Queen’s Vase (Gr2) : Eldar Eldarov et de deux pour le Bahreïn !

International / 15.06.2022

Queen’s Vase (Gr2) : Eldar Eldarov et de deux pour le Bahreïn !

Queen’s Vase (Gr2)

Eldar Eldarov et de deux pour le Bahreïn !

Mercredi, à l’occasion des Queen’s Vase (Gr2), le Bahreïn a enregistré son deuxième succès de la semaine à Royal Ascot grâce à Eldar Eldarov (Dubawi), nommé ainsi en référence à un champion de sport de combat extrême. C’est dans la toute dernière foulée que le protégé de Roger Varian est parvenu à prendre le plus petit des nez sur Zechariah (Nathaniel) lequel, après avoir voyagé non loin de l’animateur Al Qarem (Awtaad), paraissait pourtant avoir fait le trou à la fin du tournant. Photo, attente, et enfin la joie pour Khalid bin Hamad Al Khalifa, un des fils du roi du Bahreïn, qui portait un gilet avec les couleurs jaune et noir de sa casaque. Dès l’arrivée connue, le propriétaire lauréat a déclaré : « Les deux chevaux étaient sur la même ligne et c’était vraiment difficile de savoir. Un de mes frères était sûr qu’on avait gagné, mais il est aveugle… » Le Godolphin Hafth (Dubawi) complète le podium, proche des deux premiers.

Un candidat au St Leger

Le favori a gagné et il demeure invaincu en trois sorties. Il a franchi un palier pour ses débuts dans les Groupes, trois semaines après une rentrée effectuée sur la P.S.F. de Newcastle. Son entraîneur, Roger Varian, a expliqué : « J’avais deux doutes : le terrain léger et l’inexpérience de mon cheval. Ce dernier a pourtant sorti une super performance dans ces conditions. On savait qu’il avait de la tenue et il va encore beaucoup progresser. C’est un cheval pour le St Leger et il sera encore meilleur à 4ans. » Khalid bin Hamad Al Khalifa a ajouté : « C’est un cheval spécial pour moi, j’ai eu un coup de foudre pour lui à la vente et je l’ai acheté. »

Un bien joli achat à la breeze up Arqana

La vente dont il parle, c’est la breeze up Arqana qui, en 2021, avait eu lieu à Doncaster et explique le prix d’achat un peu farfelu de 556.800 €. C’était le deuxième passage sur le ring de Eldar Eldarov qui avait affiché 110.000 £ (127.500 €) chez Goffs Orby, qui avait eu lieu en Angleterre. Le poulain, élevé par Kirsten Rausing, n’a pas le pedigree d’un sujet de breeze.

Dubawi 150 avec une grande souche Rausing

Eldar Eldarov est le 150e gagnant de Groupe issu du grand étalon Darley Dubawi (Dubai Millennium). La mère, All at Sea (Sea the Stars), a gagné trois Listeds en France pour la casaque Rausing et l’entraînement d’André Fabre. Elle a donné aussi la placée black type A La Voile (Invincible Spirit). La deuxième mère, Albanova (Alzao), a réussi un coup de trois dans les Grs1 en Allemagne en remportant la Rheinland-Pokal, le Preis von Europa et le Deutschlandpreis. Elle a donné le gagnant de Gr3 Algometer (Archipenko), et sa fille Alwilda (Hernando), lauréate de Listed en Allemagne, a produit Alpinista (Frankel) qui, l’année dernière, avait remporté coup sur coup le Grosser Preis von Berlin (Gr1), le Preis von Europa (Gr1) et le Grosser Preis von Bayern.

All at Sea a un 2ans par Roaring Lion (Kitten’s Joy) et une yearling par Study of Man (Deep Impact).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.