Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA) : Samlla a dû sortir le grand jeu

05.07.2022

Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA) : Samlla a dû sortir le grand jeu

Chantilly, dimanche

Sur le papier, Samlla (Assy) était le cheval à battre. Mais la victoire n’a pourtant pas été facile à obtenir. Yunus (Assy) a fait le train pour son compagnon d’entraînement, Samlla évoluant dans son sillage. L’épreuve s’est déroulée de manière limpide jusqu’à la ligne droite où le leader s’est effacé. Samlla, bien calé contre le rail qui longe l’intérieur de la piste, avait dès lors la voie libre. Mais Izadi Star (Azadi), discret durant le parcours, attendait son heure. Décalé du sillage du futur lauréat à 400m du but, Izadi Star a attaqué Samlla avec beaucoup de courage et ce dernier, avec cet assaillant à sa hanche, a dû tout donner pour essayer de conserver son avance sous la selle de Maxime Guyon. Au passage du poteau, l’arrivée était assez indécise et la photo finish était requise. Mais c’est finalement Samlla qui s’impose avec une tête d’avance sur Izadi Star. Les autres sont à distance. Izmir de Carrère (Nieshan) se classe troisième à 10 longueurs, devant la pouliche Risk Lotoise (No Risk Al Maury).

Direction l’Angleterre

François Rohaut a expliqué après la course : « Un bon cheval est arrivé et il a poussé Samlla jusqu’au bout. Cela étant dit, le mien effectuait sa rentrée et 2.000m, c’est le bout du monde pour lui. Mais il prouve qu’il est lutteur et qu’il est le plus fort… On va voir s’il est comparable aux très bons chevaux d’âge sur 1.600m, à Goodwood, dans les Qatar International Stakes (Gr1 PA)… » Le représentant de la cheikha Reem bint Mohammed bin Khalifa Al Thani et de Son Excellence le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani a déjà remporté la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes, l’Al Rayyan Cup - Prix Kesberoy (Grs2 PA) et la Qatar International Cup (Gr1 PA). Maxime Guyon a déclaré : « Il effectuait une petite rentrée mais restait sur une promenade de santé au Qatar, sur 1.600m. C’est un cheval qui a pas mal de vitesse, mais qui est peut-être limité en tenue. Avec la montée en plus, ce n’est jamais facile, d’autant que le rythme était régulier. C’est un vrai cheval de 1.600m. Il gagne car il est très bon. Aujourd’hui, il a quand même fait preuve de tenue. D’ailleurs, il s’était déjà produit sur 2.000m à Deauville, en se "baladant". Il va encore monter là-dessus. »

Une grande performance d’Izadi Star

Le deuxième, Izadi Star, a énormément progressé depuis l’année dernière. Il reste sur deux belles victoires aux Émirats arabes unis. Élisabeth Bernard nous a expliqué au sujet du représentant d’Helal Alawi : « Je suis terriblement déçue car il a pris l'avantage à un moment ! Cristian Demuro m'a expliqué que dès qu'il a pris l'avantage, Izadi Star a un peu levé la tête. Et Samlla a alors repris l'avantage. Ce n'est qu'une question de balancier. Le cheval a accusé énormément de progrès par rapport à ses performances en France l'année dernière. Cela fait deux mois qu'il est dans mon effectif. Il était entraîné par son propriétaire aux Émirats arabes unis. Il va courir le Derby des 4ans de Doncaster, puis, à l'automne, il retournera là-bas. C'est donc une chance pour moi de l'avoir eu quelques mois. En plus, il est formidable : il est adorable, facile à entraîner et calme aux courses. C'est le cheval dont tous les entraîneurs rêvent… »

Xavier Thomas-Demeaulte, l’entraîneur troisième, nous a dit : « Izmir de Carrère a eu des problèmes à 3ans. C'est pour ça qu'il est arrivé tard à l'entraînement et qu'il a débuté tard dans la saison. C'est un cheval qui est très bien né, bien élevé, et il va de progrès en progrès. Je ne suis pas étonné par sa performance. Il a une bonne marge de progression. Son frère a été meilleur avec l'âge et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la même chose avec lui. Nous allons réfléchir avec son propriétaire à la suite de son programme. »

Le fer de lance d'Assy. Élevé par Al Shahania Stud, Samlla fait partie de la première génération de l'étalon maison Assy (Amer). À ce jour, il a eu 16 partants en France, dont quatre gagnants et deux lauréats de Groupe : Samlla et Moharram (Prix Tidjani, Gr3 PA). Sans oublier Maguroor (troisième du French Arabian Breeders' Challenge-Poulains, Gr2 PA).

Samlla est le premier produit de Djakera des Forges (Kerbella), une jument qui n'a pas couru. La deuxième mère, Djarella (Djarni des Forges), a couru en endurance. Elle a eu deux produits en France mais aucun partant. Djalou des Forges (Samsun), la troisième mère, a produit un gagnant en Arabie Saoudite, Shibil Al Khalidiah (Amer). En remontant le pedigree, on tombe sur Djala (Manganate), aïeule de nombreux black types dont Djainka des Forges (Kerbella), gagnante de l'Arabian World Cup, des Hatta International Stakes à deux reprises et de l'Arabian Trophy des Pouliches à Saint-Cloud (Grs1 PA). Samlla a été débourré et pré-entraîné au haras du Saubouas. Sa mère est stationnée sur place et elle a été acquise par Saubouas Bloodstock. Tout comme Izadi Star, qui a changé de propriétaire après sa troisième place dans une Listed à Toulouse. 

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Assy 

 

 

 

 

 

Tidjani

 

 

Margouia

 

 

 

 

Margau

SAMLLA (M4)

 

 

 

 

 

 

Kesberoy

 

 

Kerbella

 

 

 

 

Fatouma

 

Djakera des Forges

 

 

 

 

 

Djarni des Forges

 

 

Djarella

 

 

 

 

Djalou des Forges