
Courses / 15.07.2022
AUJOURD’HUI AUX COURSES - Saint-Cloud
Aujourd’hui aux courses
20 H · SAINT-CLOUD · PRIX EUGÈNE ADAM
Gr2 - 3ans - 2.000m
My Prospero face à d’ambitieux français
Le Prix Eugène Adam (Gr2) a attiré sept partants. Seul concurrent étranger du lot, My Prospero (Iffraaj) reste sur une très bonne troisième place dans les St James’s Palace Stakes (GR1) de Royal Ascot. Le pensionnaire de William Haggas, plaisant lauréat des Heron Stakes (L) auparavant, semble incontournable, même s’il s’agira d’une première pour lui au-delà de 1.600m. Avec deux représentants, la famille Wertheimer semble bien armée elle aussi. Entraîné par André Fabre, Junko (Intello) est invaincu en trois sorties, mais il n’a pas été revu depuis le Prix Noailles (Gr3) qu’il a remporté d’une encolure. Vagalame (Lope de Vega), présenté par Carlos Laffon-Parias, défend les mêmes intérêts. Révélation du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) dont il s’est classé cinquième ex aequo avec Onesto (Frankel), il sera intéressant à revoir. Galaxie Gold (Dariyan) possède lui aussi des atouts pour enlever son premier Groupe. Ce représentant de l’écurie d’Haspel et Gérard Augustin-Normand a conclu deuxième à une tête du Prix Hocquart (Gr2) pour sa première tentative au niveau black type. Russipant Fal (Russian Cross) présente le même profil. Le protégé de Joël Boisnard a conclu deuxième du Prix Ridgway (L) pour son premier test à ce niveau, lui qui avait enchaîné auparavant quatre victoires, à l’échelon inférieur. À Longchamp, il était justement devancé par Haya Zark (Zark), un représentant d’Odette Fau également au départ samedi. Septième du Prix de Fontainebleau (Gr3), puis quatrième du Prix Greffulhe (Gr2), Haya Zark s’était totalement réhabilité ce jour-là. Pour son retour dans les Groupes, il aura certainement son mot à dire. Enfin, Yann Barberot aligne Zagrey (Zarak), vainqueur du Derby du Midi (L). Il passera un sérieux test samedi.
Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2021 : Pretty Tiger (F Vermeulen). 2020 : non couru. 2019 : Headman (R. Charlton). 2018 : Gyllen (A. Fabre). 2017 : Finche (A. Fabre).
6e · 20 h > Prix Eugène Adam
Gr2 - Plat – 130.000 € - 2.000m
Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3ans. Poids : 57 kg.
N° Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 ZAGREY (M3) Zarak-Grey Anatomy Écurie Euroling Éc. Altima Y. Barberot G. Benoist (4) 57 [46]
2 GALAXIE GOLD (M3) Dariyan-Galaxie des Sables Haras d’Haspel Assoc. Éc.D’haspel/G.Augustin-Normand D. de Watrigant I. Mendizabal (1) 57 [49]
3 HAYA ZARK (M3) Zarak-Haya City Mme Odette Fau Mme O. Fau A. Fouassier C. Demuro (5) 57 [46,5]
4 RUSSIPANT FAL (M3) Russian Cross-Pantherii Azeddine Sedrati A. Sedrati J. Boisnard H. Lebouc (2) 57 [45,5]
5 MY PROSPERO (M3) Iffraaj-My Titania Sunderland Holding Inc. Éc. S. Inc W. Haggas T. Marquand (7) 57 [51,5]
6 JUNKO (H3) Intello-Lady Zuzu Wertheimer & Frère Wertheimer et Frère A. Fabre M. Guyon (6) 57 [47]
7 VAGALAME (M3) Lope de Vega-Solilea Wertheimer & Frère Wertheimer et Frère C. Laffon-Parias T. Piccone (3) 57 [50,5]
19 H · SAINT-CLOUD · PRIX AMBER RAMA
Classe 2 - 2ans - 1.400m
Vers un duel Ser Sed vs Gain It
Pris en 42 de valeur, Ser Sed (Saxon Warrior) devrait jouer un tout premier rôle dans le Prix Amber Rama (Classe 2). Le pensionnaire de Joël Boisnard s’est imposé deux fois en trois sorties et il reste sur une victoire autoritaire dans le Prix Vern d’Anjou (Classe 2), au Lion-d’Angers. Engagé dans le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L), c’est finalement vers cette course que le représentant d’Azeddine Sedrati et Jean-Claude Séroul a été orienté. L’opposition sera emmenée par une protégée de Fabrice Chappet, Gain It (De Tréville), victorieuse de son unique sortie, le Prix Allée d’Amour (Inédites), sur les 1.300m de Saint-Cloud. L’autre candidature qui se détache est celle de Sweet Lullaby (Elm Park). Proche quatrième du Prix de Tracy-le-Mont (Classe 2) lors de ses débuts, celle qui dépend de l’entraînement de François Renaut et Pascal Adda devrait afficher des progrès.
17 H 17 · SAINT-CLOUD · PRIX RIVERMAN
Maiden - 2ans - Mâles - 1.500m
Des progrès attendus
Parmi les six chevaux départ du Prix Riverman (Maiden), trois ont participé au Prix Karakontie (Inédits), sur les 1.400m de Compiègne. C’est le cas de Cognac (Wootton Bassett), un pensionnaire Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez, qui avait produit un bel effort en pleine piste pour s’emparer de la troisième place, d’Haptics (Camelot), cinquième et qui sera supplémenté pour l’occasion par Henri-François Devin, et de Mon Sioux (Sioux Nation), neuvième ce jour-là. Deuxième de l’impressionnant Breizh Sky (Pedro the Great) lors de leurs débuts communs à Saint-Cloud dans le Prix Hundaye (Inédits), Purple Rain (Harry Hangel) a ensuite déçu en se classant sixième du Prix de la Cité du Figuier (Classe 2) après avoir coincé pour finir. Le pensionnaire de Yann Barberot tentera de rassurer. Rising Blast (Ribchester), entraîné par Satoshi Kobayashi, a pris une encourageante troisième place dans le Prix Château Bouscaut (Maiden) sur les 1.400m de Saint-Cloud. Il est susceptible d’afficher des progrès, tout comme Angers (Seabhac), un protégé de Mario Baratti, qui, quant à lui, a terminé cinquième du Prix Chapeau Rouge (Inédits) disputé sur les 1.300m de l’hippodrome clodoaldien.
18 H 27 · SAINT-CLOUD · PRIX PAWNEESE
Maiden - 2ans - Femelles - 1.500m
Les débuts d’une sœur de Dolce Zel
Pendant réservé aux femelles du Prix Riverman (Maiden), le Prix Pawneese se déroulera lui aussi en petit comité. Deux des cinq partantes effectueront leurs débuts. C’est le cas de Dolcesha (Shalaa), entraînée par Alessandro Botti et qui est une sœur notamment de Dolce Zel (Zelzal), lauréate de Gr3 et double placée de Gr2 cette année aux États-Unis, et de Wonderfull Lady (Almanzor), une nièce de deux placés de Listed, à 2ans : Fastidious (Zanzibari), deuxième du Prix Yacowlef, et Central Park West (Martinbourough), troisième des Jouvenceaux et des Jouvencelles. Toutes deux quatrièmes pour leurs débuts, respectivement du Prix de la Rablais (Maiden, 1.400m) et du Prix Ventre Saint-Gris (Inédits, 1.500m), Burmese Ruby (War Front) et Clair de Lune (Le Havre) devraient afficher des progrès. Avec déjà deux courses dans les jambes, Priyanka (Mendelssohn) sera la plus "expérimentée" du lot. Après avoir conclu septième du Prix La Belle II (Inédits), celle qui est le deuxième atout d’André Fabre dans la course avec Burmese Ruby vient de décrocher une troisième place d’une Classe 2 à Dieppe.
20 H 30 · SAINT-CLOUD · PRIX DU VAL D’ENFER
Maiden - 3ans - 1.500m
Le jour de Gurzuf ?
Décevant cinquième du Prix du Carré des Capucins (Maiden) à Chantilly, Gurzuf (Zelzal) tentera de rassurer dans ce Prix du Val d’Enfer (Maiden), un lot à première vue moins relevé que ce qu’il a affronté en dernier lieu. Après trois tentatives sur le mile, le représentant d’Alain Jathière et Gérard Augustin-Normand devrait, qui plus est, apprécier le raccourcissement de la distance. Plus forte valeur du lot (39), Opalus Road (Goken) n’a jamais terminé plus loin que troisième en trois sorties. Pour la première fois aligné sur 1.500m, le pensionnaire de Jean-Marie Beguigné devrait une nouvelle fois bien se comporter. Il retrouvera Fasten Wave (Fastnet Rock), un sujet entraîné par Erika Mader, quatrième ce jour-là. Jean-Claude Rouget présente Sudaf (War Front), troisième du Prix des Neuf Fontaines (Inédits) après avoir animé l’épreuve. La pouliche sera à nouveau confiée à Coralie Pacaut ce qui lui vaudra trois livres de décharge…
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Le regard tourné vers l’avenir : les jeunes pousses d’Arnaud Chaillé-Chaillé
Nous continuons notre série sur les 3ans en obstacle dans l’ordre du classement des entraîneurs 2022. Aujourd’hui, focus sur les jeunes sauteurs d’Arnaud...
21 mars 2023
Aujourd’hui aux courses : Saint-Cloud
15 H 35 • SAINT-CLOUD • PRIX DE LA PORTE DE MADRID L - 4ans et plus - 2.400m Revoilà The Good Man Plus revu depuis une deuxième place obtenue dans le Prix Gladiateur (Gr3),...
22 mars 2023