les commandes de la course et a imprimé un train sélectif avant de reprendre dans le dernier tournant. La future lauréate a fait mouvement au début de la ligne droite. Elle a progressé en pleine piste, a lutté un instant avec Triton puis a facilement fait la différence. Deux longueurs et demie séparent les deux premiers. Encore deux longueurs et demie plus loin, Graine de Pastel (Ribchester) est troisième. Encore à cheval, Jean-Bernard Eyquem a eu ces mots au micro d’Equidia : « C’est très bien. Elle ne fait que confirmer sa dernière performance, où nous avons été véritablement coincés contre le rail intérieur. Il n’y a pas eu d’enquête… Pourtant, j’étais certain de ne pas taper loin. Cette victoire ne m’étonne pas. »

Une sœur de Bayrir

Élevée par Klawervlei Stud, Hometruths est passée sur le ring du book 1 de Tattersalls, où elle a été rachetée 170.000 Gns. C’est une fille de Frankel, étalon de Juddmonte, et de Balankiya (Darshaan), une jument Aga Khan qui avait été achetée 240.000 € lors de la vente d’élevage Arqana 2016 par Blandford Bloodstock. Hometruths est le huitième produit de la jument, qui a aussi un 2ans nommé Florida (No Nay Never), vendu 180.000 Gns lors du book 2 de Tattersalls et à l’entraînement chez William Haggas. Le meilleur produit de Balankiya est Bayrir (Medicean), lequel a remporté les Secretariat Stakes (Gr1), ainsi que le Prix Eugène Adam (Gr2). La deuxième mère, Balanka (Alzao), a remporté la Coupe du Fonds Européen de l’Élevage (L) et pris la troisième place du Prix de l’Opéra (Gr2, à l’époque). Au haras, on lui doit Balakheri (Theatrical), lauréat des King Edward VII Stakes (Gr2), le Derby d’Ascot, et Baliyana (Dalakhani), gagnante des 1.000 Guineas Trial (Gr3). Il s’agit de la souche de Bering (Arctic Tern).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

HOMETRUTHS (F3)

 

 

 

 

 

 

Shirley Heights

 

 

Darshaan

 

 

 

 

Delsy

 

Balankiya

 

 

 

 

 

Alzao

 

 

Balanka

 

 

 

 

Banana Peel

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.