King George VI and Queen Elizabeth Qipco Stakes (Gr1) : après celui de Longchamp, Torquator Tasso rêve de l’Arc estival

International / 18.07.2022

King George VI and Queen Elizabeth Qipco Stakes (Gr1) : après celui de Longchamp, Torquator Tasso rêve de l’Arc estival

Ascot (GB), samedi

Samedi à Ascot, ils ne seront que six dans les King George VI and Queen Elizabeth Qipco Stakes (Gr1). Westover (Frankel) est favori, sa cote étant légèrement supérieure à l'égalité. Il sera associé à Colin Keane. Emily Upjohn (Sea the Stars) est autour de 2/1 et les Gosden ont déjà déclaré la monte de Lanfranco Dettori. Pour Mishriff (Make Believe) une décision sera prise dans les prochains jours. L’autre jockey déclaré est P.J. McDonald en selle sur Pyledriver (Harbour Watch). Ce mini peloton sera complété par Broome (Australia) et, surtout, par l’allemand Torquator Tasso (Adlerflug). Lundi matin, peu après 5 h, ce dernier a eu son dernier galop sur l’hippodrome de Mülheim en compagnie de son leader, Gondano (Soldier Hollow). Il sera monté par René Piechulek qui découvrira Ascot pour l’occasion.

La confiance de Marcel Weiss

Tous les feux sont au vert pour ce déplacement à Ascot (le cheval partira vendredi en avion). Marcel Weiss, entraîneur du champion allemand a accueilli la presse internationale après le galop du lauréat du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : « Ce travail a été très bon. J’ai revu Torquator Tasso au niveau qui était le sien l’an dernier. C’est un cheval assez spécial car il est toujours difficile de le préparer en début de saison. En effet, il fait ce qu’il veut le matin. Dès lors, il lui faut toujours une course pour se réveiller. Ensuite, il progresse au fil de ses sorties. Sa victoire à Hambourg nous a donné beaucoup de confiance. »

Le bon terrain ne posera aucun problème

Torquator Tasso a remporté le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) en terrain collant. C’est pour cette raison que nombre de personnes lui ont collé un label de spécialiste du lourd… En oubliant qu’il a gagné au niveau Gr1, en bon terrain également (tout comme dans le bon-souple). Après deux jours de chaleur extrême, la météo annonce une baisse des températures outre-Manche. Cela dit, d’ici samedi, aucune précipitation n’est attendue à Ascot. Cela n’inquiète nullement Marcel Weiss : « Le terrain n’est pas un problème pour mon cheval. La piste d’Ascot est superbe et je sais que beaucoup de travail sera effectué pour la garder en bon état samedi. En dernier lieu, à Hambourg, Torquator Tasso a gagné dans un terrain assez léger. Certes, il est peut-être un peu meilleur en terrain plus souple mais il s’adapte à toutes les natures de sol… »

Une étape vers Longchamp

L’entraîneur allemand ne cache pas sa confiance : « Je respecte beaucoup les 3ans ainsi que Mishriff (Make Believe). Cela dit, si nous voulons courir le Prix de l’Arc de Triomphe, il faut se frotter à des chevaux de cette classe. Et mon cheval est assez bon pour le faire. Les King George sont une étape sur la route de Longchamp. Ensuite, Torquator disputera le Grosser Preis von Baden (Gr1) avant l’Arc. Avec encore deux courses, il sera fin prêt le jour J. » La suite du chemin offre également l’opportunité d’un déplacement au Japon avant son entrée au haras.

Danedream (et Novellist) les bons exemples

Le galop allemand a toujours eu une bonne réussite dans les King George. Le premier partant remonte à 1952 : Niederländer (Ticino), lauréat du Derby deux ans auparavant, s’était classé cinquième. En 1959, Orsini (Ticino) avait conclu cinquième associé à Lester Piggott. C’est en 1975 que Star Appeal (Appiani), après avoir remporté le Gran Premio di Milano et les Eclipse Stakes (Grs1), s’était aligné à Ascot. En fin de saison, il avait gagné un Arc mémorable. La première victoire allemande est survenue en 2012 avec Danedream (Lomitas), qui avait triomphé dans l’Arc neuf mois auparavant. L’année suivante, Novellist (Monsun) avait perdu en route ses rivaux à Ascot. Marcel Weiss a souligné : « Les victoires de Danedream et de Novellist prouvent que nous avons le droit de tenter notre chance mais aussi et surtout de nous imposer ! »     

LES ALLEMANDS DANS LES KING GEORGE VI AND QUEEN ELIZABETH QIPCO STAKES

Année Cheval âge Propriétaire Entraîneur Jockey Classement Gagnant
1952 Niederländer 5 Gestüt Erlenhof Adrian von Borcke Otto Schmidt 10 Tulyar
1959 Orsini 5 Gestüt Erlenhof Adrian von Borcke Lester Piggot 5 Alcide
1975 Star Appeal 5 Waldemar Zeitelhack Theo Grieper Greville Starkey 9 Grundy
1987 Acatenango 5 Gestüt Fährhof Heinz Jentzsch Cash Asmussen 6 Reference Point
1993 Platini 4 Stall Steingenberger Bruno Schütz Mark Rimmer 10 Opera House
2003 Boreal 4 Gestüt Ammerland Peter Schiergen Olivier Peslier 7 Golan
2007 Prince Flori 4 Stall Reni Sascha Smrczek Jimmy Fortune 7 Dylan Thomas
2012 Danedream 4 Gestüt Burg Eberstein & T. Yoshida Peter Schiergen Andrasch Starke 1
2013 Novellist 4 Dr. Christoph Berglar Andreas Wöhler Johnny Murtagh 1