En Europe, en moyenne, les étalons donnent 7 % de black types par partant

Courses / 13.07.2022

En Europe, en moyenne, les étalons donnent 7 % de black types par partant

Par Hubert de Rochambeau

« Un cheval gagnant ou placé d’une course principale aura droit à du caractère gras dans les catalogue de vente, d’où l’appellation black type.

Le pourcentage de chevaux B.T. (% B.T.) est utilisé par exemple pour qualifier la descendance d’un étalon ou les chevaux vendus lors d’une vente aux enchères. Ce critère est disponible facilement, pour tout le monde, facile à calculer et à remettre à jour. Il est complémentaire des critères comme l’Average Earning Index calculé à partir des (moyennes de) gains. Bill Oppenheim, avec son critère nommé Apex (https://billoppenheim.com/aboutapex.php), a développé un outil plus précis que le pourcentage de chevaux B.T. Mais l’accès aux Apex est payant.

Pour travailler sur un critère comme le % B.T., il faut connaître au moins sa moyenne, et si possible sa distribution. Quel est le % B.T. pour les chevaux ayant couru en France une année donnée ? La question a été posée à France Galop et à la Fédération des éleveurs de galop. Mais je n’ai pas reçu de réponse.

J’ai donc fait des estimations à partir des données dont je disposais. J’ai tout d’abord pris la dernière édition de l’Abrégé des courses au galop et j’ai calculé ce pourcentage sur les 205 premiers étalons classés par ordre alphabétique. Ils ont eu 2.292 partants, dont 170 sont B.T., soit 7,4 %.

J’ai fait une seconde estimation à partir des données qui figurent sur le site du TDN. J’ai pris les résultats cumulés en 2022 des étalons ayant entre une et neuf promotions ayant couru. Ils ont eu 40.319 partants, dont 2.830 sont B.T., soit un pourcentage de 7 %. Cet échantillon contient des chevaux ayant couru en Europe pour l’essentiel.

On retiendra donc le chiffre de 7 % comme première estimation du % B.T. Cela signifie par exemple que si un étalon à moins de 7 % de B.T., il est inférieur à la moyenne. Si un des lecteurs de Jour de Galop possède une estimation de ce critère, nous sommes intéressés pour connaître la méthode utilisée et le résultat ! »