
International / 30.07.2022
Grosser Dallmayr-Preis (Gr1) : Ebaiyra et Dawn Intello… pour la France !
Munich (DE), dimanche
Ebaiyra (Distorted Humor) a été conservée à l’entraînement à 5ans. Ce qui n’est pas très fréquent pour les femelles de Son Altesse l’Aga Khan. L’objectif est donc de gagner un Gr1. L’autre français qui effectue le déplacement outre-Rhin, Dawn Intello (Intello), a la même mission, sous l’entraînement du Cantilien Andreas Schütz. Une course qu’il a gagnée en 1998 avec Elle Danzig (Roi Danzig), alors qu’il était installé en Allemagne. Les deux français ont de belles chances théoriques. D’autant que ce sont les étrangers qui ont remporté cinq des six dernières éditions du Gr1 de Munich. La France a scoré à deux reprises, avec Skalleti (Kendargent) l’année dernière et Elliptique (New Approach) en 2016. Cela dit, les courses ne se gagnent pas avec des statistiques mais sur le terrain. Ebaiyra a décroché deux places au niveau Gr1, face aux mâles et sur plus long. Cela dit, en dernier lieu, dans le Prix de la Pépinière (L), elle a prouvé qu’elle avait la vitesse nécessaire pour briller sur 2.000m (33”40 les 600 derniers mètres). Dawn Intello, quant à lui, a couru un seul Gr1, le Prix du Jockey Club, où il s’est classé quatrième. Il a toutefois gagné deux Grs3. Selon les ratings il n’y a guère de différence entre les deux tricolores (une livre pour la jument en comptabilisant la décharge). Mais, pour les bookmakers allemands, Ebaiyra reste la grandissime favorite (à égalité).
Sammarco, le gagnant du Derby
Le meilleur allemand au départ est le lauréat du Deutsches Derby (Gr1) Sammarco (Camelot). Le dernier gagnant du Derby, qui a réalisé le doublé à Munich, n’est autre que Pastorius (Soldier Hollow). C’était en 2012. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de chevaux ont pris d’autres chemins après leur succès classique. Si le taux de réussite des 3ans dans ce Gr1 n’est pas très bon, il y a une explication toute trouvée… Le Grosser Dallmayr-Preis arrive rapidement après le Derby et la préparation pour Hambourg est toujours très éprouvante. Sammarco revient sur 2.000m. Il a eu deux courses dures mais il est en progrès constants. À lui d’offrir un deuxième jour de gloire à Helmut von Finck, son propriétaire et éleveur.
Amazing Grace, l’autre femelle
La dernière femelle qui a gagné le Grosser Dallmayr-Preis est Elle Danzig. Amazing Grace (Protectionist), favorite de l’avant-dernière édition du Preis der Diana (Gr1), a pris des places dans les Groupes en France cette année. En dernier lieu, elle a bien gagné une Listed à Hambourg. La course est très ouverte avec pas moins de sept concurrents se situant en 3 kg de valeur. Rubaiyat (Areion) aimerait un terrain plus souple, Best of Lips (The Gurkha) n’est pas loin de sa valeur. Tout comme le 3ans Queroyal (Churchill), qui a couru en demi-teinte dans le Derby mais qui peut bénéficier du raccourcissement de la distance et du tracé corde à gauche.
Vous aimerez aussi :

T. VON ZASTROW STUTENPREIS (Gr2) : Darkaniya favorite du Vermeille allemand
T. VON ZASTROW STUTENPREIS (Gr2) Darkaniya favorite du Vermeille allemand Le jour du gala du Cheval de l’année, à Hongkong, un trophée est attribué au cheval...
01 septembre 2023
Samedi à Ascot dans les King George
Simca Mille face à quatorze rivaux Lundi, après la déclaration des forfaits, quinze compétiteurs sont toujours en lice pour les King George VI and Queen Elizabeth Qipco...
24 juillet 2023