Prix de Morienval (Classe 1) : Antharis renoue avec la victoire… avec de la marge

Courses / 14.06.2022

Prix de Morienval (Classe 1) : Antharis renoue avec la victoire… avec de la marge

Compiègne, mardi

Troisième du Prix Alcantara II (Classe 1, 2000m), à Saint-Cloud, pour sa dernière sortie, Antharis (Sea the Moon) retrouvait les 1.400m tout en découvrant la piste de Compiègne. Et ce fut une réussite, puisque le représentant de l’Avatara SA a renoué avec la victoire ce mardi. Bojak (Sea the Moon), entraîné également par Andréas Suborics, s’est rapidement installé en tête, permettant à Antharis de se caler dans son sillage. À la sortie du tournant, Gérald Mossé, qui était associé au futur lauréat, est allé chercher l’extérieur de la piste. Sous les sollicitations de son jockey, Antharis a pu rapidement créer la différence tout en contrôlant l’opposition. Il s’impose d’un peu moins d’une longueur devant Sarwar (Pedro the Great), qui confirme sa régularité. Une longueur plus loin, Missyouni (Siyouni) complète le podium.

Courageux

Après sa victoire, Gérald Mossé s’est exprimé au micro d’Equidia au sujet d’Antharis : « La dernière fois il s’était aligné sur trop long. Aujourd’hui, l’entraîneur avait mis un autre cheval de son effectif pour que la course soit plus sélective. Je me suis placé derrière lui, j’étais très, très facile. Même sur 1.400m, ce cheval a beaucoup de vitesse naturelle. J’ai pris mon temps mais, par contre, lorsqu’il accélère, c’est en progression. Donc, dès l’entrée de la ligne droite, je suis allé chercher le bon terrain et mon partenaire n’a jamais relâché son effort. Antharis est courageux et non seulement il progresse mais il gagne en maturité. Je pense que la distance d’aujourd’hui est vraiment idéale pour lui. Il pourrait faire 1.600m mais il a besoin de se détendre un peu. Là, nous sommes allés sur un tempo suffisamment soutenu pour que je ne sois pas ennuyé. Il est en train de progresser et de murir… »

Un neveu d’un placé de groupe en Allemagne

Élevé par son propriétaire, l’Avatara SA, Antharis est un fils de Sea the Moon (Sea the Stars), étalon à Lanwades Stud. Sa mère, Arribia (Soldier Hollow), n’a jamais pu s’imposer en trois sorties. Antharis est son unique produit vu en compétition. Au haras, elle a une 2ans par Sea the Moon et un yearling par The Grey Gatsby (Mastercraftsman).

La deuxième mère, Auengunst (Waky Nao), ne s’est pas imposée en quatre sorties. Mais au haras on lui doit trois produits gagnants. Auenfurst (Soldier Hollow) a remporté une Listed en Suède, Andoyas (Lando) a remporté quatre courses et il s’est classé troisième des Grosser Preis Des Krefelder Rennclub 1997 - Dr. Busch-Memorial (Gr3) à Krefeld (DE), enfin, Auenlee (Doyen) est deuxième d’une Listed à Düsseldorf (DE).

 

 

 

Cape Cross

 

 

Sea the Stars

 

 

 

 

Urban Sea

 

Sea the Moon

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Sanwa

 

 

 

 

Sacarina

ANTHARIS (H3)

 

 

 

 

 

 

In the Wings

 

 

Soldier Hollow

 

 

 

 

Island Race

 

Arribia

 

 

 

 

 

Waky Nao

 

 

Auengunst

 

 

 

 

Aruba