Rendez-vous dans le Centre-Est pour 48 heures dédiées aux futurs sauteurs

Courses / 10.06.2022

Rendez-vous dans le Centre-Est pour 48 heures dédiées aux futurs sauteurs

Rendez-vous dans le Centre-Est pour 48 heures dédiées aux futurs sauteurs

Les 48 h des AQPS et de l’Obstacle sont devenues un événement incontournable pour le monde de l’obstacle. Éleveurs comme courtiers, entraîneurs et propriétaires s’y déplacent, qu’ils soient français ou britanniques. Ces 48 h auront lieu en milieu de semaine prochaine. Le mercredi 15 juin, l’AQPS Sprinter Sacré Show ouvrira le bal, à Decize, et le jeudi 16 juin, le Chaser Day de Paray-le-Monial prendra le relais. À ne rater sous aucun prétexte !

L’AQPS Sprinter Sacré Show lance les 48 h

Les 48 h des AQPS et de l’Obstacle vont débuter le mercredi 15 juin avec l’AQPS Sprinter Sacré Show qui se déroulera sur la promenade des Halles de Decize. Cette année, l’événement retrouvera sa place initiale tout au bout de l’allée. Cent vingt chevaux seront présentés, un chiffre similaire à celui de 2021. Au total, trente-cinq 2ans et quatre-vingt-cinq foals passeront sur les rings. Quant aux AQPS, ils sont quatre-vingts inscrits. Tous tenteront de succéder aux champions Sprinter Sacré, Vroum Vroum Mag, Espoir d’Allen, Quevega, Neptune Collonges, Saint Are, Silviniaco Conti et Sir des Champs qui ont brillé à Decize avant de devenir de remarquables coursiers sur les obstacles britanniques. Fanny Cyprès, responsable communication, sponsors & partenaires pour le concours, nous a expliqué : « L’AQPS Sprinter Sacré Show aura lieu à la pointe de la promenade des Halles. Nous revenons là où les premiers concours de Decize se sont déroulés. Nous attendons de nombreux Britanniques, comme Valentine Bloodstock et Yorton Farm par exemple. Après la bonne tenue de la Land Rover Sale, les étrangers vont venir à Decize. Les déjeuners seront réservables sur place. La journée commencera à 9 h avec les 2ans. Il y a une section qui va refaire son apparition sur demande des éleveurs. Il s’agit de celle ouverte aux mâles de 2ans AQPS. Quinze poulains de 2ans ont été inscrits, ce qui est un bon chiffre. Ensuite, lors de la deuxième partie de la matinée, les foals pur-sang seront présentés. Enfin, l’après-midi sera dédiée aux foals AQPS. »

Des étalons confirmés représentés

Au sein des concours de modèles et allures, comme il est de tradition, des étalons confirmés et d’autres plus jeunes seront représentés. Dans les rangs des confirmés, nous verrons des produits d’Authorized, Cokoriko, Chœur du Nord, Khalkevi, Doctor Dino, Masked Marvel, Spanish Moon et No Risk at All. Dans la catégorie des jeunes sires sur la montante, des produits de Karaktar, Prince Gibraltar, ou encore Jeu St Éloi seront en lice. Enfin, du côté des jeunes étalons, des fils ou filles de Tunis, Victory Song, Nirvana du Berlais ou encore Headman, dont nous verrons les premiers foals, seront en piste.

Du côté des familles maternelles…

Pour quelqu’un qui aime les pedigrees, il y a de quoi se satisfaire en regardant quelques origines des chevaux qui vont concourir dans la Nièvre. En effet, chez les 2ans, un cousin de Sprinter Sacré (Network), une nièce de Vroum Vroum Mag (Voix du Nord), ou encore une nièce de la bonne Gauloise (Samum) passeront sur le ring. Du côté des foals, un neveu de Houblon des Obeaux (Panoramic) sera en piste, de même qu’une sœur de Ha La Land (Poliglote) ou encore un frère d’Hadès (Masterstroke).

Pour juger tout ce beau monde, il y aura entre autres Louisa Carberry, Mathieu Pitart, Anne-Sophie Pacault, Gaby Leenders, Tom Georges, Hugo Mérienne et de nouveaux venus comme Nick Littmoden, Régis Schmidlin et Alexis Acker…

Le Chaser Day fête ses dix ans

Dix ans déjà ! Le Chaser Day fête son dixième anniversaire en 2022. Le concours de modèles et allures, traditionnellement organisé sur l’hippodrome de Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, a vu passer nombre de bons chevaux au cours de cette décennie. De très bons même. Bon Augure, Bleu Berry, Coquin Mans, El Gringo et Concerto d’Allen sont tous passés par le Chaser Day avant de devenir vainqueurs de Groupe ou de Listed en obstacle. Et puis, il ne faut pas oublier Rymska, gagnante de Groupe en plat aux États-Unis… Le Chaser Day 2022 aura lieu le jeudi 16 juin sur l’hippodrome de Paray-le-Monial. Jean-Charles Pallot, l’une des chevilles ouvrières du concours, nous a appris : « Pour ce dixième anniversaire, nous avons 157 engagés. C’est un chiffre similaire à celui de l’an dernier. Ces 48 h des AQPS sont un authentique événement avec 280 lots à voir. Cette concentration de chevaux fonctionne bien. Pour les professionnels et courtiers, c’est pratique car, s’ils devaient voir autant de chevaux en prenant leur voiture, je ne suis pas certain qu’ils y parviendraient en un mois. Nous apportons donc les meilleurs produits du Centre-Est sur deux jours. La veille, nous ferons une soirée sur l’hippodrome, qui aura lieu en plein air… si la météo est propice. Le matin, les yearlings et les 2ans passeront, puis l’après-midi, ce sera au tour des foals de se présenter. »

Des saillies à gagner pour les éleveurs des champions

Le Chaser Day n’a plus à faire ses preuves, étant un événement incontournable de l’élevage de sauteurs. Les étalonniers ont répondu présent pour ce concours, comme nous l’a expliqué Jean-Charles Pallot : « Nous aurons huit belles saillies à gagner. Il y en aura une par race à remporter. Les éleveurs des champions des 2ans et des foals, mâles et femelles, recevront une saillie. Les saillies de Petillo, Indian Daffodil, Magic Dream **, Doha Dream, Pastorius, For Fun, Headman et Bande seront à gagner. Nous tenons d’ailleurs à remercier vivement nos sponsors qui nous accompagnent depuis de nombreuses années et nous sont fidèles. »

Une grande diversité d’étalons

Le Chaser Day sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les produits d’une grande diversité d’étalons. Le catalogue du concours sera bientôt en ligne pour ceux qui veulent scruter les différentes familles maternelles présentes. En ce qui concerne le jury, il sera similaire à celui des années précédentes. De nouvelles têtes vont cependant apparaître dans cette catégorie comme Sylvain Dehez ou encore David Lumet.

Les anglais et irlandais sont attendus en nombre pour ces 48 h des AQPS et de l’Obstacle dans le Centre-Est. Les français seront de la partie également. Il le faut, car un maximum de chevaux se doit de rester dans l’Hexagone et ainsi fournir les partants des courses qui nous font tous vivre…