Prix du Parc Locmaria (Classe 1) : Une nouvelle pierre à l’édifice de Facteur Cheval

Courses / 04.06.2022

Prix du Parc Locmaria (Classe 1) : Une nouvelle pierre à l’édifice de Facteur Cheval

Prix du Parc Locmaria (Classe 1)

Une nouvelle pierre à l’édifice de Facteur Cheval 

Dans cette Classe 1, de nombreux poulains et pouliches d’avenir prenaient place dans les stalles. À la lecture des cotes, c’est Facteur Cheval (Ribchester), invaincu en deux sorties, qui était le favori. Et, ce samedi, à Lyon-Parilly, le représentant de la Team Valor International a confirmé la confiance qui était sienne s’adjugeant brillamment le Prix du Parc Locmaria (Classe 1). Ce qu’il a réalisé dans cette épreuve témoigne sans aucun doute d’une certaine qualité. Après un bon départ, le futur lauréat a été placé par Gérald Mossé derrière les animateurs. Il a progressé en troisième position pour entrer dans la ligne droite et a été décalé en pleine piste, à 400m du but. Uniquement sollicité aux bras, Facteur Cheval a pris très facilement l’avantage sur ses adversaires, s’imposant dans un canter. Il devance de deux longueurs Dom Bertrand (Dream Ahead), qui restait sur deux succès à Compiègne et Saint-Cloud. À une longueur trois quarts, Valmer Magic (Gris de Gris), qui adoptait une nouvelle tactique en étant monté devant par Aurélien Lemaitre, complète le podium. Il redescendait de catégorie après une sixième place obtenue dans le Prix de Guiche (Gr3), mais trouvait un terrain trop léger pour pouvoir placer sa bonne pointe de vitesse.

Direction le Prix de Saint-Patrick… si la piste le permet.

Jérôme Reynier s’est exprimé au sujet de son pensionnaire au micro d’Équidia : « Nous en avons vraiment bavé avec lui pour ce qui est de son apprentissage. Mais, au fil des courses, Facteur Cheval assimile les choses. Gérald lui a donné trois parcours irréprochables et le poulain a fait le minimum pour s’imposer. C’est juste parfait ! C’est du bon travail de la part de tout le monde. Facteur Cheval évolue très bien et c’est de bon augure pour cet été. Nous n’allons pas continuer à le courir sur des pistes très légères comme aujourd’hui, mais le présenter à bon escient. Si dans quatre semaines, à Chantilly, le terrain est trop léger, nous ferons peut-être l’impasse du Prix de Saint Patrick (L) puis nous l’emmènerons à Deauville, au mois d’août. Il mérite d’être respecté afin d’être présenté au départ des bonnes courses automnales. Il faut optimiser nos chances de conserver nos bons chevaux. » Gérald Mossé a également déclaré : « Facteur Cheval est un chic poulain. J’ai eu le privilège de le débuter et de le remonter, ici, à Lyon où il avait gagné très facilement. Aujourd’hui, nous montions de catégorie et il gagne encore plus facilement. Honnêtement, que demander de plus ? C’est un cheval qui a un mental assez sensible. Il ne faut pas le brutaliser mais lui donner le temps d’assimiler ce que nous lui demandons. En résumé, je pense vraiment que c’est un super élément ! »

Un neveu de Tantheem

Élevé par McCrackens Farm, Facteur Cheval est un fils de Ribchester (Iffraaj), étalon de Darley, et de la Shadwell Jawlaat (Shamardal). Il est passé deux fois en vente. Hubert Honoré l’a acheté foal auprès de son éleveur à Tattersalls moyennant 145.000 Gns, avant de le présenter yearling sur le ring d’Arqana pour la vente de sélection, où il a été adjugé 120.000 € à Asap Bloodstock. Facteur Cheval est le premier produit de sa mère, Jawlaat, qui n’a pas couru. Elle appartient à une belle famille de Shadwell. La deuxième mère est Riqa (Dubawi), deuxième des Prix Coronation, La Sorellina et Volterra (Ls) et mère de la rapide Tantheem (Teofilo), qui a gagné les Prix du Petit Couvert, de Meautry et de Cabourg (Grs3). La troisième mère, Thamarat (Anabaa), a donné Motamarris ** (Le Havre), gagnant du Grand Prix de Compiègne (L) et troisième du Prix du Jockey Club (Gr1), et étalon au haras du Mazet. Thamarat est aussi l’aïeule de Santiago (Authorized), gagnant de l’Irish Derby (Gr1) et du Queen’s Vase (Gr2). La quatrième mère est Al Ishq (Nureyev) et il s’agit donc de la souche de Tamayuz (Nayef) ou encore d’Anabaa Blue  (Anabaa).

Zafonic

Iffraaj

Pastorale

Ribchester

Marju

Mujarah

Tanaghum

FACTEUR CHEVAL (H3)

Giant's Causeway

Shamardal

Helsinki

Jawlaat

Dubawi

Riqa

Thamarat