Dix européens pour les millions du galop américain

International / 04.07.2022

Dix européens pour les millions du galop américain

Dix européens pour les millions du galop américain

En 2014, la New York Racing Association a décidé de lancer deux séries de trois courses richement dotées sur le gazon et ouvertes aux poulains et pouliches de 3ans. Suite à cette annonce, la première pensée en Europe a été : bravo et merci… on va tout gagner ! L’histoire a prouvé le contraire. Lors des sept éditions du Belmont Derby (Gr1) – il ne faut pas tenir compte de 2020 puisqu’il n’y avait aucun européen au départ –, les 3ans du Vieux Continent se sont imposés à deux reprises. Dans les Belmont Oaks (Gr1), deux pouliches européennes ont gagné. Même si on pourrait éventuellement ajouter Magic Attitude (Galileo) qui, en 2020 (en pleine pandémie), avait quitté les écuries de Fabrice Chappet un mois et demi seulement avant l’épreuve. Samedi, à Belmont Park, l’Europe sera représentée par cinq poulains et autant de pouliches. Cela constitue une participation record. La France peut compter sur Implementation (Constitution) et Machete (Myboycharlie) dans le Derby millionnaire. Et sur Hot Queen (Recorder) et Know Thyself (Galileo) dans les Oaks qui offrent, elles, 700.000 dollars d’allocations.

Stone Age et Concert Hall pour Ballydoyle

Quatre poulains et quatre pouliches sont déjà sur place. Alors que les deux candidats d’Aidan O’Brien effectueront le déplacement mercredi, suivant un planning de dernière minute, comme le maître de Ballydoyle les affectionne. L’année dernière, ce dernier avait réalisé le doublé avec la malheureuse Santa Barbara (Camelot) et Bolshoi Ballet (Galileo), deux sujets qui, cinq semaines auparavant, étaient favoris à Epsom. Les deux candidats en lice samedi sont Concert Hall (Dubawi), quatrième des Oaks (à 7,5/1), et Stone Age (Galileo), sixième du Derby (où il était deuxième favori à 3,5/1).

Dettori en mission pour Godolphin

Godolphin sera aussi doublement représenté, avec deux 3ans qui ont déçu à Epsom. Le poulain Nations Pride (Teofilo) n’a pas aimé le parcours. Mais il avait gagné par sept longueurs les Newmarket Stakes (L) en affichant un rating 116. Quant à la pouliche, With the Moonlight, (Frankel) elle présente un profil similaire et affiche un rating 105. Lanfranco Dettori, en congé sabbatique avec John Gosden, a choisi d’effectuer le déplacement à Belmont. Il renonce ainsi à la monte d’un outsider dans la July Cup (Gr1), la seule grande course anglaise qui manque à son palmarès.

Les américains ne feront pas de cadeau

Le Belmont Derby et les Belmont Oaks ne sont pas un présent gracieusement offert aux européens par la New York Racing Association. Les allocations ont motivé les entraîneurs américains qui ont longtemps considéré le gazon comme le deuxième choix pour des chevaux pas assez bons pour aller avec les meilleurs sur le dirt. La déclaration officielle des partants aura lieu mercredi. Mais dans la liste des invités, au Belmont Derby on relève le nom de Tiz the Bomb (Hit It a Bomb). Après une deuxième place obtenue dans la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1), ce dernier a pris le chemin du Kentucky Derby (Gr1), tout comme Classic Causeway (Giant’s Causeway). On retrouve également Stolen Base (Bodemeister), qui a remporté les American Turf (Gr2) et deux autres compétiteurs qui sont rapidement passés sur le gazon. À l’image d’Emmanuel (More than Ready) et de Napoleonic War (War Front), respectivement premier et deuxième des Pennine Ridge (Gr2), la préparatoire de référence. Parmi les pouliches annoncées dans les Oaks, trois sont entraînées par Chad Brown. Et notamment la lauréate des Edgewood (Gr2) New Year’s Eve (Kitten’s Joy). Christophe Clément devrait être doublement représenté.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.