Champs libres : réflexions sur un fiasco

Courses / 19.07.2022

Champs libres : réflexions sur un fiasco

Par Gilles Caroff, président de la Société des courses de Saint-Malo

« La Société des courses de Saint-Malo organisait ce jour mardi 19 juillet, à partir de 14 h, une réunion premium (nationale et télévisée) de galop de 8 courses. Le 18 juillet en fin d’après-midi, les responsables de la Société des courses de Saint-Malo on été avisés que le préfet d’Ille-et-Vilaine avait pris la décision, compte-tenu du contexte climatique, d’interdire les manifestations publiques, notamment sportives. 

La question s’est dès lors posée de maintenir, ou non, une réunion nationale de courses, sachant que son annulation aurait des conséquences financières extrêmement importantes au niveau de la filière. 

Par ailleurs, des écuries étrangères, notamment allemandes et anglaises, étaient déjà présentes sur le site avec leurs chevaux. 

Dans ce contexte, j’ai maintenu le déroulement des courses mais, pour satisfaire à la décision préfectorale, j’ai dû me résoudre à ne pas ouvrir l’hippodrome au public. Cette mesure qui ne lui est pas imputable mais qui résulte d’une décision préfectorale est vivement vilipendée sur les réseaux sociaux, au préjudice de la Société des courses. 

En cours d’après-midi, j’ai appris, incidemment, par un élu malouin venu sur l’hippodrome, que le préfet d’Ille-et-Vilaine avait rapporté son arrêté à compter du même jour à 12 h, en sorte que les courses auraient du pouvoir se tenir normalement en public.

En tant que président de la Société des courses de Saint-Malo, je ne peux que regretter qu’à aucun moment, ne serait ce que par un simple mail, nous en ayons été avisés. Cette forme de désinvolture est préjudiciable à notre public qui n’a pas pu se rendre à cette importante réunion de courses et qui, désormais, nous en fait grief. 

L’image des courses, et de la Société de Saint-Malo en particulier, se trouve affectée. 

Un préjudice certain et important à été causé à la Société des courses de Saint-Malo. 

Bien que n’en étant pas responsable, la Société des courses de Saint-Malo s’en excuse auprès de son fidèle public 

Le président du Conseil du galop de l’Ouest, présent ce jour sur l’hippodrome, s’associe sans réserve à ce communiqué. »

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.