Prix Groupama La Hume-Biganos (Maiden) : Wed se montre professionnelle

Courses / 17.06.2022

Prix Groupama La Hume-Biganos (Maiden) : Wed se montre professionnelle

La Teste-de-Buch, vendredi

Trente minutes après le Prix Triaxe, le Prix Groupama La Hume-Biganos (Maiden) a également permis à un inédit de s’illustrer. Proposée à 24/1, Wed (Profitable) s’est montrée très courageuse face à Showay (Galiway), l’une des pouliches en vue de l’épreuve. Elle bénéficiait de la décharge de Maryline Éon. Malgré un départ en léger retrait, la représentante de Mohammed Al Shahi a trouvé sa place derrière les animatrices. Elle est venue en pleine piste dans la ligne droite et n’a été actionnée par son jockey qu’à mi-ligne droite. Showay, qui semblait pourtant partie pour la gloire, s’est finalement engagée dans une belle lutte, dont Wed est sortie gagnante aux abords du poteau. Nasella (Anodin), également inédite, s’est montrée assez immature mais a bien conclu. Elle est troisième, cinq longueurs derrière. Au micro d’Equidia, Mauricio Guarnieri, a déclaré : « La pouliche est très sérieuse et très professionnelle. Elle s’est améliorée à chacune de ses sorties sur le gazon. Je suis content. Maryline Éon m’a dit que Wed avait un peu hésité dans le tournant. Elle l’a touchée une fois avec la cravache pour la guider et ça c’est très bien passé pour finir. Pour le moment, elle va rester sur cette distance. »

Une descendante d’Helen Street

Élevée par Medya Sarl et Tarik Tekce, Wed a été présentée par le haras d’Ombreville à la vente de yearlings d’octobre Arqana, où elle a été achetée 32.000 € par Federico Barberini. C’est une fille de Profitable (Invincible Spirit), étalon de Darley, et d’Eaton Street (Discreet Cat), restée inédite. La poulinière est passée à la vente de novembre de Goff en 2019. Elle y a été achetée 5.000 € par Cokay Stud.

Wed est le deuxième gagnant de sa mère après Claregate Street (Helmet), gagnante de deux courses en Irlande. La deuxième mère, River Street (Machiavellian) a gagné une course aux États-Unis. C’est une fille d’Helen Street (Troy), gagnante des Irish Oaks (Gr1) et du Prix du Calvados (Gr3 à l’époque). Il s’agit donc d’une propre sœur de l’étalon Street Cry, lauréat de la Dubai World Cup et du Stephen Foster Handicap (Grs1), et d’Helsinki, troisième du Prix Mélisande (L) et mère notamment de l’étalon Shamardal (Giant’s Causeway), lauréat du Prix du Jockey Club (Gr1), de la Poule d’Essai des Poulains, des St James’s Palace Stakes (Gr1,1.600m) et des Dewhurst Stakes (Gr1, 1.400m).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Profitable

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Dani Ridge

 

 

 

 

Daniella Drive

WED (F2)

 

 

 

 

 

 

Forestry

 

 

Discreet Cat

 

 

 

 

Pretty Discreet

 

Eaton Street

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

River Street

 

 

 

 

Helen Street