Rendez-vous à l’automne pour connaître l’avenir de Docteur de Ballon

Courses / 27.06.2022

Rendez-vous à l’automne pour connaître l’avenir de Docteur de Ballon

Rendez-vous à l’automne pour connaître l’avenir de Docteur de Ballon

Absent depuis son deuxième succès dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), en 2021, le champion Docteur de Ballon (Doctor Dino) a connu un problème de santé au début du printemps. Son entourage a dû se résoudre à faire une croix sur une tentative de triplé dans la grande épreuve. Pour la suite de sa carrière, tout se décidera à l’automne comme nous l’a appris son entraîneur Louisa Carberry : « Docteur de Ballon est toujours dehors au repos. Il est obèse (rires) ! Nous ferons le point cet automne pour savoir si on peut le reprendre ou pas pour faire un dernier essai pour le Grand Steeple. Il ne courra pas cet automne, c’est sûr. Le problème de Docteur de Ballon demandait un peu de temps. S’il part en bonne santé cet automne, nous le reprendrons gentiment pour voir comment cela se passe. Et si sa blessure n’est pas guérie à 100 %, nous ne le reprendrons pas. Nous ferons en fonction de lui. Si ce n’est son souci, physiquement et mentalement, il va très bien. Il est assez jeune dans sa tête, très souple, et possède beaucoup d’envie. Nous devons être certains de pouvoir le travailler comme nous le voulons et qu’il nous montre les mêmes moyens qu’avant. Nous ne courrons pas histoire de courir. Soit nous le préparerons pour essayer de gagner un autre Grand Steeple, soit il ne courra plus. »

Peut-être le Grand Steeple de Compiègne pour Gran Diose

Brillant lauréat du Prix Romati (Gr3), Gran Diose (Planteur) a démontré qu’il tenait les 4.100m à Compiègne. Après une période de repos, rien n’est encore acté pour son programme automnal et plusieurs options sont sur la table : « Gran Diose va très bien, il a repris le travail gentiment. Il fait 615 kilos donc ça va très bien (rires) ! Il a commencé les galops de chasse cette semaine. Comme il est assez grand, il faut du temps pour le préparer. Il a eu de bonnes vacances dehors avec Docteur et il va très bien. Je n’ai pas encore fait le point avec ses propriétaires pour son programme automnal. Un choix logique serait le Grand Steeple de Compiègne (Gr2), mais j’aimerais bien le revoir à Auteuil et pourquoi pas aller en Angleterre cet hiver si les propriétaires sont d’accord. De 3.200m et 4.000m, il y a de nombreuses courses outre-Manche et au vu de sa taille et de sa qualité, ce serait intéressant d’essayer. »

Pardubice, une option pour Some Operator

Invaincu en deux sorties en cross et vainqueur du Grand Cross de Corlay 2021, Some Operator (September Storm) est absent depuis son succès en Bretagne. Nous devrions le revoir cet automne et il pourrait avoir un grand objectif à l’étranger. « Some Operator a repris l’entraînement avec Grand Diose. Je vais le préparer pour des cross à partir de cet automne. Si le cheval nous le permet et que tout va bien, nous aimerions bien essayer de le courir dans le Grand National de Pardubice (L). Ça peut être intéressant pour lui, mais il fera sa rentrée en France d’abord. Pour le moment, il n’a fait que le cross de Corlay et il devra s’adapter aux autres parcours. Il fera peut-être une rentrée en steeple avant de revenir en cross. »

Nouvel arrivant dans les boxes de Louisa Carberry, Zurekin (Martaline) avait fini troisième du Prix La Barka (Gr2) sous l’entraînement Leech. Il s’est reposé durant quelques semaines suite à son arrivée à Senonnes. Il va reprendre le travail la semaine prochaine et son entourage décidera ensuite de son programme.