Prix Stanley (L) : Mombasa reste invaincu et pense déjà au steeple

Courses / 11.06.2022

Prix Stanley (L) : Mombasa reste invaincu et pense déjà au steeple

Auteuil, samedi

Vainqueur pour ses débuts le 25 mai à La Teste-de-Buch, Mombasa (Martaline) est resté invaincu en deux sorties dans le Prix Stanley (L). Il succède à Paradiso (Kapgarde), autre représentant de Génétique Obstacle. Au lâcher des élastiques, Mombasa a été placé en troisième position par Angelo Zuliani. Devant lui, Carlton du Berlais (Zarak) a bien failli dérober en début de parcours mais il a donné du rythme à la course. Mombasa a ensuite évolué à l’arrière-garde. Après avoir effectué de bons sauts en face, le poulain est entré en tête dans la ligne droite avec beaucoup de ressources. Il a survolé les deux dernières haies et s’est bien allongé sur le plat pour finir. Castellet (Recorder) réalise une excellente performance. Il est deuxième à deux longueurs et demie tout en laissant Carlton du Berlais à quatre longueurs. Joint par téléphone, François Nicolle, entraîneur de Mombasa, nous a confié : « Le cheval venait de bien courir à La Teste. Il y a gagné brillamment. Là, il découvrait Auteuil. Il y avait quelques bons chevaux dans la course et il a réussi à bien s’imposer. J’ai beaucoup aimé cette course. C’était bien fluide et Mombasa n’a pas perdu de temps en sautant. Angelo a monté une bonne course. Je pense qu’il fera un très bon cheval de steeple. »

Du black type pour Castellet

Castellet décroche son caractère gras dans cette course, alors qu’il participait pour la première fois à une épreuve aussi relevée. Il réalise même la meilleure performance de sa carrière, lui qui venait de finir troisième d’un "petit" lot à Vichy. Après la course, Mickael Seror, son entraîneur, nous a confié : « Je suis très content parce qu’avant le coup c’était un pari osé vu ses deux dernières performances. Maintenant, sur sa deuxième course du début d’année, le cheval a montré qu’il était capable d’aller jusqu’à la dernière haie avec les bons. Il fallait essayer de prendre une bonne place et nous en avons pris une très bonne ! Il va progresser là dessus et sera meilleur en fin d’année sur terrain très lourd. Il ne me surprend pas car j’ai toujours dit que c’était un très bon cheval. Au début, ses propriétaires l’aimaient beaucoup, moi pas spécialement car il était un peu léger et ne prenait pas trop d’état. Depuis 2 mois, physiquement il évolue vraiment dans le bon sens et dès que j’ai commencé à le travailler plus dur j’ai vu qu’il avait du gaz. Je suis très content et j’ai hâte de le revoir en fin d’année. »

Un neveu de Moises Has

Élevé par le haras de Sainte-Gauburge (Raymond Luce), Mombasa a été présenté par le haras de l’Hôtellerie à la vente d’automne Arqana alors qu’il était yearling. Il a été acheté 80.000 € par Saubouas Bloodstock. C’est un fils du regretté Martaline (Linamix) et de Molly Has (Coastal Path), lauréate en haies à Pompadour et en steeple à Granville. Mombasa est le premier gagnant de sa mère. Son premier produit, François Premier (Vision d’État), a couru cinq fois pour deux troisièmes places en obstacle. Il était lui aussi entraîné par François Nicolle. La poulinière a une 2ans nommée Monika’s Charm (Kapgarde) et une yearling par Nirvana du Berlais (Martaline). La deuxième mère, Monika (Dernier Empereur) a gagné sept courses dont le Prix Gaston Branère (L). Elle a notamment donné Mocalacato Has (Poliglote), lauréate du Prix Fifrelet, du Prix Wild Monarch (Ls) et troisième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) notamment, Momita Has (Califet), lauréat du Prix Wild Monarch (L), et Moises Has (Martaline), vainqueur du Prix Renaud du Vivier (Gr1) puis étalon au haras du Hoguenet. Mombasa présente un inbreeding en 3x4 sur Coraline (Sadler’s Wells).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

MOMBASA (H3)

 

 

 

 

 

 

Halling

 

 

Coastal Path

 

 

 

 

Coraline

 

Molly Has

 

 

 

 

 

Dernier Empereur

 

 

Monika

 

 

 

 

La Conversation

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.