
International / 02.07.2022
Grosser Hansa Preis (Gr2) : Torquator Tasso retrouve le chemin de la victoire : direction Ascot !
Hambourg (DE), samedi
Samedi, le sosie atteint de lenteur qui remplace Torquator Tasso (Adlerflug) lorsque ce dernier effectue ses courses de rentrée est resté dans les écuries de Marcel Weiss à Mülheim… Et c’est son double, celui qui a remporté le dernier Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), qui s’est rendu à Hambourg pour le Grosser Hansa Preis (Gr2). Après sa rentrée catastrophique à Baden-Baden, Torquator Tasso a remis les pendules à l’heure dans une course qu’il avait déjà remportée il y a douze mois. En 2021, il avait mis quatre grandes longueurs à Sunny Queen (Camelot). Ce samedi, il s’est imposé de trois longueurs et demie devant Northern Ruler (Ruler of the World), auteur d’une bonne rentrée, Virginia Storm (Soldier Hollow), l’autre représentant du Gestüt Auenquelle, concluant troisième après avoir imposé un train modéré. Torquator Tasso a attendu son heure en troisième position et son jockey, René Piechulek, a pris le couloir du rail aux tribunes. L’alezan a placé la pointe de vitesse qu’on lui connaît et il a pleinement rassuré son entourage. Torquator Tasso, sur la ligne de Virginia Storm, a fourni un rating proche de 119 comme celui réalisé l’an dernier.
Il est tombé à 6/1 dans les King George
L’entraîneur de Torquator Tasso a déclaré : « Je suis soulagé. Le début de saison a été difficile mais c’est Torquator Tasso… Sur la suite de son programme, on discutera avec ses propriétaires dans les jours prochains. » Un des deux associés, Peter Michael Endres, n’a pas le moindre doute : « Avec un cheval comme lui il faut aller à Ascot pour les King George ! Ensuite il disputera le Grosser Preis von Baden (Gr1) et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Maintenant, je peux dormir tranquille, on a retrouvé le vrai Torquator Tasso. Au printemps il s’était échappé sur les pistes et il s’était blessé. Tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir… » Quelques bookmakers ont baissé la cote de Torquator Tasso à 6/1 pour les King George.
La grande réussite d’un petit éleveur
Torquator Tasso, élevé par Paul Vandeberg, était nommé Tijuan Hillesage lorsqu’il est passé sur le ring de BBAG en automne, où il a été déniché 24.000 € par le Gestüt Auenquelle. Sa mère, Tijuana (Toylsome), qui a décroché une place en quatre sorties, a produit aussi le 3ans Tünnes (Guiliani), plus revu depuis son succès dans le Herzog von Ratibor-Rennen (Gr3), l’année dernière.
La deuxième mère, Tucana (Acatenango), gagnante de deux courses, a produit trois sujets black types, dont Tusked Wings (Adlerflug), qui a remporté le Diana-Trial (Gr2). Elle remonte à une belle souche Schlenderhan. La troisième mère, Turbaine (Trempolino), placée black type, a donné notamment Tertullian (Miswaki), lauréat de Groupe à cinq reprises et étalon confirmé. Turbaine est une demi-sœur de la grande Urban Sea (Miswaki).
Paul Vandeberg, éleveur de Torquator Tasso, a renouvelé à deux reprises le croisement avec Adlerflug (In the Wings) et Tijuana a donné une 2ans et un yearling. Elle a une foal par Giuliani (Tertullian).
Vous aimerez aussi :

LE PILOTE ET SON AVENIR : Lanfranco Dettori 2.0 : Un jockey californien
Il l’avait confié aux amis en juillet. Lanfranco Dettori, ou le Frankie 2.0, une fois terminé le tour des adieux deviendra un jockey américain. Jeudi, les bruits se sont...
12 octobre 2023
Goffs November : La Niarchos Albigna rejoint Coolmore pour 3,70 M€
GOFFS NOVEMBER BREEDING STOCK SALE [DERNIÈRE MINUTE] Il a fallu attendre 18 h 15 et le passage sur le ring d'une des étoiles de la collection Niarchos pour voir un lot...
24 novembre 2023