En régions : Retour sur la Journée des bénévoles du 26 juin, à Vincennes

Courses / 02.07.2022

En régions : Retour sur la Journée des bénévoles du 26 juin, à Vincennes

Parce qu’ils sont indispensables à toute l’Institution, les bénévoles des hippodromes ont été en vedette dimanche 26 juin, à Vincennes, à l’occasion de la Journée des champions. Un moment exceptionnel auquel ont répondu présent 1.500 d’entre eux.

Alors que la campagne de promotion du bénévolat lancée il y deux mois par la Fédération des courses hippiques bat son plein, la grande Journée des bénévoles organisée depuis maintenant une vingtaine d’années a eu lieu dimanche dernier sur l’hippodrome de Vincennes. « Nous sommes rapidement revenus sur le fait qu’il était important de recruter et d’intégrer au mieux de nouveaux bénévoles dans les mois qui viennent, étant donné que nous serons dans une année électorale, nous a dit Pierre Préaud, le secrétaire général de la Fédération nationale. Mais l’objectif de cette journée n’était pas là : il était de remercier les bénévoles actuels et de leur rappeler que sans eux nous serions dans l’impossibilité d’organiser chaque année les 18.000 courses au programme. Comme l’a rappelé Jean-Pierre Barjon, que je remercie au passage pour l’organisation de l’événement, nos quelque 6.000 bénévoles ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant ces deux années de Covid. Ce moment était vraiment porteur de sens pour l’Institution. Tous les retours sont extrêmement positifs. Nous avons aussi une pensée pour les sociétés qui n’ont pu être présentes car elles organisaient au même moment des réunions. »

Une première depuis quatre ans

Organisée tous les deux ans alternativement dans un hippodrome de galop ou de trot, c’était au tour des équipes du Trot d’organiser cette édition. « La dernière remonte à 2018 et elle avait eu lieu à Longchamp, nous a expliqué Valérie François, directrice du service marketing et communication de LeTrot. En raison de la pandémie, nous n’avons pu l’organiser en 2020 ni en 2021. Finalement, c’est la réunion de la Journée des champions, où cinq Grs1 étaient à l’affiche, qui a été choisie, car l’objectif était aussi de proposer à nos bénévoles un spectacle de haut niveau. Chaque société de courses avait la possibilité d’inviter 10 personnes et ce sont donc 1.500 personnes qui étaient réunies dimanche. Contrairement à de précédentes éditions, où nous installions une structure au centre de la piste, nous avons opté pour le dernier virage, où le point de vue est spectaculaire. Je crois que les bénévoles étaient ravis d’être ainsi aux premières loges et de ne rien rater du spectacle. »

Des bénévoles récompensés

Lors de cette journée, chaque président de fédération régionale avait la possibilité de mettre à l’honneur deux bénévoles de sa fédération. Ces 18 bénévoles se sont vu remettre un trophée et ont fait l’objet d’un clip vidéo largement diffusé sur les réseaux sociaux. Parmi eux figure Gérard Caron, bénévole depuis quinze ans. Cet ancien driver amateur est le "Monsieur sécurité" de l’hippodrome d’Amiens. « C’est un réel plaisir, nous a-t-il expliqué. Les deux années de Covid ont été dures à gérer et c’était important de pouvoir tous se retrouver. L’événement a été très bien organisé. » Président de l’hippodrome d’Avignon depuis six ans et investi depuis plus de cinquante ans au sein de la société des courses, Alain Rouvière a été désigné par la Fédération du Sud-Est : « Ce fut une très belle journée. Pour l’ensemble des bénévoles, c’est une marque de reconnaissance que de nous consacrer une telle journée. Pour certains, cela peut donner envie de continuer à s’investir. C’est très important. » Ce sera au tour des équipes de France Galop d’organiser la prochaine Journée des bénévoles, qui aura lieu en 2024, potentiellement à Longchamp.

Les bénévoles mis à l’honneur

Fédération Ouest

- Étienne Cheval, hippodrome de La Gacilly

- Jean Durand, hippodrome de Plessé

Fédération Île-de-France - Haute-Normandie

- Jacques Ferrand, ancien président de l’hippodrome de Bacqueville-en-Caux

- Édouard Dobigny, ancien président de l’hippodrome de Gournay-en-Bray

Fédération Nord

- Marc-François Rivenet, président de l’hippodrome de Saint-Omer

- Gérard Caron, commissaire de l’hippodrome d’Amiens

Fédération Sud-Est

- Alain Rouvière, président de l’hippodrome d’Avignon

Fédération Basse-Normandie

- André François, hippodrome de Cherbourg-en-Cotentin

Fédération Est

- Serge Candini, hippodrome de Châlons-en-Champagne

- Éric Addenet, hippodrome de Montier-en-Der

Fédération Anjou-Maine - Centre-Ouest

- Jean-Pierre Anis, hippodrome de Saumur

- André Brosseau, hippodrome de Neuillé-Pont-Pierre

Fédération Corse

- Noël Beretti, hippodrome de Prunelli-di-Fiumorbo

- Mme Dominique Tafani, hippodrome de Prunelli-di-Fiumorbo

Fédération Sud-Ouest

- André Duffour, hippodrome de Cazaubon

- Anne Germon, hippodrome de Châtelaillon-Plage

Fédération Centre-Est

- Daniel Simeray, président de l’hippodrome de La Clayette

- Denis Perrin, hippodrome de Moulins