Prix Trembleur (Haies) : Mercian Prince, en cheval dur

Courses / 20.06.2022

Prix Trembleur (Haies) : Mercian Prince, en cheval dur

Clairefontaine, lundi

En regardant les courses de Mercian Prince (Midnight Legend) en Angleterre, notamment sur les courtes distances, on pouvait se dire avant sa sortie dans le Prix Trembleur qu’il s’annonçait très dangereux. Après deux faux départs, le représentant de Paul Murphy a pris les commandes. Il a sauté à la perfection, dans son rythme élevé. Dans le tournant final, seul Kenadara (Kendargent) pouvait le suivre. Entre les deux dernières haies, il avait une confortable avance, mais le favori, Hey Jude (No Risk at All), s’est lancé à sa poursuite en dehors. Sur le plat, le pensionnaire de François Nicolle a terminé très vite. Il a refait mètre après mètre sur Mercian Prince. Mais le protégé d’Amy Murphy n’a pas craqué, il a été très dur et il a résisté jusqu’au bout à Hey Jude, l’emportant d’une courte tête. Rencontré avant qu’elle ne reçoive ses prix, Amy Murphy, qui réalise une belle année, aussi bien en plat qu’en obstacle, nous a déclaré : « Mercian Prince est un cheval qui a beaucoup de vitesse. Il ne sait que sauter et galoper, c’est un brillant sauteur. Nous avons utilisé toutes ses qualités pour aller devant dans cette course. Nous avons trouvé cette épreuve car les conditions étaient bonnes. Il a pris beaucoup d’argent en steeple, donc la course de ce lundi sur les haies était idéale. Nous pourrions revenir à Deauville avec Mercian Prince car il adore les pistes rapides. Il n’aime pas du tout les terrains souples. Il a vraiment besoin de bon terrain. J’ai deux chevaux d’obstacle à l’entraînement en France et dix en Angleterre. »

Hey Jude est à créditer d’une excellente rentrée, d’autant qu’il sera meilleur en steeple et sur une piste plus souple. Il a devancé Kenadara, lequel a progressé sur sa réapparition. Longtemps parmi les derniers, Mixologist (Gémix) a conclu plaisamment à la quatrième place.

Le neveu de Denham Red

Élevé par son propriétaire, Paul Murphy, Mercian Prince est un fils de Midnight Legend (Night Shift), étalon à Pitchall Farm en Angleterre, et de Bongo Fury (Sillery), laquelle a remporté neuf courses en haies et en steeple en Angleterre. Elle s’est aussi classée deuxième de Gr3 sur les haies de Newbury. Mercian Prince est le meilleur produit de sa mère puisqu’il est le seul vainqueur. La deuxième mère, Nativelée (Giboulée), n’a pas couru mais a bien produit au haras. On lui doit Gay Native (Gay Minstrel), lauréat de neuf courses dont le Prix Delahante (L) et troisième du Prix Provence Rhône Alpes (L à l’époque), Phrygien (Exit to Nowhere), vainqueur de huit courses dont le Prix le Fabuleux (L) et deuxième du Prix de Boulogne (L, l’époque), l’étalon Denham Red (Pampabird), lauréat du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), deuxième du Prix Cambacérès (Gr1), Motive (Moulin), troisième du Prix Delahante (L), ou encore Nite Trippa (Exit to Nowhere) troisième du Prix Policeman (L, à l’époque).

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Night Shift

 

 

 

 

Ciboulette

 

Midnight Legend

 

 

 

 

 

Troy

 

 

Myth

 

 

 

 

Hay Reef

MERCIAN PRINCE (H11)

 

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Sillery

 

 

 

 

Silvermine

 

Bongo Fury

 

 

 

 

 

Giboulée

 

 

Nativelée

 

 

 

 

Native Berry