Railway Stakes (Gr2) : Shartash, l’entraîneur Johnny Murtagh pour Son Altesse l’Aga Khan

International / 25.06.2022

Railway Stakes (Gr2) : Shartash, l’entraîneur Johnny Murtagh pour Son Altesse l’Aga Khan

Railway Stakes (Gr2)

Shartash, l’entraîneur Johnny Murtagh pour Son Altesse l’Aga Khan

Johnny Murtagh était heureux après les Railway Stakes (Gr2). Pour un jockey qui a vécu d’immenses moments avec la casaque Aga Khan, remporter un premier Groupe en tant qu’entraîneur pour Son Altesse a une saveur toute particulière. Shartash (Invincible Spirit) avait ouvert de belle manière son palmarès lors de sa deuxième sortie et l’entraîneur a pris la bonne décision en attendant la course du Curragh, alors que ses rivaux, eux, ont préféré tenter leur chance à Royal Ascot. Attentiste dans une course animée par l’outsider Borletti (No Nay Never) et le grand favori Blackbeard (No Nay Never), Ben Coen a trouvé le passage à 400m du poteau et le poulain a bien répondu. C’est dans les toutes dernières foulées qu’il a pris une courte tête sur Blackbeard, tandis qu’Apache Outlaw (Churchill) est venu bien finir pour s’emparer de la troisième place. Age of Kings (Kingman) et Crispy Cat (Ardad) qui, comme Blackbeard, avaient couru à Royal Ascot, ont déçu.

Engagé dans les Phoenix Stakes

Johnny Murtagh a expliqué : « Cette casaque a été très importante durant ma carrière de jockey et le fait d’entraîner pour Son Altesse l’Aga Khan est exceptionnel. Pas seulement pour moi, mais pour toute l’équipe aussi. Shartash est un joli poulain qui progresse tout le temps et il s’est montré courageux. Son jockey m’a dit qu’il avait une belle pointe de vitesse comme les vrais bons chevaux. Après sa victoire à Naas, nous avons décidé d’aller sur cette course et on lui a donné un peu de fraîcheur. Il est engagé dans les Phoenix Stakes (Gr1). »

La mère a gagné au niveau Gr2 sur 2.000m

Shartash est l’un des deux juniors de la génération 2020 de Son Altesse l’Aga Khan à être issus du vétéran Invincible Spirit (Green Desert). Il est aussi le 71e gagnant de Groupe de l’étalon qui officie depuis 2003 à l’Irish National Stud. Alors que le prix de saillie d’Invincible Spirit est désormais de 60.000 €, Shartash a été conçu au tarif de 120.000 €. La mère, Shamreen (Dubawi), n’était pas une poulinière supposée donner des produits précoces, elle qui a fait ses débuts à 3ans. Sa première saison s’est achevée par un succès dans les Blandford Stakes (Gr2, 2.000m) au Curragh. Shamreen a été gardée à l’entraînement à 4ans avec l’objectif de remporter un Gr1. Elle n’y est pas parvenue, mais elle a gagné une deuxième fois les Blandford en affichant un rating de 110. La deuxième mère, Shareen (Bahri), a gagné quatre courses dont les Lanwades Stud Fillies Stakes (Gr3, 1.900m) à Gowran Park. Elle a produit quatre autres gagnants, dont le lauréat de Gr3 au Canada Shahraze (Holy Roman Emperor). La souche est celle du double Derby winner Shahrastani (Nijinsky).

Shamreen a un yearling par Siyouni (Pivotal) et a visité en 2021 Lope de Vega (Shamardal).