Prix de la Cité du Figuier (Inédits) : la journée des premières pour Grecian Star

Courses / 09.06.2022

Prix de la Cité du Figuier (Inédits) : la journée des premières pour Grecian Star

Longchamp, jeudi

Jeudi, en ouvrant plaisamment son palmarès, à Longchamp, dans le Prix de la Cité du Figuier (Inédits), Grecian Star (Sea the Moon) a par la même occasion offert une première victoire à ses propriétaires et éleveurs, Catherine Kairis et Nightchill Llc ! Partageant la propriété avec Tolmi Racing SC - Marina Marinopoulos -, le poulain venait de débuter par une deuxième place sur la distance de 1.000m, à Chantilly.

Légèrement pris de vitesse en début de parcours, suite à un train hyper soutenu imprimé en tête de course par Ciao Pa’ (Shamalgan), Grecian Star s’est donc retrouvé en queue de peloton. Profitant du sillage d’Empathic (Showcasing) pour se rapprocher dans la fausse ligne droite, le pensionnaire de Stéphane Wattel semblait encore aller librement à 400m du but. Sollicité par son jockey, Théo Bachelot, il a ensuite fait sûrement la différence après avoir reçu une petite claque. Courageux, l’animateur, Ciao Pa’, se classe deuxième, à une longueur et demie. Il faut ensuite attendre quatre longueurs et demie pour voir Empathic s’emparer de la troisième place.  

Petit mais doué

Après la course l’entraîneur vainqueur, Stéphane Wattel, a confié : « Grecian Star est un poulain qu’on apprécie à l’écurie. Aujourd’hui, il a montré qu’il se rapprochait de son pedigree car la distance de 1.300m et le terrain souple, c’est idéal pour lui. Avant le coup, en dernier lieu, c’était assez illogique de le débuter sur 1.000m mais le poulain faisait tout bien le matin. En y réfléchissant, cela nous a peut-être servis aujourd’hui. Durant le parcours, j’ai trouvé qu’ils sont allés très vite... Je n’ai pas encore réfléchi à la suite de son programme mais j’espère qu’on pourra aller à un bon niveau avec lui. » Présente à Longchamp, l’une de ses copropriétaires, Marina Marinopoulos de Tolmi Racing SC, a ajouté : « Cela fait plus de trente ans que nous élevons des chevaux de course... Tout a commencé en Grèce, notre pays d’origine. Après avoir également élevé des chevaux en Angleterre, nous avons tenté le pari d’aller en France. Nous disposons d’un haras à proximité de Deauville, à Vauville précisément. Une trentaine de poulinières stationnent au sein de notre haras, mais nous avons plusieurs partenaires. Et, concernant Grecian Star, c’est un petit poulain mais je le trouve bien fait. Il n’a jamais eu un seul problème... Nous avions acheté sa mère, Dalila (Rock of Gibraltar), lorsqu’elle portait Grecian Star. C’est une belle histoire... »

Sa mère est placée de Listed à 2ans en Italie

Élevé par la Scea Marmion Vauville, Catherine Kairis et Nightchill Llc, Grecian Star est un fils de l’étalon de Coolmore Rock of Gibraltar (Danehill) et de Dalila, deuxième, à 2ans, du Premio Coolmore (L, 1.500m) et troisième du Premio Pietro Bessero, (L, 1.600m) en Italie. Grecian Star est le premier gagnant de sa mère. La poulinière a un yearling, Grecian Storm (Churchill), et un foal par Masar (New Approach).

Sa deuxième mère, Douala (Dubawi), a conclu deuxième en Allemagne du Sparkassenpreis Preis der Stadtsparkasse (L, 1.400m) mais également troisième du Premio Nogara C.Naz (L, 1.400m ) en Italie. Au haras, on lui doit trois gagnants dont Drummer (Duke of Marmalade), deuxième du Grosse Europa Meile des Porsche Zentrum (Gr3, 1.600m), troisième de l’Oettingen Rennen (Gr2) et de l'Aengevelt Meilen Trophy (Gr2) en Allemagne.

 

 

 

Cape Cross

 

 

Sea the Stars

 

 

 

 

Urban Sea

 

Sea the Moon

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Sanwa

 

 

 

 

Sacarina

GRECIAN STAR (M2)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Rock of Gibraltar

 

 

 

 

Offshore Boom

 

Dalila

 

 

 

 

 

Dubawi

 

 

Douala

 

 

 

 

Desca

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 16’’95

De 1.000m à 600m : 22’’96

De 600m à 400m : 12’’66

De 400m à 200m : 12’’48

De 200m à l’arrivée : 12’’78

Temps total : 1’17’’83