Prix des Andelys (Steeple-chase) : Demoiselle Kap ouvre la marque en steeple

Courses / 29.06.2022

Prix des Andelys (Steeple-chase) : Demoiselle Kap ouvre la marque en steeple

Dieppe, mercredi

Lauréate en débutant sur les haies paloises sous l’entraînement de David Cottin, Demoiselle Kap ** (Kapgarde) est ensuite passée chez Dominique Bressou. C’est en steeple, à l’occasion du Prix des Andelys, qu’elle a signé sa première victoire pour ce dernier. Toujours vue à la pointe du combat, la pouliche de Simon Munir et d'Isaac Souede s’est montrée sérieuse dans ses sauts. Dans la ligne droite, son jockey, Clément Lefebvre a coupé la piste par l’intérieur, gagnant ainsi quelques longueurs. Demoiselle Kap a alors pris l’avantage pour franchir la dernière haie et elle a été très courageuse pour résister à la bonne fin de course de My Way (Ruten), qui a terminé fort en dehors. Jockey de la lauréate, Clément Lefebvre a déclaré au micro d’Equidia : « C’est une pouliche qui est un peu sur la retenue, il faut la solliciter, la réveiller, mais elle a bien répondu pour l’emporter courageusement. » Au regard de son comportement en course, Demoiselle Kap devrait pouvoir bien faire sur le steeple d’Auteuil, comme de Compiègne.

En concluant au troisième rang, Iskandara (Doctor Dino) a débuté proprement dans la spécialité. Parmi les favorites, De Bonne Grâce (Vision d’État) est tombée à la réception de la dernière haie, alors qu’elle aurait pris une place sur le podium, tandis que Vague Verte (Buck’s Boum), également très en vue, a chuté à la rivière des tribunes.

La cousine de Milord Thomas

Élevée par l'E.A.R.L. de Cordelles et Erick Bec de La Motte, Demoiselle Kap est une fille de Kapgarde (Cadoudal), étalon au haras de la Hêtraie, et de Dabaratsa (Astarabad), gagnante de deux réclamers sur les claies de Worcester. Demoiselle Kap est le second vainqueur de sa mère après Riska (Enrique), gagnante sur les 3.100m de la P.S.F. de Pornichet. Après Demoiselle Kap, Dabaratsa a eu Tontons Kiffeurs (Doctor Dino), un 3ans entraîné par Gaby Leenders, Duel au Soleil (Ivanhowe), un 2ans, et Do you Remember (Robin of Navan), une yearling.

La deuxième mère, Miss Reddy (Agent Bleu), s’est imposée à 4ans sur les haies de Fontainebleau. Demoiselle Kap est la nièce de Royale François (Kapgarde), vainqueur du Prix La Périchole (Gr3), de Pennylane (Northern Park), troisième du Prix Montgomery (Gr3), et surtout de Star d'Avril (Phantom Breeze). Star d'Avril n’est autre que la mère du champion Milord Thomas (Kapgarde), triple lauréat du Prix La Haye Jousselin (Gr1), vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris et du Prix Maurice Gillois (Grs1), ainsi que celle de Martinstar (Martaline), lauréat du Grand Steeple de Milan (Gr1). C'est la souche de Riverston (Houston), troisième du Montgomery (Gr3).

 

 

 

Mill Reef

 

 

Garde Royale

 

 

 

 

Royal Way

 

Kapgarde

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Kaprika

 

 

 

 

Lady Corteira

DEMOISELLE KAP ** (F4)

 

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Astarabad

 

 

 

 

Anaza

 

Dabaratsa

 

 

 

 

 

Agent Bleu

 

 

Miss Reddy

 

 

 

 

Ony Boy