Eclipse Stakes (Gr1) : Vadeni , questions pour un champion

International / 01.07.2022

Eclipse Stakes (Gr1) : Vadeni , questions pour un champion

Eclipse Stakes (Gr1)

Vadeni , questions pour un champion

Deux produits de l’élevage français occupent les deux premiers rangs du betting des Eclipse Stakes (Gr1), le premier grand défi entre les 3ans et les chevaux d’âge. C’est le jour du grand test pour Vadeni (Churchill), lauréat du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) par une marge record (cinq longueurs), alors que le champion de 2ans Native Trail (Oasis Dream), après son succès classique dans les 2.000 Guinées irlandaises (Gr1), fera un voyage dans l’inconnu, sur 2.000m. Jean-Claude Rouget a fait un travail d’orfèvre avec l’élève de Son Altesse l’Aga Khan qui, dans le classique cantilien, avait déjà course gagnée dans le tournant. Il a bénéficié d’un parcours en or, d’accord, mais quand Christophe Soumillon l’a déboîté, le poulain a placé une longue pointe, celle des champions et il a terminé avec des ressources. Comme tous les 3ans aux ambitions classiques, il a fourni le pic de sa forme le jour J. Reste à savoir s’il peut encore progresser.

Native Trail, le test de tenue

Le point d’interrogation sur la tenue de Native Trail ne trouve pas de solution en regardant son pedigree. Mieux vaut juger le poulain, puissant, lutteur, qui a toujours gagné ses courses en force. Les 2.000m de Sandown sont un parcours sélectif, avec une vraie montée pour finir, mais souvent la prudence des jockeys et le scénario tactique aident les chevaux avec une tenue douteuse. C’est la raison pour laquelle Charlie Appleby a choisi les Eclipse Stakes. Si la course se raccourcit par manque de train, la pointe de miler de Native Trail peut faire la différence.

Le scénario tactique sera décisif

Le scénario tactique est difficile à deviner. Le seul cheval qui peut aller devant est Alenquer (Adlerflug), qui vient de remporter son Gr1 dans la Tattersalls Gold Cup au Curragh. Le pensionnaire de William Haggas, élevé lui aussi en France par La Motteraye, connaît Sandown, où il a gagné le Classic Trial à 3ans, et il a progressé cet hiver. Bay Bridge (New Bay) a fait forte impression dans les Brigadier Gerard (Gr3) sur ce même parcours. Grand favori dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1), il a été victime d’une course sans train : il n’a pas démérité mais il nous a laissé un doute. John Gosden présente Mishriff (Make Believe), qui fera sa rentrée après la mauvaise expérience de Riyad, et Lord North (Dubawi) après le départ raté de Royal Ascot. Les deux sont capables de surprendre dans un bon jour.

16 h 35 • Coral-Eclipse

Gr1 - Plat – 790.622 € - 2.000m

Pour chevaux de 3ans et plus.

N° Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 ALENQUER (M4) Adlerflug-Wild Blossom Éc. M. M. W. Haggas T. Marquand (6) 61 [-]

2 BAY BRIDGE (M4) New Bay-Hayyona J. Stud Sir M. Stoute R. Moore (2) 61 [-]

3 LORD NORTH (H6) Dubawi-Najoum Éc. Sheikh Zayed Bin Mohammed Racing Assoc. J. & T. Gosden J. Doyle (1) 61 [-]

4 MISHRIFF (M5) Make Believe-Contradict Prce A. Faisal Assoc. J. & T. Gosden D. Egan (3) 61 [-]

5 NATIVE TRAIL (M3) Oasis Dream-Needleleaf Godolphin C. Appleby W. Buick (5) 56,5 [-]

6 VADENI (M3) Churchill-Vaderana H.H. Aga Khan J.-C. Rouget C. Soumillon (4) 56,5 [-]

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.