
International / 23.07.2022
Lake George Stakes (Gr3) : Dolce Zel poursuit sa moisson américaine
Lake George Stakes (Gr3)
Dolce Zel poursuit sa moisson américaine
En l’espace de deux jours, deux produits de Zelzal (Sea the Stars) sont montés sur le podium au niveau black type. Jeudi à Vichy, la 3ans Perle Rouge (Zelzal) s’est classée deuxième du Prix Madame Jean Couturie (L). Et vendredi à Saratoga, la "FR" Dolce Zel (Zelzal) a remporté son deuxième Groupe américain dans les Lake George Stakes (Gr3), elle qui a déjà gagné les Florida Oaks (Gr3). Un peu plus tôt cette année, son père a aussi donné Ouraika (Zelzal), gagnante des Sweet Life Stakes (Gr3) à Santa Anita. De quoi donner le sourire aux (très) nombreux éleveurs qui lui ont envoyé des juments au haras de Bouquetot en 2022 ! Lauréate d’un Maiden sur 1.300m à ParisLongchamp en octobre dernier, alors qu’elle était entraînée par Alessandro Botti, l’élève de la Scuderia Micolo a été dénichée par Nicolas de Watrigant pour Michael Dubbs, Madaket Stables et Robert LaPenta. En quatre sorties américaines, toutes au niveau Groupe, elle n’a jamais terminé plus loin que troisième et approche des 300.000 $ de gains !
Au milieu du tournant, Dolce Zel allait très bien, galopant à son aise dans le sillage de l’animatrice. Mais une fois dans la ligne droite, la future lauréate s’est retrouvée dans l’incapacité à progresser. Le passage a mis beaucoup de temps à se créer et Dolce Zel a alors fait parler sa générosité avant de résister au retour de sa compagne d’entraînement Eminent Victor (Mr Z), proche deuxième (et placée de Gr1 l’année dernière). Leur mentor Chad Brown disait avant la course qu’il avait du mal à départager les deux et sur le poteau, la différence est d’un nez. La troisième Koala Princess (More than Ready) est gagnante de stakes.
La sœur de Pure Zen
Dolce Zel a commencé sa carrière en France sous les couleurs de son éleveur la Scuderia Micolo (Nicola Galli). Federico Barberini avait déniché la mère, Dolce Attesa, pour 5.000 £ (6.000 €) à Doncaster. Ce n’était pas une "championne" mais elle avait tout de même gagné quatre courses en Italie avant de connaître une excellente réussite au cours de sa deuxième carrière en produisant cinq gagnants dont Pure Zen (Zoffany), qui a gagné le Prix François Boutin (L) et s’est classée deuxième – battue tout à la fin – du Prix de Sandringham (Gr2). La deuxième mère, Lady Gin (Saint Ballado), a couru aux États-Unis où elle a gagné plusieurs épreuves de stakes : les Bassinet Stakes (L, 1.200m dirt) à 2ans, puis les Ribbon Stakes (L, 1.400m dirt) et les Wooden Star Stakes (L, 1.000m turf) à 3ans.
Dolce Attesa a une pouliche de 2ans par Shalaa (Invincible Spirit) qui est à l’entraînement chez Alessandro Botti. Elle a été saillie par Zelzal en 2022 ! Nicolas de Watrigant nous a expliqué : « Je suis vraiment très heureux pour l'entourage de la pouliche qui confirme tout le bien que nous pensions d'elle. Désormais, elle devrait viser un Gr2 ou un Gr1 à Saratoga. Le programme américain offre de formidables perspectives pour les propriétaires français qui veulent vendre ou s'associer. C'est la 42e victoire des chevaux que nous avons achetés pour nos clients en 2022 ! Et déjà le septième gagnant de Groupe individuel de l'année. Nous avons aussi de la réussite avec les yearlings, comme Place du Carrousel ou Welwal en France, Sea la Rosa ou Little Big Bear outre-Manche... Little Big Bear est très attendu au niveau Gr1, ce sera peut-être notre 14e lauréat au meilleur niveau ! Et nous sommes impatients de revoir Anna Karenine ou Breizh Sky dans les bonnes courses. Sur la décennie, nous avons vu passer 91 gagnants individuels de stakes et nous sommes forcément très heureux pour l'ensemble de nos clients. »
Vous aimerez aussi :
Les partants de samedi à Meydan : les jeux sont (presque) faits
Ce lundi, les partants de la grande réunion de la Dubai World Cup ont bien été validés, sans grosse surprise… À l’heure où nous é...
20 mars 2023
HONG KONG DERBY : Un seul européen face à l’armada de l’hémisphère Sud
HONG KONG DERBY Un seul européen face à l’armada de chevaux élevés dans l’hémisphère Sud La bataille commerciale était perdue d&rsquo...
17 mars 2023