Prix des Haras d’Occitanie (Prix Haras des Granges) (Maiden) : Ifach ouvre son palmarès avec classe

Courses / 28.06.2022

Prix des Haras d’Occitanie (Prix Haras des Granges) (Maiden) : Ifach ouvre son palmarès avec classe

Toulouse, mardi

Deuxième pour ses débuts dans le Prix de la Ville de La Teste-de-Buch (Inédits), derrière Duc de Morny (Cityscape), toujours invaincu et qui vient de remporter le Prix Tracy-le-Mont (Classe 2) à Compiègne, Ifach (Zoffany) détenait la première chance théorique de la course. Le représentant d’Antonio Caro a confirmé ses très bons débuts en s’adjugeant de belle manière ce Maiden toulousain. Dans une épreuve emmenée par la délicate Tiberia (Kodiac), Ifach a été maintenu dans la seconde partie du peloton par Jean-Bernard Eyquem. À la sortie du tournant, son jockey a anticipé le démarrage en le décalant en troisième épaisseur. Une fois équilibré, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a placé une belle pointe de vitesse. Il s’impose uniquement sollicité aux bras, avec assurément pas mal de marge ! Une longueur derrière lui, Zouzak (Kodiac) confirme sa régularité en prenant la deuxième place. Une longueur et demie plus loin, Texanna (Zelzal) a tracé une magnifique fin de course pour venir s’emparer de la troisième place.

Un chic poulain

Jean-Bernard Eyquem s’est exprimé au micro d’Equidia quelques minutes après sa victoire : « Le poulain avait très, très bien débuté. Et là il ne fait que confirmer ! Il a beaucoup progressé et le fait plaisamment. Il avait une très belle action et j’ai préféré le décaler un petit peu tôt. En débutant, il m’avait montré qu’il possédait une longue accélération plutôt qu’un changement de vitesse. Cette fois, il a produit une longue accélération mais a quand même su changer de vitesse. Il peut encore être rallongé. C’est un chic poulain, bien dans sa tête. »

Du black type à tous les étages

Élevé par Christopher Mchale, Ifach est passé deux fois en vente. Il a d’abord été acheté 35.000 € à la vente de foals de novembre de Goffs avant d’être cédé 45.000 Gns à Royal Amber l’année suivante dans le book 2 de Tattersalls. C’est un fils de Zoffany et de Law of the Range (Alhaarth), lauréate des Pipalong Stakes (L, 1.600m) et troisième des Oak Tree Stakes (Gr3, 1.400m). Ifach est le quatrième produit de sa mère et son troisième gagnant après notamment Mr Professor (Profitable), deuxième cet hiver des Jumeirah Classic à Meydan et qui avait remporté l’an passé les Silver Tankard Stakes (Ls) devant Westover (Frankel), et The Flying Ginger (Showcasing), troisième des Pontefract Castle Fillies’ Stakes (L). Law of the Range est une sœur de High Court Drama (Theatrical), deuxième aux États-Unis des San Marcos Stakes (Gr2) et des Native Diver Handicap (Gr3 Hcp). C’est la famille de Jural (Kris), gagnante des Futurity Stakes (Gr3) et deuxième du Fillies’Mile (Gr1) à Ascot.

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Zoffany

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Tyranny

 

 

 

 

Dust Dancer

IFACH (M2)

 

 

 

 

 

 

Unfuwain

 

 

Alhaarth

 

 

 

 

Irish Valley

 

Law of the Range

 

 

 

 

 

Mountain Cat

 

 

Mountain Law

 

 

 

 

Just Cause I