Eclipse Stakes (Gr1) : Vadeni, le triomphe du centenaire

International / 02.07.2022

Eclipse Stakes (Gr1) : Vadeni, le triomphe du centenaire

Sandown Park (GB), samedi

Historique ! Samedi à Sandown Park, la princesse Zahra Aga Khan a pu fêter le formidable succès de Vadeni (Churchill). Cela faisait soixante-trois ans – depuis Saint Crespin (Aureole) – que les "verts" n’avaient pas remporté les Eclipse Stakes (Gr1). C’était pour la casaque de son grand-père, le prince Aly Khan. Une victoire de classe pour le centenaire de l’élevage familial…

Deux images resteront inoubliables. L’éclair de classe du lauréat du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Et le retour aux balances extatique de la princesse et de Jean-Claude Rouget, l’homme qui a façonné ce champion.

Le bon choix de Soumillon, les regrets de Mishriff

Christophe Soumillon a monté la course parfaite en selle sur Vadeni, sur un parcours piégeur comme celui de Sandown. Il a choisi de marquer Native Trail (Oasis Dream), dans une épreuve régulière sans plus, sous l’impulsion d’Alenquer (Adlerflug). Encore dernier à la fin du tournant, Christophe Soumillon a décidé d’attaquer en pleine piste au poteau des derniers 400m. Il est arrivé sur la même ligne que Native Trail. Grâce à la pointe de vitesse de Vadeni, il a pris l’avantage tout en progression. La victoire de Vadeni n’a souffert d’aucune contestation dans les 200 derniers mètres, malgré la belle résistance de Native Trail, qui a prouvé qu’il était capable de tenir cette distance. L’unique danger pouvait venir de Mishriff (Make Believe). Mal parti, il a attendu un passage qui ne s’est jamais ouvert. Le jeune David Egan a espéré passer entre William Buick et Ryan Moore. Mais ces jockeys d’expérience n’étaient pas là pour lui faire ce cadeau. De fait, lorsque Mishriff a trouvé enfin l’ouverture, en pleine piste, la messe était dite. Mishriff termine finalement à une encolure du gagnant alors que Native Trail se classe troisième à une tête seulement. Lord North (Dubawi) termine au pied du podium.

Un super cheval de 2.000m

Christophe Soumillon a expliqué : « J’ai rapidement décidé de suivre Native Trail. Le train n’a pas été soutenu mais c’était bien pour Vadeni. Mon cheval a galopé, bien posé, et à 400m du poteau j’ai déboîté, c’était probablement un peu tôt mais j’avais vu Mishriff qui était bloqué. Mon cheval a bien changé de jambes et il a fourni une belle accélération, celle que l’on connaît. A 100m du poteau, lorsqu’il était devant, il a fait une faute de pied mais il s’est vite ressaisi et a gardé l’avantage. C’est un très bon poulain et son entraîneur, Jean-Claude Rouget, a fait un super travail. Je pense que c’est vraiment un top cheval sur 2.000m. » Suite à son explosion de joie après la ligne d’arrivée, les commissaires ont vu rouge et Soumillon a écopé d’une suspension et il a déclaré aux journalistes sur place qu’il n’allait pas faire appel…

Jean-Claude Rouget nous donne rendez-vous en Irlande

L’entourage de Vadeni a fait le bon choix : les Eclipse Stakes, c’est un excellent objectif pour un gagnant du Prix du Jockey Club. L’entraîneur palois nous a confié : « Je suis hyper content : on a encore frappé ! Christophe a dû sortir le poulain un peu plus tôt que prévu. Mais il n’avait pas le choix car Mishriff aurait pu attaquer plus tôt dans le cas contraire. Vadeni a gagné d’une encolure, mais il a gagné et a confirmé sa classe dans une course difficile pour les français. C’est un poulain de 2.000m et de bon terrain. Le gazon était un peu léger mais cela ne lui a pas posé le moindre problème. » Les bookmakers anglais ont pris le pari de proposer Vadeni à 5/1 pour l’Arc de Triomphe et à 3/1 pour les Juddmonte International. Jean-Claude Rouget a un autre programme en tête : « Le prochain objectif sera les Irish Champion Stakes (Gr1), une course qui tombe à pic dans le programme. On peut comparer Vadeni avec Almanzor (Wootton Bassett), même si les deux sont très différents au niveau physique. Vadeni pourrait avoir un programme automnal similaire. »

La France et ses 3ans

Mardi, les handicapeurs anglais livreront les ratings de la course et il faut leur laisser le temps de bien réfléchir. L’histoire retiendra la victoire historique de Vadeni et les regrets de John Gosden, qui a déclaré : « Le plan était de suivre Bay Bridge mais Mishriff a raté son départ. Les 3ans bénéficient d’une grosse décharge et Mishriff s’est intercalé entre deux très bons 3ans. Je suis ravi de sa prestation. » Nous le sommes tout autant car les deux bons poulains de 3ans, Vadeni et Native Trail, sont issus du système de courses et d’élevage français…

Le fer de lance de Churchill

Élevé par Son Altesse l’Aga Khan, Vadeni est un fils de Churchill (Galileo), un étalon de Coolmore qui voit donc l’un de ses fils remporter une première victoire de Gr1 ! Avec 8,8 % de black types par partants, il est deuxième au classement des étalons européens de deuxième production selon ce critère, derrière… Zarak (Dubawi), l’étalon des Aga Khan Studs (qui s’était classé deuxième du Jockey Club) ! Churchill avait beaucoup de vitesse et il a atteint des sommets sur le mile. Même si la distance moyenne de victoires de sa production est 1.656m, en bon fils de Galileo (Sadlers’ Wells), il a déjà donné plusieurs chevaux qui tiennent 2.000m cette année à 3ans, à l’image de Queroyal (Derby-Trial de Baden-Baden, Gr3), Unconquerable (deuxième des Zetland Stakes, Gr3), Zain Sarinda (placé de Listed sur 2.000m)…

La mère de Vadeni, Vaderana (Monsun), a gagné son Maiden sur 2.300m en novembre de ses 3ans au Mans. Elle compte désormais cinq vainqueurs, dont Vadsena (Makfi), gagnante d’une Classe 1 et quatre fois sur un podium de Listed de 1.800 à 1.900m, et Vadiyann (Footstepsinthesand), lauréat de Classe 1 et troisième de Listed sur 2.500m en Australie. Vadeni est issu d’une mère par Monsun (Königsstuhl), dont les filles ont donné pas moins de seize gagnants de Gr1, l’immense majorité au-delà de 2.000m bien sûr. Le dernier produit enregistré de Vaderana est un hongre de 2ans par Camelot (Montjeu).

La belle souche Lagardère des V

La deuxième mère, Vadawina (Unfuwain), a été élevée par Jean-Luc Lagardère. Sous la casaque princière, elle s’est présentée invaincue dans le Diane de Divine Proportions (Kingmambo), après avoir enlevé les Prix Saint-Alary (Gr1) et Cléopâtre (Gr3). Malheureusement, elle s’est blessée dans le classique cantilien. Vadawina a donné Vadamar (Dalakhani), lauréat du Prix du Conseil de Paris (Gr2) et troisième du Gran Premio di Milano (Gr1 à l’époque), Vedouma (Dalakhani), troisième du Prix de la Grotte (Gr3), deuxième du Prix Vanteaux (Gr3) et gagnante du Prix Isonomy (L), Vedevani (Dubawi), deuxième du Prix des Chênes (Gr3), et The Pentagon (Galileo), lauréat de Gr3 à 2ans sur 1.400m à Leopardstown et troisième du Racing Post Trophy (Gr1).

La troisième mère a produit Vadapolina (Trempolino), gagnante des Prix Cléopâtre et de Psyché (Grs3), Vazira (Sea the Stars), lauréate des Prix Vanteaux et Saint-Alary. Cette superbe souche Lagardère a donné Valixir (Trempolino), Célèbre Vadala (Peintre Célèbre) et, en remontant plus loin, Val Royal (Royal Academy) et Vahorimix (Linamix)…

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.